Richard Crescenzo
Bureau 244
Laboratoire : CPTC
Parcours
- Professeur
- Ancien élève de l’E.N.S. Ulm, agrégé de Lettres classiques
- Né en 1963
Thèse et ouvrages majeurs
- Doctorat : Peintures d’instruction. La postérité littéraire des Images de Philostrate en France de Blaise de Vigenère à l’époque classique, Genève, Droz, 1999. (Version remaniée de la thèse de Doctorat).
- Habilitation à diriger des recherches (2002) : Vigenère lecteur de Tite-Live. Antiquités, histoire, politique. (Garant: Jean Balsamo. Version remaniée à paraître aux éditions Honoré Champion)
Exemples du sujets supervisés en Master
- Antiquité et monde contemporain dans les Observations de plusieurs singularités de Pierre Belon (1553): voyage et sens du devenir historique (TER M2 enseignement, 2013)
- La présence des Adages d’Erasme dans la poésie française à la Renaissance: les Regrets de Du Bellay et les Jeunesses de Jean de la Gessée (TER M1 recherche, 2013)
- Les Essaisde Montaigne: une écriture de la justesse >(TER M1 recherche, 2013)
Méthodes de travail en Master
Pas de sujet imposé . Le projet de recherche doit être celui de l’étudiant. Le professeur aide l’étudiant à définir son sujet en fonction de ses goûts, de ses compétences, de ses projets.
Entretiens réguliers entre le professeur et l’étudiant pour cadrer la recherche: un entretien mensuel minimum.
Pour être formateur, le travail de recherche doit aboutir à un mémoire original, fruit de la réflexion personnelle de l’étudiant. En aucun cas il ne peut se réduire à une compilation de sources préexistantes. D’autre part, une attention toute particulière sera portée à la rigueur intellectuelle de la démarche (problématique et plan) et à la qualité de la rédaction (clarté et précision de l’expression).
Domaines de recherche possibles
- Tout sujet portant sur la littérature française des XVIe-XVIIe siècles (voir les exemples), particulièrement (mais pas exclusivement) dans les domaines suivants:
- Mythologie
- Rhétorique
- Littérature et arts
- Humanisme
- Poésie
- Réception de l’Antiquité à la Renaissance