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Richard Crescenzo

Crescenzo

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Bureau 244

Laboratoire : CPTC

Fiche de chercheur

Parcours

  • Professeur
  • Ancien élève de l’E.N.S. Ulm, agrégé de Lettres classiques
  • Né en 1963

Thèse et ouvrages majeurs

  • Doctorat : Peintures d’instruction. La postérité littéraire des Images de Philostrate en France de Blaise de Vigenère à l’époque classique, Genève, Droz, 1999. (Version remaniée de la thèse de Doctorat).
  • Habilitation à diriger des recherches (2002) : Vigenère lecteur de Tite-Live. Antiquités, histoire, politique. (Garant: Jean Balsamo. Version remaniée à paraître aux éditions Honoré Champion)

Exemples du sujets supervisés en Master

  • Antiquité et monde contemporain dans les Observations de plusieurs singularités de Pierre Belon (1553): voyage et sens du devenir historique (TER M2 enseignement, 2013)
  • La présence des Adages d’Erasme dans la poésie française à la Renaissance: les Regrets de Du Bellay et les Jeunesses de Jean de la Gessée (TER M1 recherche, 2013)
  • Les Essaisde Montaigne: une écriture de la justesse >(TER M1 recherche, 2013)

Méthodes de travail en Master

Pas de sujet imposé . Le projet de recherche doit être celui de l’étudiant. Le professeur aide l’étudiant à définir son sujet en fonction de ses goûts, de ses compétences, de ses projets.
Entretiens réguliers entre le professeur et l’étudiant pour cadrer la recherche: un entretien mensuel minimum.
Pour être formateur, le travail de recherche doit aboutir à un mémoire original, fruit de la réflexion personnelle de l’étudiant. En aucun cas il ne peut se réduire à une compilation de sources préexistantes. D’autre part, une attention toute particulière sera portée à la rigueur intellectuelle de la démarche (problématique et plan) et à la qualité de la rédaction (clarté et précision de l’expression).

Domaines de recherche possibles

  • Tout sujet portant sur la littérature française des XVIe-XVIIe siècles (voir les exemples), particulièrement (mais pas exclusivement) dans les domaines suivants:
  • Mythologie
  • Rhétorique
  • Littérature et arts
  • Humanisme
  • Poésie
  • Réception de l’Antiquité à la Renaissance

 

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