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Licence Information Communication

Objectifs :

Ce cursus de licence propose à Dijon une entrée progressive dans le champ de l’Information Communication.
Il permet de développer une solide culture des médias, des activités de communication, des médiations sociales, technologiques et documentaires.
Dès la première année, il permet de développer des compétences pratiques indispensables à l’insertion professionnelle (informatique, design graphique, conception web, conception-rédaction, ateliers d’écriture journalistique) en les ancrant dans une réflexion théorique et critique qui accompagne la montée en compétences.
En deuxième et troisième années, des stages permettent aux étudiant·es d’explorer le monde professionnel et d’acquérir une première expérience de terrain dans des institutions publiques (mairies, communautés d’agglomération, rectorats, préfectures, agences de l’État), des agences de communication et auprès d’annonceurs de différents secteurs (entreprises industrielles, commerciales et de services, médias locaux – presse écrite, radio, tv -, organismes culturels – opéra, musée, festivals…)
L’anglais LV1 est obligatoire durant les trois années de licence. Un certificat (CLES) valide le niveau acquis au terme du cycle.
Les compétences numériques sont validées par le PIX.
La mobilité internationale en L2 et L3 est encouragée en Europe avec le programme Erasmus et au Québec avec le programme BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire).

Métiers

Ce cursus de licence permet d’accéder à des base solides qui permettent d’envisager des carrières dans les secteurs suivants :

  • Communication externe et interne (chargé·e de communication, chargé·e de projet, concepteur-rédacteur, Community Manager / Social Media Manager…)
  • Médias, journalisme
  • Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication
  • Enseignement (professeur·e documentaliste)

Poursuite d’études

La Licence Information Communication permet une poursuite d’études en Master dans plusieurs domaines. Le département Information Communication de l’université de Bourgogne propose le cursus suivant : 

Un Master 1 Sciences de l’Information et de la Communication offrant deux options : Médias-journalisme et Communication. Ce M1 permet d’intégrer ensuite l’un des trois parcours de M2 : 

• Master 2 Médias et Création Numérique (journalisme)

• Master 2 Communication Numérique des Organisations

• Master 2 Sciences de l’Information et de la Communication (recherche)

Un Master MEEF Professeur.e documentaliste en partenariat avec l’INSPE

Admission

L’accès en L1 se fait selon la procédure Parcoursup.

  • Si vous êtes bachelier, vous passerez obligatoirement par Parcoursup.
  • Si vous souhaitez entrer en L1 info-com et que vous êtes déjà étudiant dans une autre université, ou un autre établissement, vous devez passer également par Parcoursup.
  • Si vous souhaitez entrer en L1 info-com et que vous êtes déjà étudiant à l’université de Bourgogne (Réorientation interne), vous devez passer également par Parcoursup.

Autres cas :

  • Pour une demande d’entrée en L1 (pour un cas non cité ci-dessus), en L2 ou en L3, vous devrez effectuer une candidature sur e-candidat.
  • Une équivalence peut être demandée en L2 ou L3 si le cursus antérieur correspond à la filière info-com. Il faudra, dans ce cas, Il faudra effectuer une candidature via l’application e-candidat.
  • Les formations éligibles à un accès à la L2 sont : Licence 1 information communication d’un autre établissement, BTS communication, étudiants CPGE, BUT en dehors des BUT cités ci-dessus (liste non exhaustive) 
  • Les formations éligibles à l’accès direct en L3 sont : Licence 2 information communication d’un autre établissement, BUT Information-Communication (à l’exception des options publicités, marketing), BUT Métiers du multimédia et de l’internet (liste non exhaustive)
  • Vous pouvez adresser vos demandes de renseignements à : philippe.vigneron@u-bourgogne.fr
  • Pour les candidatures via e-candidat, les pièces justificatives suivantes vous seront demandées : photo d’identité ; pièce d’identité en cours de validité ; notes du baccalauréat ; notes obtenues lors de vos études postbac ; CV ; lettre de motivation ; un document présentant vos expériences professionnelles, vos stages et votre projet de poursuite d’étude (document dactylographié ou manuscrit en 3 parties répondant à ces trois domaines)
  • Les étudiants de l’université de Bourgogne doivent se connecter à e-candidat avec leur identifiant ENT. Les étudiants hors uB doivent créer un compte
  • La campagne de candidatures pour la rentrée 2024-2025 aura lieu entre le 06/05/24 et le 07/06/2024. Tout dossier transmis hors de cette période sera écarté
Important :
  • La licence information communication est domiciliée à  l’UFR Lettres et philosophie (et non à l’UFR langues et communication)
  • Les étudiants étrangers doivent absolument contacter le service des Relations Internationales avant toute autre démarche. Le recrutement se fait via l’application « études en France »
  • S’il manque les notes du dernier semestre du diplôme en cours au moment de la candidature, l’admission se fera sous réserve, en attendant qu’elles nous soient transmises

    Contact

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    Objectifs :

    Ce cursus de licence propose à Dijon une entrée progressive dans le champ de l’Information Communication.
    Il permet de développer une solide culture des médias, des activités de communication, des médiations sociales, technologiques et documentaires.
    Dès la première année, il permet de développer des compétences pratiques indispensables à l’insertion professionnelle (informatique, design graphique, conception web, conception-rédaction, ateliers d’écriture journalistique) en les ancrant dans une réflexion théorique et critique qui accompagne la montée en compétences.
    En deuxième et troisième années, des stages permettent aux étudiant·es d’explorer le monde professionnel et d’acquérir une première expérience de terrain dans des institutions publiques (mairies, communautés d’agglomération, rectorats, préfectures, agences de l’État), des agences de communication et auprès d’annonceurs de différents secteurs (entreprises industrielles, commerciales et de services, médias locaux - presse écrite, radio, tv -, organismes culturels - opéra, musée, festivals…)
    L’anglais LV1 est obligatoire durant les trois années de licence. Un certificat (CLES) valide le niveau acquis au terme du cycle.
    Les compétences numériques sont validées par le PIX.
    La mobilité internationale en L2 et L3 est encouragée en Europe avec le programme Erasmus et au Québec avec le programme BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire).

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    Métiers

    Ce cursus de licence permet d'accéder à des base solides qui permettent d'envisager des carrières dans les secteurs suivants :

    • Communication externe et interne (chargé·e de communication, chargé·e de projet, concepteur-rédacteur, Community Manager / Social Media Manager...)
    • Médias, journalisme
    • Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication
    • Enseignement (professeur·e documentaliste)

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    Poursuite d’études

    La Licence Information Communication permet une poursuite d’études en Master dans plusieurs domaines. Le département Information Communication de l’université de Bourgogne propose le cursus suivant : 

    Un Master 1 Sciences de l'Information et de la Communication offrant deux options : Médias-journalisme et Communication. Ce M1 permet d'intégrer ensuite l'un des trois parcours de M2 : 

    • Master 2 Médias et Création Numérique (journalisme)

    • Master 2 Communication Numérique des Organisations

    • Master 2 Sciences de l’Information et de la Communication (recherche)

    Un Master MEEF Professeur.e documentaliste en partenariat avec l’INSPE

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    Admission

    L’accès en L1 se fait selon la procédure Parcoursup.

    • Si vous êtes bachelier, vous passerez obligatoirement par Parcoursup.
    • Si vous souhaitez entrer en L1 info-com et que vous êtes déjà étudiant dans une autre université, ou un autre établissement, vous devez passer également par Parcoursup.
    • Si vous souhaitez entrer en L1 info-com et que vous êtes déjà étudiant à l'université de Bourgogne (Réorientation interne), vous devez passer également par Parcoursup.

    Autres cas :

    • Pour une demande d'entrée en L1 (pour un cas non cité ci-dessus), en L2 ou en L3, vous devrez effectuer une candidature sur e-candidat.
    • Une équivalence peut être demandée en L2 ou L3 si le cursus antérieur correspond à la filière info-com. Il faudra, dans ce cas, Il faudra effectuer une candidature via l'application e-candidat.
    • Les formations éligibles à un accès à la L2 sont : Licence 1 information communication d'un autre établissement, BTS communication, étudiants CPGE, BUT en dehors des BUT cités ci-dessus (liste non exhaustive) 
    • Les formations éligibles à l'accès direct en L3 sont : Licence 2 information communication d'un autre établissement, BUT Information-Communication (à l'exception des options publicités, marketing), BUT Métiers du multimédia et de l'internet (liste non exhaustive)
    • Vous pouvez adresser vos demandes de renseignements à : philippe.vigneron@u-bourgogne.fr
    • Pour les candidatures via e-candidat, les pièces justificatives suivantes vous seront demandées : photo d'identité ; pièce d'identité en cours de validité ; notes du baccalauréat ; notes obtenues lors de vos études postbac ; CV ; lettre de motivation ; un document présentant vos expériences professionnelles, vos stages et votre projet de poursuite d'étude (document dactylographié ou manuscrit en 3 parties répondant à ces trois domaines)
    • Les étudiants de l'université de Bourgogne doivent se connecter à e-candidat avec leur identifiant ENT. Les étudiants hors uB doivent créer un compte
    • La campagne de candidatures pour la rentrée 2024-2025 aura lieu entre le 06/05/24 et le 07/06/2024. Tout dossier transmis hors de cette période sera écarté
    Important :
    • La licence information communication est domiciliée à  l'UFR Lettres et philosophie (et non à l'UFR langues et communication)
    • Les étudiants étrangers doivent absolument contacter le service des Relations Internationales avant toute autre démarche. Le recrutement se fait via l'application « études en France »
    • S'il manque les notes du dernier semestre du diplôme en cours au moment de la candidature, l'admission se fera sous réserve, en attendant qu'elles nous soient transmises

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