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Diplôme Universitaire « Sens de la peine »

Le Diplôme universitaire Sens de la peine conjugue les ressources de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie et du droit pour conduire une réflexion sur la notion de peine et les pratiques professionnelles de l’administration pénitentiaire.

Consulter la vidéo de présentation de ce DU.

Objectifs

Dispenser une formation pluridisciplinaire qui permette aux participants d’analyser plus efficacement leurs pratiques, grâce à la mise à disposition des connaissances et des méthodes des sciences humaines.

Organiser sur le terrain des ateliers d’analyse de pratiques.

Développer une formation qui s’appuie largement sur l’expérience des personnels et des condamnés.

Susciter une culture commune entre intervenants différents : professionnels de l’administration pénitentiaire, soignants, enseignants, aumôniers, et toute personne intervenant auprès des personnes condamnées ou projetant de le faire.

Constituer progressivement une banque de récits, analyses et témoignages de personnels et d’anciens détenus.

Publics

  • Personnels de l’administration pénitentiaire et du ministère de la justice ;
  • Partenaires de l’administration pénitentiaire : soignants, enseignants, aumôniers et intervenants associatifs, ou toute personne se préparant à assumer ces fonctions ;
  • Étudiants envisageant les métiers de la justice ;
  • Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, inscrits à Pôle Emploi.

Formateurs

  • Enseignants-chercheurs dans les domaines de philosophie, sociologie, psychologie, droit, histoire
  • Professionnels des métiers de la justice
  • Comédiens et chargés de médiation en politiques publiques

Organisation de la formation

  • 125 heures de cours (les 2/3 ont lieu en présentiel)
  • 90 heures de Travaux Dirigés (notamment : encadrement des ateliers ou des mémoires et évaluation)

Les 125 heures de cours ont lieu en 5 sessions de 2 jours ; 2 sessions à l’université de Bourgogne, 3 à l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire. Entre chaque session, 2 demi-journées en visio-conférence.

Prérequis

  • Niveau du baccalauréat et 3 années d’expérience au sein de l’administration pénitentiaire
  • Élèves au sein d’une promotion de l’ENAP
  • Titulaires du baccalauréat
  • Titulaires d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires
  • Titulaires d’une capacité en Droit

Processus de sélection pédagogique et de recrutement

L’admission est conditionnée par la réussite à une épreuve probatoire comportant l’examen d’un dossier (détail des pièces à fournir sur le dossier d’instruction préalable à la candidature).

Les étudiants salariés peuvent suivre la formation sur 2 ans.

Compétences acquises à l’issue de la formation

En complément de la formation dispensée au sein de l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), cette formation continue est intégrée au programme de l’ENAP dans le cadre de la formation tout au long de la vie des personnels et agents.

  • Capitaliser le savoir-faire et la parole des agents tout en amorçant une culture d’analyse de pratiques.
  • Recueillir la parole d’anciens détenus pour y faire réagir les personnes actuellement détenues.
  • Former des agents capables de prolonger et d’animer cette réflexion dans les établissements à long terme, auprès des agents comme des personnes détenues.

Les compétences en lien avec le domaine d’enseignement :

  • Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse critique de la pratique professionnelle en s’appuyant sur des éléments de connaissance de l’environnement professionnel.
  • Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les apprenants dans leur pratique professionnelle.
  • Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet de pratique professionnelle, qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites.

Débouchés du diplôme (métiers ou poursuite d’études)

Les métiers des personnels de surveillance offrent une grande diversité de postes à des niveaux de responsabilité différents (surveillant, surveillant brigadier, premier surveillant, major, lieutenant, capitaine ou commandant pénitentiaire). En effet, les surveillants pénitentiaires peuvent évoluer vers des postes d’encadrement (premiers surveillants et majors) puis accéder à des postes de commandement (lieutenant, capitaine, commandant pénitentiaire) et avoir accès à des fonctions spécialisées telles que formateur des personnels, moniteur de sport ou encore membre d’une équipe régionale d’intervention et de sécurité (ERIS).

Formation réalisée en partenariat avec l’École nationale de l’administration pénitentiaire. https://www.enap.justice.fr/

Avec le concours des Directions Inter-régionales des services pénitentiaires (DISP) Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Centre Dijon et Sud-Est Marseille.

Contacts Scolarité

Vous pouvez joindre le service de formation continue de l’uB au 03 80 39 51 80

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Le Diplôme universitaire Sens de la peine conjugue les ressources de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie et du droit pour conduire une réflexion sur la notion de peine et les pratiques professionnelles de l'administration pénitentiaire.

Consulter la vidéo de présentation de ce DU.

Objectifs

Dispenser une formation pluridisciplinaire qui permette aux participants d'analyser plus efficacement leurs pratiques, grâce à la mise à disposition des connaissances et des méthodes des sciences humaines.

Organiser sur le terrain des ateliers d’analyse de pratiques.

Développer une formation qui s’appuie largement sur l’expérience des personnels et des condamnés.

Susciter une culture commune entre intervenants différents : professionnels de l’administration pénitentiaire, soignants, enseignants, aumôniers, et toute personne intervenant auprès des personnes condamnées ou projetant de le faire.

Constituer progressivement une banque de récits, analyses et témoignages de personnels et d’anciens détenus.

Publics

  • Personnels de l’administration pénitentiaire et du ministère de la justice ;
  • Partenaires de l'administration pénitentiaire : soignants, enseignants, aumôniers et intervenants associatifs, ou toute personne se préparant à assumer ces fonctions ;
  • Étudiants envisageant les métiers de la justice ;
  • Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, inscrits à Pôle Emploi.

Formateurs

  • Enseignants-chercheurs dans les domaines de philosophie, sociologie, psychologie, droit, histoire
  • Professionnels des métiers de la justice
  • Comédiens et chargés de médiation en politiques publiques

Organisation de la formation

  • 125 heures de cours (les 2/3 ont lieu en présentiel)
  • 90 heures de Travaux Dirigés (notamment : encadrement des ateliers ou des mémoires et évaluation)

Les 125 heures de cours ont lieu en 5 sessions de 2 jours ; 2 sessions à l’université de Bourgogne, 3 à l’École Nationale de l'Administration Pénitentiaire. Entre chaque session, 2 demi-journées en visio-conférence.

Prérequis

  • Niveau du baccalauréat et 3 années d'expérience au sein de l'administration pénitentiaire
  • Élèves au sein d'une promotion de l'ENAP
  • Titulaires du baccalauréat
  • Titulaires d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires
  • Titulaires d'une capacité en Droit

Processus de sélection pédagogique et de recrutement

L'admission est conditionnée par la réussite à une épreuve probatoire comportant l'examen d'un dossier (détail des pièces à fournir sur le dossier d’instruction préalable à la candidature).

Les étudiants salariés peuvent suivre la formation sur 2 ans.

Compétences acquises à l’issue de la formation

En complément de la formation dispensée au sein de l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), cette formation continue est intégrée au programme de l’ENAP dans le cadre de la formation tout au long de la vie des personnels et agents.

  • Capitaliser le savoir-faire et la parole des agents tout en amorçant une culture d’analyse de pratiques.
  • Recueillir la parole d’anciens détenus pour y faire réagir les personnes actuellement détenues.
  • Former des agents capables de prolonger et d’animer cette réflexion dans les établissements à long terme, auprès des agents comme des personnes détenues.

Les compétences en lien avec le domaine d’enseignement :

  • Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse critique de la pratique professionnelle en s’appuyant sur des éléments de connaissance de l’environnement professionnel.
  • Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les apprenants dans leur pratique professionnelle.
  • Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet de pratique professionnelle, qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites.

Débouchés du diplôme (métiers ou poursuite d’études)

Les métiers des personnels de surveillance offrent une grande diversité de postes à des niveaux de responsabilité différents (surveillant, surveillant brigadier, premier surveillant, major, lieutenant, capitaine ou commandant pénitentiaire). En effet, les surveillants pénitentiaires peuvent évoluer vers des postes d'encadrement (premiers surveillants et majors) puis accéder à des postes de commandement (lieutenant, capitaine, commandant pénitentiaire) et avoir accès à des fonctions spécialisées telles que formateur des personnels, moniteur de sport ou encore membre d'une équipe régionale d'intervention et de sécurité (ERIS).

Formation réalisée en partenariat avec l’École nationale de l'administration pénitentiaire. https://www.enap.justice.fr/

Avec le concours des Directions Inter-régionales des services pénitentiaires (DISP) Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Centre Dijon et Sud-Est Marseille.

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