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Jean-Luc Martine

 

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Bureau 250

Laboratoire : CPTC
Fiche de chercheur

Site personnel

Parcours

  • Maître de Conférences en Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles 
  • Agrégé de Lettres Modernes

Thèse de doctorat

Introduction à l’étude des métaphores de la machine dans la pensée de l’âge classique. L’idée de machine et ses métaphores dans le discours des dictionnaires (1514-1798)

  • Tome 1 : du lexique antique de la machine à sa représentation dans la lexicographie bilinguede la Renaissance et du XVIe siècle
  • Tome 2 : La machine dans les grands dictionnaires du français classique (1514-1798)
  • Tome 3 : La machine encyclopédique

Ouvrages majeurs

  • Fénelon, les leçons de la fable, Paris, PUF/CNED, 2010.
  • La Contagion: enjeux croisés des discours médicaux et littéraires. Actes du colloque international pluridisciplinaire de Dijon (10-11 septembre 2009), Éditions Universitaires de Dijon.
  • Les Métaphores de la machine dans la pensée de l’âge classique. Etude sémantique et généalogique, Editions H. Champion.

Exemples de sujets supervisés en Master

  • La représentation du féminin dans les Illustres françaises de Robert Challe
  • Le désir dans les Égarements du cœur et de l’esprit de Crébillon
  • Les relations hommes-femmes dans les Liaisons dangereuses de Laclos
  • Le délire dans la Religieuse de Diderot
  • Mme Riccoboni et Marivaux : La Vie de Marianne et sa continuation
  • Casanova et la France
  • Le théâtre privé de Voltaire
  • Crébillon et Kundera

Méthodes de travail en Master

Le mémoire de master est une initiation à la recherche, et donc à l’autonomie. Cependant, cette autonomie s’apprend et elle n’est pas synonyme d’abandon. Je souhaite pouvoir suivre chaque étape de votre travail : choix du sujet, détermination du corpus, réflexion sur les méthodes, construction d’une problématique, d’un plan, rédaction. Ce qui m’intéresse surtout, c’est la construction des problèmes et l’idée selon laquelle la littérature est moins l’objet d’un savoir qu’un outil pour la connaissance.

Domaines de recherche possibles

  • Voici les grands domaines pour lesquels je pourrai encadrer votre travail :

    – Littérature et philosophie
    – Littérature et arts du 17e et du 18e siècle (peinture, sculpture, musique, architecture)
    – Esthétique (réflexion sur l’art en général et la littérature comme art en particulier)
    – Éthique (la morale, les valeurs, la représentation de la violence, le problème du mal)
    – Littérature et politique
    – La philosophie des Lumières
    – L’anthropologie des Lumières
    – Les œuvres de Diderot, Montesquieu, Rousseau, Marivaux, Beaumarchais, Crébillon, Prévost.
    – Le libertinage du XVIIe siècle et celui du XVIIIe siècle
    – L’Encyclopédie et les encyclopédistes
    – Les utopies
    – Les figures du sauvage et du barbare
    – La représentation des femmes et du féminin
    – La tragédie au XVIIIe siècle

  • Voici quelques thèmes possibles destinés à vous donner des idées, qui peuvent être envisagés à partir d’un roman, d’un ensemble romanesque et/ou théâtral et/ou théorique, choisi en fonction de ce que vous aimez, :

    – Le problème des passions
    – La représentation du féminin
    – Rivalités et conflits (homme/femme, roturiers et aristocrates, etc.)
    – L’amour-propre
    – Fiction et pensée
    – La figure du rusé (de l’ingénieux, de l’homme plein d’expédient…)
    – Théâtre et/ou roman de la folie
    – L’orient
    – Scènes de prison
    Etc.

Plus particulièrement pour le roman libertin :

– l’amour propre et les passions
– La question des liaisons
– Le problème du désir
– la violence et le mal
– libertinage et religion
– libertinage et liberté
– littérature érotique/pornographique du 18e siècle

Pour l’esthétique :

– La question de l’imagination

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  • Maître de Conférences en Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles 
  • Agrégé de Lettres Modernes

Thèse de doctorat

Introduction à l'étude des métaphores de la machine dans la pensée de l'âge classique. L’idée de machine et ses métaphores dans le discours des dictionnaires (1514-1798)

  • Tome 1 : du lexique antique de la machine à sa représentation dans la lexicographie bilinguede la Renaissance et du XVIe siècle
  • Tome 2 : La machine dans les grands dictionnaires du français classique (1514-1798)
  • Tome 3 : La machine encyclopédique

Ouvrages majeurs

  • Fénelon, les leçons de la fable, Paris, PUF/CNED, 2010.
  • La Contagion: enjeux croisés des discours médicaux et littéraires. Actes du colloque international pluridisciplinaire de Dijon (10-11 septembre 2009), Éditions Universitaires de Dijon.
  • Les Métaphores de la machine dans la pensée de l'âge classique. Etude sémantique et généalogique, Editions H. Champion.

Exemples de sujets supervisés en Master

  • La représentation du féminin dans les Illustres françaises de Robert Challe
  • Le désir dans les Égarements du cœur et de l'esprit de Crébillon
  • Les relations hommes-femmes dans les Liaisons dangereuses de Laclos
  • Le délire dans la Religieuse de Diderot
  • Mme Riccoboni et Marivaux : La Vie de Marianne et sa continuation
  • Casanova et la France
  • Le théâtre privé de Voltaire
  • Crébillon et Kundera

Méthodes de travail en Master

Le mémoire de master est une initiation à la recherche, et donc à l'autonomie. Cependant, cette autonomie s'apprend et elle n'est pas synonyme d’abandon. Je souhaite pouvoir suivre chaque étape de votre travail : choix du sujet, détermination du corpus, réflexion sur les méthodes, construction d'une problématique, d'un plan, rédaction. Ce qui m'intéresse surtout, c'est la construction des problèmes et l'idée selon laquelle la littérature est moins l'objet d'un savoir qu'un outil pour la connaissance.

Domaines de recherche possibles

  • Voici les grands domaines pour lesquels je pourrai encadrer votre travail :

    - Littérature et philosophie
    - Littérature et arts du 17e et du 18e siècle (peinture, sculpture, musique, architecture)
    - Esthétique (réflexion sur l’art en général et la littérature comme art en particulier)
    - Éthique (la morale, les valeurs, la représentation de la violence, le problème du mal)
    - Littérature et politique
    - La philosophie des Lumières
    - L’anthropologie des Lumières
    - Les œuvres de Diderot, Montesquieu, Rousseau, Marivaux, Beaumarchais, Crébillon, Prévost.
    - Le libertinage du XVIIe siècle et celui du XVIIIe siècle
    - L’Encyclopédie et les encyclopédistes
    - Les utopies
    - Les figures du sauvage et du barbare
    - La représentation des femmes et du féminin
    – La tragédie au XVIIIe siècle

  • Voici quelques thèmes possibles destinés à vous donner des idées, qui peuvent être envisagés à partir d’un roman, d’un ensemble romanesque et/ou théâtral et/ou théorique, choisi en fonction de ce que vous aimez, :

    – Le problème des passions
    – La représentation du féminin
    – Rivalités et conflits (homme/femme, roturiers et aristocrates, etc.)
    – L’amour-propre
    – Fiction et pensée
    – La figure du rusé (de l’ingénieux, de l’homme plein d’expédient…)
    – Théâtre et/ou roman de la folie
    – L’orient
    – Scènes de prison
    Etc.

Plus particulièrement pour le roman libertin :

- l’amour propre et les passions
- La question des liaisons
– Le problème du désir
- la violence et le mal
- libertinage et religion
- libertinage et liberté
- littérature érotique/pornographique du 18e siècle

Pour l’esthétique :

– La question de l’imagination

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