Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Hervé Bismuth

bismuth

 Écrire

 

 

Laboratoire : Centre InterLangues (TIL)

Fiche de chercheur : Voir site personnel

 

 

Parcours

  • Maître de Conférences en Littérature française
  • Né en 1957

Thèse de Doctorat (publiée à travers deux ouvrages)

  • Aragon, Le Fou d’Elsa. Un poème à thèses, ENS Éditions, novembre 2004.
  • Le Fou d’Elsa d’Aragon. Métissages linguistiques et discursifs, Éditions Universitaires de Dijon, 2007.

Ouvrages majeurs

  • Histoire du théâtre européen, tome 1 : De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, collection «Unichamp», Éditions Champion, 2005.
  • Autres ouvrages : voir page personnelle.

Exemples de sujets supervisés en Master

  • L’écriture du corps chez les romancières françaises du XXIe siècle ;
  • La construction du sens dans la forme théâtrale brève chez Samuel Beckett ;
  • Représentations de l’invisible dans le théâtre de Cocteau ;
  • Alexis, Hadrien et Zénon : trois personnages hors-normes de Marguerite Yourcenar ;
  • La Littérature et le monde du travail au début du XXIe siècle ;
  • L’autofiction dans les récits d’Amélie Nothomb.
  • Le personnage de Bérurier dans San-Antonio.

Méthodes de travail en Master

Un bon sujet de mémoire ou de dossier de recherche est forcément un sujet négocié. Par conséquent, je suis favorable a priori à tout sujet appartenant ou non à mon domaine de travail (voir plus bas), à condition que ce sujet se redéfinisse à l’occasion d’un échange. La première chose que j’attends d’un étudiant qui me contacte pour une recherche est, s’il est éloigné, qu’il me confie son numéro de téléphone (ou son contact Skype) et un créneau horaire pour une discussion stylo en main ; s’il est à Dijon, qu’il me rencontre au plus vite.

Domaines de recherche possibles

  • Littérature française des XXe et XXIe siècles. Et plus précisément :
  • Poésie  : Aragon, Cendrars, surréalisme, Valéry.
  • Roman : roman de l’entre-deux guerres ;  nouveau roman ; autofiction ; roman et idéologie ; roman et Histoire ; littérature du monde du travail ; littérature policière.
      Quelques auteurs :Aragon, Bon, Cendrars, Cohen, Echenoz, Gary, Gracq, Modiano, Vian, Yourcenar.
  • Théâtre : théâtre dadaïste et surréaliste; entre-deux guerres ; nouveau théâtre ; théâtre contemporain.
    Quelques questions transversales entre les siècles : écriture didascalique, scénographie, espace et temps, réécritures.
    Quelques auteurs : Adamov, Anouilh, Beckett, Cocteau, Giraudoux, Ionesco, Koltès, Minyana, Novarina, Vian.
  • Littérature française et TICE : édition électronique, littérature numérique.

Activités intellectuelles et culturelles

  • Ancien intermittent du spectacle, principalement comédien et parfois chanteur-interprète, devenu enseignant de théâtre amoureux de la littérature, puis étudiant de Lettres amoureux de l’enseignement.
  • Cinéphile, bédéphile et féru de polars.
  • Passionné de théâtre, et amoureux d’Aragon, de Racine et de Victor Hugo.
  • A fini par mettre de côté le violon, et même la guitare, pour le piano.
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

bismuth

 Écrire

 

 

Laboratoire : Centre InterLangues (TIL)

Fiche de chercheur : Voir site personnel

 

 

Parcours

  • Maître de Conférences en Littérature française
  • Né en 1957

Thèse de Doctorat (publiée à travers deux ouvrages)

  • Aragon, Le Fou d'Elsa. Un poème à thèses, ENS Éditions, novembre 2004.
  • Le Fou d’Elsa d’Aragon. Métissages linguistiques et discursifs, Éditions Universitaires de Dijon, 2007.

Ouvrages majeurs

  • Histoire du théâtre européen, tome 1 : De l'Antiquité à la fin du XIXe siècle, collection «Unichamp», Éditions Champion, 2005.
  • Autres ouvrages : voir page personnelle.

Exemples de sujets supervisés en Master

  • L’écriture du corps chez les romancières françaises du XXIe siècle ;
  • La construction du sens dans la forme théâtrale brève chez Samuel Beckett ;
  • Représentations de l’invisible dans le théâtre de Cocteau ;
  • Alexis, Hadrien et Zénon : trois personnages hors-normes de Marguerite Yourcenar ;
  • La Littérature et le monde du travail au début du XXIe siècle ;
  • L’autofiction dans les récits d’Amélie Nothomb.
  • Le personnage de Bérurier dans San-Antonio.

Méthodes de travail en Master

Un bon sujet de mémoire ou de dossier de recherche est forcément un sujet négocié. Par conséquent, je suis favorable a priori à tout sujet appartenant ou non à mon domaine de travail (voir plus bas), à condition que ce sujet se redéfinisse à l’occasion d’un échange. La première chose que j’attends d’un étudiant qui me contacte pour une recherche est, s’il est éloigné, qu’il me confie son numéro de téléphone (ou son contact Skype) et un créneau horaire pour une discussion stylo en main ; s’il est à Dijon, qu’il me rencontre au plus vite.

Domaines de recherche possibles

  • Littérature française des XXe et XXIe siècles. Et plus précisément :
  • Poésie  : Aragon, Cendrars, surréalisme, Valéry.
  • Roman : roman de l'entre-deux guerres ;  nouveau roman ; autofiction ; roman et idéologie ; roman et Histoire ; littérature du monde du travail ; littérature policière.
      Quelques auteurs :Aragon, Bon, Cendrars, Cohen, Echenoz, Gary, Gracq, Modiano, Vian, Yourcenar.
  • Théâtre : théâtre dadaïste et surréaliste; entre-deux guerres ; nouveau théâtre ; théâtre contemporain.
    Quelques questions transversales entre les siècles : écriture didascalique, scénographie, espace et temps, réécritures.
    Quelques auteurs : Adamov, Anouilh, Beckett, Cocteau, Giraudoux, Ionesco, Koltès, Minyana, Novarina, Vian.
  • Littérature française et TICE : édition électronique, littérature numérique.

Activités intellectuelles et culturelles

  • Ancien intermittent du spectacle, principalement comédien et parfois chanteur-interprète, devenu enseignant de théâtre amoureux de la littérature, puis étudiant de Lettres amoureux de l’enseignement.
  • Cinéphile, bédéphile et féru de polars.
  • Passionné de théâtre, et amoureux d’Aragon, de Racine et de Victor Hugo.
  • A fini par mettre de côté le violon, et même la guitare, pour le piano.
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account