Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Corinne François-Denève

Corinne DeneveEcrire

Née en 1972

Contributrice au carnet de recherches LmM (Littérature, arts mineurs, arts Majeurs)

Thèse

    Le « roman de l’actrice » dans les littératures européennes 1880-1916, université de Paris IV Sorbonne (2004)

Ouvrages majeurs

  • La Comédienne d’Anne Charlotte Leffler, suivi de La Juliette de Roméo de Victoria Benedictsson, L’Avant-scène théâtre, numéro double 1382-1383, mai 2015.
  • Sauvé, d’Alfhild Agrell, L’Avant-scène théâtre, collection Quatre-Vents classique, 2016.
  • Théâtre complet d’Anne Charlotte Leffler, traduit du suédois par Corinne François-Denève, Paris, Classiques Garnier, « Littérature du monde », 2016.
  • De l’atelier aux planches » : L’Ensorcelée de Victoria Benedictsson et La Lioncelle de Frida Stéenhoff, traduit du suédois par Corinne François-Denève, Classiques Garnier, collection « Littérature du monde », à paraître en 2021-20 (suédois).
  • Direction de collectif, en collaboration avec Camille Saint-Jacques : Guerres et révolutions 1914-1924 : huit écrivains racontent, éditions Autrement, 2013.
  • Direction de collectif: La Chaire est triste ? Humour et enseignement, L’Harmattan, Collection : Éthiques de la création, 2017.

Sujets possibles de Master

Tout sujet s’intégrant dans le champ de la littérature comparée, avec un intérêt particulier porté aux questions suivantes :

  • L’humour ; 
  • Le théâtre (analyse de mises en scène, de réécritures, circulation des textes…) ;
  • La représentation d’un évènement historique en art ;
  • La représentation des artistes (comédiens, chanteurs…) ;
  • La chanson (populaire) ;
  • La traduction (analyse de différentes traductions) ;
  • Le gender, l’invisibilisation des autrices ;
  • Le domaine scandinave.

 Aires linguistiques possibles :
anglophone, germanophone, langues scandinaves, langues romanes


Siècle de prédilection :
XIXe-XXIe siècles

Méthodes de travail en Master

À partir des propositions des étudiant·e·s, de leurs intérêts, de leurs affinités, élaborer un sujet de recherche, à savoir un corpus et une problématique. Le sujet doit être original mais aussi « réaliste », à savoir faisable dans le temps imparti. Il doit aussi tenir compte du projet professionnel de l’étudiant·e, de ses contraintes (travail), de ses compétences (en langue, notamment).

Domaines de recherche

  • Littérature comparée : domaines européens (francophone anglophone, germanophone, scandinave), XIXe-XXe siècles.
  • La figure de la comédienne ; roman et théâtre ; théâtre scandinave
  • Littérature et histoire ; mémoire de la première guerre mondiale…
  • Traduction (anglais, suédois)
  • Humour (membre fondateur de RIRH)

Activités intellectuelles et culturelles

  • Dramaturge (Scènes de la vie théâtrale, Atlantide 14), metteuse en scène, présidente de la Compagnie Benoît Lepecq et de la Compagnie Freya et ses chattes.
  • Critique théâtrale à Rue du théâtre, Les trois Coups, puis Un fauteuil pour l’orchestre ; critique littéraire pourLa Quinzaine littéraire, puis En attendant Nadeau.
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Corinne DeneveEcrire

Née en 1972

Contributrice au carnet de recherches LmM (Littérature, arts mineurs, arts Majeurs)

Thèse

    Le "roman de l'actrice" dans les littératures européennes 1880-1916, université de Paris IV Sorbonne (2004)

Ouvrages majeurs

  • La Comédienne d'Anne Charlotte Leffler, suivi de La Juliette de Roméo de Victoria Benedictsson, L'Avant-scène théâtre, numéro double 1382-1383, mai 2015.
  • Sauvé, d'Alfhild Agrell, L'Avant-scène théâtre, collection Quatre-Vents classique, 2016.
  • Théâtre complet d'Anne Charlotte Leffler, traduit du suédois par Corinne François-Denève, Paris, Classiques Garnier, "Littérature du monde", 2016.
  • De l’atelier aux planches » : L’Ensorcelée de Victoria Benedictsson et La Lioncelle de Frida Stéenhoff, traduit du suédois par Corinne François-Denève, Classiques Garnier, collection « Littérature du monde », à paraître en 2021-20 (suédois).
  • Direction de collectif, en collaboration avec Camille Saint-Jacques : Guerres et révolutions 1914-1924 : huit écrivains racontent, éditions Autrement, 2013.
  • Direction de collectif: La Chaire est triste ? Humour et enseignement, L’Harmattan, Collection : Éthiques de la création, 2017.

Sujets possibles de Master

Tout sujet s'intégrant dans le champ de la littérature comparée, avec un intérêt particulier porté aux questions suivantes :

  • L'humour ; 
  • Le théâtre (analyse de mises en scène, de réécritures, circulation des textes...) ;
  • La représentation d'un évènement historique en art ;
  • La représentation des artistes (comédiens, chanteurs…) ;
  • La chanson (populaire) ;
  • La traduction (analyse de différentes traductions) ;
  • Le gender, l'invisibilisation des autrices ;
  • Le domaine scandinave.

 Aires linguistiques possibles :
anglophone, germanophone, langues scandinaves, langues romanes

Siècle de prédilection :
XIXe-XXIe siècles

Méthodes de travail en Master

À partir des propositions des étudiant·e·s, de leurs intérêts, de leurs affinités, élaborer un sujet de recherche, à savoir un corpus et une problématique. Le sujet doit être original mais aussi "réaliste", à savoir faisable dans le temps imparti. Il doit aussi tenir compte du projet professionnel de l'étudiant·e, de ses contraintes (travail), de ses compétences (en langue, notamment).

Domaines de recherche

  • Littérature comparée : domaines européens (francophone anglophone, germanophone, scandinave), XIXe-XXe siècles.
  • La figure de la comédienne ; roman et théâtre ; théâtre scandinave
  • Littérature et histoire ; mémoire de la première guerre mondiale…
  • Traduction (anglais, suédois)
  • Humour (membre fondateur de RIRH)

Activités intellectuelles et culturelles

  • Dramaturge (Scènes de la vie théâtrale, Atlantide 14), metteuse en scène, présidente de la Compagnie Benoît Lepecq et de la Compagnie Freya et ses chattes.
  • Critique théâtrale à Rue du théâtre, Les trois Coups, puis Un fauteuil pour l'orchestre ; critique littéraire pourLa Quinzaine littéraire, puis En attendant Nadeau.
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account