Brigitte Denker-Bercoff
Bureau 246
Laboratoire CPTC
Parcours
- Maître de conférences en Littératures française et francophones
- Docteur en Littérature française (Université de Paris 3, 2001)
- Agrégée de Lettres modernes (1991)
- Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm, 1989)
- Née en 1966
Thèse
Le statut du sujet dans l’œuvre de Francis Ponge: entre parti pris et détachement
Ouvrages majeurs
-
- Penser le genre en poésie contemporaine, en langues allemande, anglaise, espagnole, française, italienne, sous la direction de Brigitte Denker-Bercoff, Cécile Iglésias, Fiona MacMahon, Giuseppe SanGirardi, Paris, Garnier, « Rencontres », 2019.
- Poésie en scène, sous la direction de Brigitte Denker-Bercoff, Florence Fix, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Orizon, 2015.
- Gabriel Peignot, une volonté de savoir, sous la direction de Brigitte Denker-Bercoff et Jacques Poirier, Éditions Universitaires de Dijon, 2015.
- Mythes en images, Éditions Universitaires de Dijon, 2007.
- La Poésie, «Contours littéraires», Hachette, 1999.
Exemples de sujets supervisés en Master
- Poétique de Jean Grosjean (sujet de Master2)
- Poétique de Char (sujet de doctorat)
- La négation chez Emmanuel Hocquard
- Le lecteur et l’auteur dans le haïku
- La poésie dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès
- Enjeux de l’exotisme chez Segalen
- Les modalités de la création poétique en collaboration depuis les années 1960 (sujet de doctorat)
- Marie Noël, la vocation d’une poésie sacrificielle
- Le dysfonctionnement de la parole dans L’Ignorance et La Plaisanterie de Milan Kundera.
- La Contre parole de Paul Celan – Mise en lumière par l’étude de la métaphore dans Pavot et mémoire, La Rose de personne, Renverse du souffle, Contrainte de lumière.
- Enjeux de la littérature des Roms: le tournant d’une culture orale
- La mise en scène de l’écriture chez les écrivains de la Créolité (Chamoiseau, Confiant)
- La construction du personnage dans les romans d’Amin Maalouf
- L’adaptation des contes de Grimm en manga
Méthodes de travail en Master
- Elaboration commune du sujet à partir des propositions de l’étudiant: structuration de la question et choix des méthodes critiques.
- Etablissement d’un calendrier de travail sur l’année et suivi par mail et par rendez-vous.
- Organisation de séances de présentation de son travail avec les autres étudiants de Master.
Domaines de recherche possibles
- Littérature et écologie: domaines français et étrangers
- La poésie de Baudelaire à nos jours
- L’OuLiPo et ses auteurs
- Théorie littéraire: théorie des genres, théories du sujet créateur
- La relation texte/image au XXe et XXIe siècle (peinture, cinéma)
- Les littératures francophones et les questions post-coloniales
- Le conte: traditions, avatars, adaptations
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
-
Bureau 246
Laboratoire CPTC
Parcours
- Maître de conférences en Littératures française et francophones
- Docteur en Littérature française (Université de Paris 3, 2001)
- Agrégée de Lettres modernes (1991)
- Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm, 1989)
- Née en 1966
Thèse
Le statut du sujet dans l'œuvre de Francis Ponge: entre parti pris et détachement
Ouvrages majeurs
-
- Penser le genre en poésie contemporaine, en langues allemande, anglaise, espagnole, française, italienne, sous la direction de Brigitte Denker-Bercoff, Cécile Iglésias, Fiona MacMahon, Giuseppe SanGirardi, Paris, Garnier, "Rencontres", 2019.
- Poésie en scène, sous la direction de Brigitte Denker-Bercoff, Florence Fix, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Orizon, 2015.
- Gabriel Peignot, une volonté de savoir, sous la direction de Brigitte Denker-Bercoff et Jacques Poirier, Éditions Universitaires de Dijon, 2015.
- Mythes en images, Éditions Universitaires de Dijon, 2007.
- La Poésie, «Contours littéraires», Hachette, 1999.
Exemples de sujets supervisés en Master
- Poétique de Jean Grosjean (sujet de Master2)
- Poétique de Char (sujet de doctorat)
- La négation chez Emmanuel Hocquard
- Le lecteur et l'auteur dans le haïku
- La poésie dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès
- Enjeux de l'exotisme chez Segalen
- Les modalités de la création poétique en collaboration depuis les années 1960 (sujet de doctorat)
- Marie Noël, la vocation d'une poésie sacrificielle
- Le dysfonctionnement de la parole dans L’Ignorance et La Plaisanterie de Milan Kundera.
- La Contre parole de Paul Celan – Mise en lumière par l’étude de la métaphore dans Pavot et mémoire, La Rose de personne, Renverse du souffle, Contrainte de lumière.
- Enjeux de la littérature des Roms: le tournant d’une culture orale
- La mise en scène de l’écriture chez les écrivains de la Créolité (Chamoiseau, Confiant)
- La construction du personnage dans les romans d'Amin Maalouf
- L'adaptation des contes de Grimm en manga
Méthodes de travail en Master
- Elaboration commune du sujet à partir des propositions de l'étudiant: structuration de la question et choix des méthodes critiques.
- Etablissement d'un calendrier de travail sur l'année et suivi par mail et par rendez-vous.
- Organisation de séances de présentation de son travail avec les autres étudiants de Master.
Domaines de recherche possibles
- Littérature et écologie: domaines français et étrangers
- La poésie de Baudelaire à nos jours
- L'OuLiPo et ses auteurs
- Théorie littéraire: théorie des genres, théories du sujet créateur
- La relation texte/image au XXe et XXIe siècle (peinture, cinéma)
- Les littératures francophones et les questions post-coloniales
- Le conte: traditions, avatars, adaptations
- extrait:
- lien_externe: