[Publication] Mathieu Fontaine : Introduction à la philosophie politique

Dans cet ouvrage, le choix a été fait d’entreprendre une présentation de la philosophie politique à partir de couples de notions lesquelles, souvent proches voire confondues, requièrent un questionnement qui a été rendu le plus philosophique possible : en ne nous épargnant aucune analyse conceptuelle, nous avons d’abord voulu clarifier, exposer et démêler des problèmes. En cela, cette Introduction se distingue de deux approches pour lesquelles les ouvrages existants ne manquent pas d’exemples réussis : premièrement, l’approche historique, consistant à aborder la philosophie politique comme une suite d’auteurs et de doctrines ; deuxièmement, l’approche thématique, se concentrant sur les grandes notions ou les mouvements reconnaissables de la discipline .
Ni rigoureusement historique ni strictement thématique, cette Introduction à la philosophie politique suit délibérément une voie réflexive et progressive afin d’accompagner au mieux le lecteur dans la découverte de la discipline. Quatre grands chapitres, qui sont aussi bien quatre couples de notions donnant lieu à quatre dissertations, arpentent ainsi le large domaine de la philosophie politique, de Platon à Arendt, du libéralisme au communisme ou encore de la démocratie grecque à l’écologie contemporaine : L’autorité et le pouvoir, La justice et le bonheur, La société et l’État, enfin L’homme et la nature. La forme dissertative de cette Introduction permet de rester aussi fidèle que possible à l’esprit de la philosophie : conceptualiser afin d’éclairer des problèmes relativement intemporels, puis tâcher de résoudre ces problèmes grâce à des thèses d’auteurs devenus classiques. Pour ce faire, le choix s’est porté sur quelques références importantes – la liste, inévitablement arbitraire, tient compte de la diversité des époques et des colorations politiques –, exposées de manière à retrouver la pensée vivante des auteurs, c’est-à-dire le mouvement de leur argumentation. Le lecteur pourra ainsi trouver une analyse approfondie de grands ouvrages comme Les Politiques d’Aristote, le Léviathan de Hobbes, le Contrat social de Rousseau, Surveiller et punir de Foucault ou encore Théorie de la justice de Rawls, non pas exactement pour eux-mêmes, mais pour leur capacité à se confronter aux problèmes ressassants de la philosophie politique.
La philosophie politique est présentée à partir de couples de notions, souvent proches voire confondues, qui sont clarifiées en démêlant les problèmes qu’elles soulèvent. Mathieu Fontaine est agrégé et docteur en philosophie. Il est chargé de cours à l’Université de Bourgogne et à Sciences Po Dijon.
Dans cet ouvrage, le choix a été fait d'entreprendre une présentation de la philosophie politique à partir de couples de notions lesquelles, souvent proches voire confondues, requièrent un questionnement qui a été rendu le plus philosophique possible : en ne nous épargnant aucune analyse conceptuelle, nous avons d'abord voulu clarifier, exposer et démêler des problèmes. En cela, cette Introduction se distingue de deux approches pour lesquelles les ouvrages existants ne manquent pas d'exemples réussis : premièrement, l'approche historique, consistant à aborder la philosophie politique comme une suite d'auteurs et de doctrines ; deuxièmement, l'approche thématique, se concentrant sur les grandes notions ou les mouvements reconnaissables de la discipline .
Ni rigoureusement historique ni strictement thématique, cette Introduction à la philosophie politique suit délibérément une voie réflexive et progressive afin d'accompagner au mieux le lecteur dans la découverte de la discipline. Quatre grands chapitres, qui sont aussi bien quatre couples de notions donnant lieu à quatre dissertations, arpentent ainsi le large domaine de la philosophie politique, de Platon à Arendt, du libéralisme au communisme ou encore de la démocratie grecque à l'écologie contemporaine : L'autorité et le pouvoir, La justice et le bonheur, La société et l'État, enfin L'homme et la nature. La forme dissertative de cette Introduction permet de rester aussi fidèle que possible à l'esprit de la philosophie : conceptualiser afin d'éclairer des problèmes relativement intemporels, puis tâcher de résoudre ces problèmes grâce à des thèses d'auteurs devenus classiques. Pour ce faire, le choix s'est porté sur quelques références importantes – la liste, inévitablement arbitraire, tient compte de la diversité des époques et des colorations politiques –, exposées de manière à retrouver la pensée vivante des auteurs, c'est-à-dire le mouvement de leur argumentation. Le lecteur pourra ainsi trouver une analyse approfondie de grands ouvrages comme Les Politiques d'Aristote, le Léviathan de Hobbes, le Contrat social de Rousseau, Surveiller et punir de Foucault ou encore Théorie de la justice de Rawls, non pas exactement pour eux-mêmes, mais pour leur capacité à se confronter aux problèmes ressassants de la philosophie politique.
La philosophie politique est présentée à partir de couples de notions, souvent proches voire confondues, qui sont clarifiées en démêlant les problèmes qu'elles soulèvent. Mathieu Fontaine est agrégé et docteur en philosophie. Il est chargé de cours à l'Université de Bourgogne et à Sciences Po Dijon.