Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Pierre Guenancia reçoit le prix des Rencontres philosophiques de Monaco pour “L’Homme sans moi. Essai sur l’identité”

Le 13 juin 2024 lors de la Semaine PhiloMonaco, le philosophe Pierre Guenancia, professeur émérite d’histoire de la philosophie à l’université de Bourgogne et spécialiste de l’œuvre de Descartes, a reçu le prix des Rencontres philosophiques de Monaco pour son livre « L’Homme sans moi. Essai sur l’identité ». Un essai sur l’identité qui mobilise la pensée de Descartes, Pascal ou Levinas, contre le repli sur soi et le communautarisme.

Ce Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco, décerné par les membres du Jury, honore un ouvrage de philosophie publié en langue française et paru dans l’année civile précédant son attribution, qui aura par sa rigueur, sa pertinence, son originalité, ouvert à la pensée d’aujourd’hui de nouvelles pistes. Les autres finalistes étaient Estelle Ferrarese (le Marché de la vertu, Vrin), Philippe Grosos (la Philosophie au risque de la préhistoire, Cerf), Bruno Karsenti (la Place de Dieu, Fayard) et Bernard Sève (les Matériaux de l’art, Seuil).

Pour revivre cette soirée, retrouver la vidéo ici

L’essai « L’Homme sans moi. Essai sur l’identité » questionne : comment « remettre le moi à sa place » ? Comment faire pour que cette place ne soit plus « celle d’une chose précieuse à connaître et à rechercher », mais « celle d’un individu capable par la pensée de se détacher suffisamment de lui-même pour apercevoir et reconnaître ce qu’il y a de commun à lui et aux autres » ?

extrait:
lien_externe:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Le 13 juin 2024 lors de la Semaine PhiloMonaco, le philosophe Pierre Guenancia, professeur émérite d’histoire de la philosophie à l’université de Bourgogne et spécialiste de l’œuvre de Descartes, a reçu le prix des Rencontres philosophiques de Monaco pour son livre "L’Homme sans moi. Essai sur l’identité". Un essai sur l'identité qui mobilise la pensée de Descartes, Pascal ou Levinas, contre le repli sur soi et le communautarisme.

Ce Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco, décerné par les membres du Jury, honore un ouvrage de philosophie publié en langue française et paru dans l’année civile précédant son attribution, qui aura par sa rigueur, sa pertinence, son originalité, ouvert à la pensée d’aujourd’hui de nouvelles pistes. Les autres finalistes étaient Estelle Ferrarese (le Marché de la vertu, Vrin), Philippe Grosos (la Philosophie au risque de la préhistoire, Cerf), Bruno Karsenti (la Place de Dieu, Fayard) et Bernard Sève (les Matériaux de l'art, Seuil).

Pour revivre cette soirée, retrouver la vidéo ici

--

L'essai "L’Homme sans moi. Essai sur l’identité" questionne : comment « remettre le moi à sa place » ? Comment faire pour que cette place ne soit plus « celle d’une chose précieuse à connaître et à rechercher », mais « celle d’un individu capable par la pensée de se détacher suffisamment de lui-même pour apercevoir et reconnaître ce qu’il y a de commun à lui et aux autres » ?

--

https://www.youtube.com/watch?v=xeOhwDqe1sI

Log In

Create an account