Nouvelle Palme Académique à l’UFR Lettres et Philosophie
Gilles Bousquet, personnel enseignant du second degré affecté dans le supérieur à la retraite (professeur agrégé au ) de l’UFR Lettres et Philosophie de l’université de Bourgogne, est nommée « chevalier » dans l’ordre des Palmes Académiques. Un ordre honorifique français réinstitué par décret du signé par le Président du conseil des ministres, Edgar Faure, instituant les 3 grades de « chevalier », « officier » et « commandeur ». Il modifie les trois grades de titulaire, d’officier de l’Université et d’officier des Académies, créés en 1808 par Napoléon Ier pour honorer les membres éminents de l’université. Il s’agit donc du plus ancien ordre honorifique de distinctions civiles, puisque la Légion d’honneur créée en 1802 est un ordre national civil et militaire.
Aujourd’hui, cette distinction de « palme académique » honore certains membres de la communauté éducative ayant rendu des services éminents à l’Éducation nationale. Elle est donc décernée aux personnes qui ont fait une « contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel ».
- extrait:
- lien_externe:
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
Gilles Bousquet, personnel enseignant du second degré affecté dans le supérieur à la retraite (professeur agrégé au ) de l'UFR Lettres et Philosophie de l'université de Bourgogne, est nommée "chevalier" dans l'ordre des Palmes Académiques. Un ordre honorifique français réinstitué par décret du signé par le Président du conseil des ministres, Edgar Faure, instituant les 3 grades de "chevalier", "officier" et "commandeur". Il modifie les trois grades de titulaire, d'officier de l’Université et d'officier des Académies, créés en 1808 par Napoléon Ier pour honorer les membres éminents de l'université. Il s'agit donc du plus ancien ordre honorifique de distinctions civiles, puisque la Légion d'honneur créée en 1802 est un ordre national civil et militaire.
Aujourd'hui, cette distinction de "palme académique" honore certains membres de la communauté éducative ayant rendu des services éminents à l'Éducation nationale. Elle est donc décernée aux personnes qui ont fait une « contribution exceptionnelle à l'enrichissement du patrimoine culturel ».