L’implication des étudiants du Master Médias et Création Numérique de l’uB dans le projet Interclass’ de France Inter

Un groupe de 7 étudiants du Master Médias et Création Numérique de l’université de Bourgogne a participé au projet Interclass’ de France Inter dans le but d’éduquer aux médias les lycéens du lycée Désiré Nisard, de Châtillon-sur-Seine, en les faisant réaliser à un podcast.

Durant ce projet, les lycéens et les étudiants du Master Médias et Création Numérique se sont répartis en différents groupes, avec un ou deux étudiants et plusieurs lycéens de deux classes de première, afin de concevoir et réaliser un reportage sous forme de podcast.

Le projet Interclass’ a commencé dès le début de l’année scolaire du Master Médias et Création Numérique et s’est fini le 24 mai 2023. Pendant cette période, les étudiants se sont rendus environ 1 fois par mois au lycée sur un créneau de 2h afin d’aider les lycéens dans cette démarche (échange sur les thématiques à aborder, séance d’enregistrement, écoute et rédaction de voix-off).

En plus de l’aide des étudiants, les lycéens ont également bénéficié de l’aide de professionnels de la radio comme Stéphanie Perenon (journaliste à France Bleu), Eric Valmir et Fanny Léonor (journalistes à France Inter) et le CLEMI de Dijon qui est chargé de l’éducation aux médias.

Ainsi, à l’aide de ce projet les lycéens ont été initiés au journalisme et à la radio et ont appris à mieux appréhender le monde des médias tout en s’impliquant dans un projet qui leur laisse le choix de parler d’un sujet qui leur tienne à cœur.

Les différents podcasts (interview et chroniques) seront à découvrir dès cet été sur France Inter et France Bleu Bourgogne.

Ecouter les émissions précédentes du projet Interclass’.

© Photos du Master 2 MCN 2023 de l'université de Bourgogne

[kc_row use_container="yes" _id="838840"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="557125"][kc_column_text _id="144471"]

Ecouter les émissions précédentes du projet Interclass’.

© Photos du Master 2 MCN 2023 de l'université de Bourgogne

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]