Jean-Philippe Pierron, auteur et professeur de philosophie à l’université de Bourgogne, interviewé dans le Kaizen

Le magazine Kaizen a dédié un de ses articles à Jean-Philippe Pierron, professeur de philosophie à l’université de Bourgogne, qui a sorti un nouveau livre cette année 2023.

Dans son 67ème numéro, le Kaizen a consacré un article à Jean-Philippe Pierron « Faire l’expérience de tout, en pleine présence » dans sa rubrique Inspirer.

Le professeur, invite le lecteur à renouer avec ses sens « pour mieux nous relier au vivant » et exprime son intérêt au sens spirituel et à l’écologie. Dans cet article il aborde son nouveau livre (paru en février 2023), « Méditer comme une montagne : Exercices spirituels d’attention à la Terre et à ceux qui l’habitent » et questionne les manières d’habiter la Terre.

Son livre est un essai philosophique qui tente de redonner un ancrage spirituel à nos relations, attentions et égards auprès de la Terre. Il utilise la métaphore de la montagne pour expliquer la manière dont la méditation peut aider à cultiver la stabilité mentale, la présence et la compassion dans la vie quotidienne. Cette métaphore lui vient de la formule « penser comme une montagne » de Aldo Leopold (écologue américain). En se concentrant sur l’image de la montagne, le lecteur est invité à prendre du recul sur ses pensées, émotions et sensations et à adopter une attitude d’observation bienveillante.

Si vous passez à Vienne, il sera présent le 16 mai à 19h à la librairie 13 place du palais, pour la parution des deux derniers livres « Pour une insurrection des sens » et « Méditer comme une montagne ».

[kc_row use_container="yes" _id="897815"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="501145"][kc_column_text _id="626721"]

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]