Cérémonie de remise des diplômes du DU Passerelle 2024
Les discours officiels de Vincent Thomas (Président de l’université de Bourgogne), Eric Heilmann (Doyen de l’UFR Lettres et Philosophie de l’uB), Nicolas Nibourel (Directeur départemental de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), Hamid El Hassouni (Adjoint au maire de la Ville de Dijon représentant François Rebsamen) et Claire Despierres (Responsable du D.U Passerelle « Étudiants en exil ») se sont succédés pour féliciter le parcours de réussite des étudiants. Ils ont abordé également les particularités de ce diplôme qui donnent des clés importantes pour se construire un avenir en France : la langue et la culture française.
79 étudiants du Diplôme Universitaire (DU) Passerelle – Étudiants en exil, d’âges divers et aux projets d’insertion variés, ont suivi ce cursus en 2023-2024. Ce DU mêle des cours quotidiens de français et de spécialités par discipline (informatique, français sur objectif universitaire, etc.), des séances de préparation du projet universitaire et/ou professionnel et des ateliers de découverte culturelle, afin de préparer les étudiants à rejoindre des formations en langue française et de construire leur avenir. Plus de 25 nationalités sont présentes dans ce DU de l’université de Bourgogne : un établissement d’enseignement supérieur qui accueille plus de 130 nationalités !
Suite aux discours, 3 anciens étudiants ont témoigné sur leurs parcours de vie avant l’exil, leurs découvertes du DU Passerelle et leurs efforts pour se construire un avenir professionnel en France.
« Dès qu’une porte se ferme, il faut rechercher une porte qui va s’ouvrir »
C’est ce qu’a déclaré Anna Y., 31 ans, arrivée en France en 2018. Ukrainnienne, travaillant auparavant dans une clinique vétérinaire, elle a tenté de poursuivre ses études en microbiologie après de nombreux cours de français en travaillant en même temps comme femme de ménage. Elle a réussi à travailler comme préparatrice pharmaceutique. Après une recherche intensive de travail, elle a maintenant trouvé sa place en tant que fonctionnaire d’État à la Direction Départementale de la Protection des Populations. Anna a été diplômée du DU en juin 2021.
« J’avais conscience de l’importance d’apprendre la langue et la culture française »
Abdallah S. est arrivé en France en 2020 avant l’épidémie de la covid. Déjà diplômé au Soudan en littérature, il a rejoint le DU pour pouvoir ensuite poursuivre ses études en sciences du langage. Une immersion grâce au DU a confirmé son second projet : il est maintenant en B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO). Il est actuellement en recherche d’une entreprise pour préparer une alternance à sa 3e année de Licence professionnelle Gestion de la Paie et du Social (GPS) à l’université de Bourgogne. Abdallah a été diplômé du DU en juin 2022.
« Je ne savais pas plus que 2 mots : bonjour et merci […] J’ai cherché une bonne formation pour atteindre un bon niveau de langue et être en capacité d’être autonome pour poursuivre mes études de droit »
Shafi H. est arrivé en France suite à l’effondrement du gouvernement de la République d’Afghanistan. Ancien professionnel du droit en tant que procureur adjoint, avocat et juge au Tribunal des Affaires Familiales, il a effectué une immersion au sein de l’UFR Droit et Sciences Économiques et Politique en parallèle de sa formation au DU Passerelle, en travaillant de nuit à l’Adefo pour le service d’accueil des Migrants Mineurs Non Accompagnés et en prenant soin de sa famille. Il est maintenant candidat pour entrer en master « Droit public – Protection des droits fondamentaux et libertés » en 2024-2025. Shafi est diplômé du DU cette année.
Remise des diplômes avec une mise en lumière de la semaine artistique, de l’UE Compagnons et par un panorama de leur année passée.
L’UE Compagnons, mettant en relation des étudiants du DU avec des étudiants de l’uB pour du tutorat linguistique, a été présentée à travers un court documentaire réalisé par Nadia K., une étudiante en master journalisme à l’université de Bourgogne. Puis une rétrospective de l’année passée a été diffusée avec une multitude de témoignages audios des étudiants du DU Passerelle ainsi que des photographies prises tout au long de l’année.
Les diplômes ont ensuite été remis aux étudiants selon le groupe auquel ils appartenaient. Une rafale de photos a gravé ces souvenirs de passage à l’université de Bourgogne.
Une exposition de BD présentant les dessins des étudiants lors de la semaine artistique était également dans le hall de la maison de l’université lors de cette cérémonie. D’autres groupes d’étudiants avaient quant à eux expérimenté la radio, la photographie, le théâtre ou la danse.
A toutes ces étudiantes, à tous ces étudiants, toute l’université vous souhaite une bonne chance pour la suite !
- extrait:
- lien_externe:
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
Les discours officiels de Vincent Thomas (Président de l'université de Bourgogne), Eric Heilmann (Doyen de l’UFR Lettres et Philosophie de l’uB), Nicolas Nibourel (Directeur départemental de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), Hamid El Hassouni (Adjoint au maire de la Ville de Dijon représentant François Rebsamen) et Claire Despierres (Responsable du D.U Passerelle « Étudiants en exil ») se sont succédés pour féliciter le parcours de réussite des étudiants. Ils ont abordé également les particularités de ce diplôme qui donnent des clés importantes pour se construire un avenir en France : la langue et la culture française.
79 étudiants du Diplôme Universitaire (DU) Passerelle - Étudiants en exil, d’âges divers et aux projets d’insertion variés, ont suivi ce cursus en 2023-2024. Ce DU mêle des cours quotidiens de français et de spécialités par discipline (informatique, français sur objectif universitaire, etc.), des séances de préparation du projet universitaire et/ou professionnel et des ateliers de découverte culturelle, afin de préparer les étudiants à rejoindre des formations en langue française et de construire leur avenir. Plus de 25 nationalités sont présentes dans ce DU de l'université de Bourgogne : un établissement d'enseignement supérieur qui accueille plus de 130 nationalités !
Suite aux discours, 3 anciens étudiants ont témoigné sur leurs parcours de vie avant l'exil, leurs découvertes du DU Passerelle et leurs efforts pour se construire un avenir professionnel en France.
"Dès qu'une porte se ferme, il faut rechercher une porte qui va s'ouvrir"
C'est ce qu'a déclaré Anna Y., 31 ans, arrivée en France en 2018. Ukrainnienne, travaillant auparavant dans une clinique vétérinaire, elle a tenté de poursuivre ses études en microbiologie après de nombreux cours de français en travaillant en même temps comme femme de ménage. Elle a réussi à travailler comme préparatrice pharmaceutique. Après une recherche intensive de travail, elle a maintenant trouvé sa place en tant que fonctionnaire d’État à la Direction Départementale de la Protection des Populations. Anna a été diplômée du DU en juin 2021.
"J'avais conscience de l'importance d'apprendre la langue et la culture française"
Abdallah S. est arrivé en France en 2020 avant l'épidémie de la covid. Déjà diplômé au Soudan en littérature, il a rejoint le DU pour pouvoir ensuite poursuivre ses études en sciences du langage. Une immersion grâce au DU a confirmé son second projet : il est maintenant en B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO). Il est actuellement en recherche d'une entreprise pour préparer une alternance à sa 3e année de Licence professionnelle Gestion de la Paie et du Social (GPS) à l'université de Bourgogne. Abdallah a été diplômé du DU en juin 2022.
"Je ne savais pas plus que 2 mots : bonjour et merci [...] J'ai cherché une bonne formation pour atteindre un bon niveau de langue et être en capacité d'être autonome pour poursuivre mes études de droit"
Shafi H. est arrivé en France suite à l'effondrement du gouvernement de la République d'Afghanistan. Ancien professionnel du droit en tant que procureur adjoint, avocat et juge au Tribunal des Affaires Familiales, il a effectué une immersion au sein de l'UFR Droit et Sciences Économiques et Politique en parallèle de sa formation au DU Passerelle, en travaillant de nuit à l'Adefo pour le service d’accueil des Migrants Mineurs Non Accompagnés et en prenant soin de sa famille. Il est maintenant candidat pour entrer en master "Droit public - Protection des droits fondamentaux et libertés" en 2024-2025. Shafi est diplômé du DU cette année.
Remise des diplômes avec une mise en lumière de la semaine artistique, de l'UE Compagnons et par un panorama de leur année passée.
L'UE Compagnons, mettant en relation des étudiants du DU avec des étudiants de l'uB pour du tutorat linguistique, a été présentée à travers un court documentaire réalisé par Nadia K., une étudiante en master journalisme à l'université de Bourgogne. Puis une rétrospective de l’année passée a été diffusée avec une multitude de témoignages audios des étudiants du DU Passerelle ainsi que des photographies prises tout au long de l’année.
Les diplômes ont ensuite été remis aux étudiants selon le groupe auquel ils appartenaient. Une rafale de photos a gravé ces souvenirs de passage à l’université de Bourgogne.
Une exposition de BD présentant les dessins des étudiants lors de la semaine artistique était également dans le hall de la maison de l'université lors de cette cérémonie. D'autres groupes d'étudiants avaient quant à eux expérimenté la radio, la photographie, le théâtre ou la danse.
A toutes ces étudiantes, à tous ces étudiants, toute l'université vous souhaite une bonne chance pour la suite !