Belles réussites aux Agrégations de lettres à l’Université de Bourgogne en 2020

La crise sanitaire liée à l’épidémie de covid 19 a eu un impact considérable sur le déroulement des concours de recrutement d’enseignants, en particulier sur l’agrégation. Si les concours externes ont pu se dérouler quasi normalement (les épreuves écrites ont eu lieu avant le confinement, les épreuves orales après), les concours internes n’ont pu échapper à un bouleversement majeur de leur organisation : les épreuves orales ont été annulées, les épreuves écrites tenant lieu d’épreuves d’admission. Enfin, la fermeture des universités à la mi-mars a eu d’importantes conséquences sur les modalités pédagogiques de la préparation aux concours. Dans cette situation inédite, l’utilisation des ressources numériques de l’Enseignement À Distance a joué un rôle essentiel dans la poursuite de la préparation.

La spécificité de la préparation à l’agrégation à l’Université de Bourgogne est d’associer le présentiel et le distanciel. Les cours sont dispensés en présentiel, dans les locaux de l’Université ; mais il est possible de suivre intégralement notre préparation à distance, grâce aux services de l’EAD de l’Université de Bourgogne. L’enregistrement audio des cours est accessible sur la plateforme numérique Plubel, où les enseignants déposent également des documents à l’intention des étudiants (bibliographies, documentation scientifique en rapport avec le programme, sujets et corrigés de devoirs, etc.). Tout au long de l’année de préparation, les étudiants en présentiel et en distanciel bénéficient exactement des mêmes services (les exercices d’entraînement, par exemple, peuvent être envoyés aux enseignants sous forme numérique via la plateforme).

L’inscription dans notre préparation est donc ouverte à tous indépendamment du lieu de résidence. Il n’est aucunement nécessaire de résider dans l’académie de Dijon pour s’inscrire. Plusieurs de nos candidats résident d’ailleurs en outremer ou à l’étranger. La souplesse d’une telle formule a permis à de nombreux candidats éloignés d’un centre universitaire ou astreints à de trop fortes contraintes d’emploi du temps de préparer le concours à leur rythme, en fonction de leurs disponibilités propres.

Durant la période de fermeture des universités, la plateforme numérique s’est révélée être un outil extrêmement précieux. Les forums ont maintenu le contact entre étudiants et enseignants. L’organisation de « tchats » réguliers sur le programme a préservé l’encadrement pédagogique des étudiants dans la poursuite de leurs révisions. La préparation à l’oral (campagnes successives de colles) a pu se poursuivre intégralement en distanciel. Les colles se sont déroulées pour la plupart en « classe virtuelle » sur Teams. Enregistrées et disponibles sur la plateforme, elles ont pu profiter à tous les étudiants. Enfin, faut-il le rappeler, les ressources technologiques ne sont rien sans les femmes et les hommes qui les utilisent : c’est la mobilisation sans faille des personnels enseignants, techniques et administratifs qui a rendu possible la continuité pédagogique.

Dans ce contexte très particulier, les agrégatifs inscrits à l’Université de Bourgogne ont obtenu des résultats tout à fait honorables : 23 ont été admis dans les différents concours (interne, externe, externe spéciale, CAER).

Félicitations à toutes les lauréates et à tous les lauréats :

Agrégation interne Lettres Modernes : 17 admissibles, 9 admis (Fanny AMBLOT 67; Alexandra BANDET, 49; Julie CAHEN, 67; Lise GHEERAERT, 100; François PREVOST, 11; Baptiste SADOCCO, 54; Marie THIERS, 100; Wendy VAUTRIN, 33; Géraldine VEYRAC, 36e).

CAER Lettres Modernes : 1 admise (Delphine SANSEN, 15e)

Agrégation externe spéciale Lettres Modernes : 1 admise (Gaelle GALLO-BONA, 3e)

Agrégation externe Lettres Modernes : 4 admissibles, 1 admise (Lucile THIBAUT, 82e)

Agrégation Interne Lettres Classiques : 13 admissibles, 8 admis (Anne-Laure CHAIGNON,17; Mickael FRAGALE, 37; Aurélie LABATUT, 37; Joanna MARTINAUD, 3; Fanny NOEL, 16;  Amandine ROHRBACH, 3; Anne RONDEAU, 24; Céline ROBERT, 7e)

CAER Lettres Classiques : 2 admissibles, 1 admise (Stéphanie GACHON, 2e)

Agrégation externe Lettres Classiques : 7 admissibles, 2 admises (Aline BRICHCY, 41; Joanna MARTINAUD, 32e)

Dans cette session 2020, l’Université de Bourgogne a des lauréats dans tous les concours d’agrégation des disciplines lettres modernes et lettres classiques.