Agrégation de Lettres Classiques

L'UFR de lettres et de philosophie propose une préparation aux différents concours de recrutement des enseignants, notamment les agrégations interne et externe de lettres modernes et internes de lettres classiques.

Descriptif des épreuves

Descriptif des épreuves du concours de l’agrégation externe de lettres classiques

Descriptif des épreuves du concours de l’agrégation interne de lettres classiques

Agrégation externe de lettres classiques : la préparation est ouverte aux titulaires d'un M2 et aux certifiés titulaires.

Agrégation interne de lettres classiques : la préparation est ouverte à tout certifié pouvant justifier de 5 ans minimum d’expérience de service public ou détenant un master.

L’université de Bourgogne offre une préparation à distance à l’agrégation interne de lettres classiques.
L’inscription conjointe à l’Université et au CFOAD (Centre de Formation Ouverte et A Distance) permet de disposer d’une préparation :
- à tous les auteurs de littérature française et à l’œuvre cinématographique au programme
- à la dissertation spécifique de l’agrégation interne de Lettres classiques
- à la version latine et/ou grecque
- aux 4 auteurs latins et grecs au programme

Renseignements : écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour l’année 2019-2020, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 juillet 2019.

Montant total de l’inscription : env. 430 euros.

Organisation des cours :
- le premier cours de chaque matière est enregistré en video
- les cours suivants sont enregistrés en audio
- les documents video et audio, ainsi que des documents écrits sont déposés sur la plateforme dans les espaces dédiés à chaque cours.
- en latin et en grec, 6 à 8 versions sont proposées entre septembre et janvier, ainsi que des exercices de grammaire latine et grecque
- après les épreuves écrites, des entrainements aux épreuves orales (colles) sont proposés par Skype.
- des versions d’entrainement (latin et grec) sont en outre proposées pendant l’été (avec un corrigé).

Résultats année 2018-2019 (première année de cette préparation)
-candidats inscrits à la préparation à l’agrégation interne : 14
-candidats ayant passé les épreuves : 9