Conférence « Pour une insurrection des sens » par Jean-Philippe Pierron
23 janvier - 16h00 à 18h00
On peut danser, jouer ou écouter pour prendre soin du monde. Nos arts vivants sont des arts d’être vivants. Mais pourquoi la monoculture de nos espaces de vie écrase-t-elle la pluralité de ces arts ? Comment répliquer à l’anesthésie de nos sensibilités qu’engendrent nos machines à nourrir, à habiter ou à extraire ?
Pour cette conférence, nous ferons l’hypothèse que, face à la brutalité des extractions morbides, un art des égards répond présent. À la pulsion de mort d’une culture qui veut tout maîtriser, les arts vivants, ceux des artistes et des artisans, résistent et nous rendent existants. Ne se découvre-t-il pas alors une chanson de gestes, celle de tous ceux qui nous font tenir debout sur la terre ? De la danse à la cueillette, de la cuisine aux cabanes, du soin des mots à celui de l’ébéniste s’inventent des manières d’entrer en nature par une culture des lieux et un art des relations ? Sans doute que notre tâche est aussi là : apprendre à faire pousser des gestes ajustés.
Jean-Philippe Pierron est Professeur des universités en philosophie de la vie, de la médecine et du soin, au Département de philosophie, UMR LIR3S, responsable du master humanités médicales et environnementales à l’Université Bourgogne Europe, il est également Directeur de la chaire Valeurs du soin de l’Université Jean-Moulin Lyon 3.
Il fait partie de l’équipe du Graduate Programme “Imaginaires à l’ère de l’anthropocène (corps, techniques, patrimoines)”.
Ce Graduate Programme est une projet de partenariat entre l’ENSAD Dijon et le département de philosophie de l’Université Bourgogne Europe.