Première édition de la journée de la laïcité et de la tolérance à l’université de Bourgogne

Hier, mercredi 16 octobre 2024, l’université de Bourgogne a organisé la 1ère Journée « Laïcité et Tolérance ».

Cette journée s’est déroulée en présence de Pierre N’GAHANE, recteur de l’Académie de Dijon, Vincent THOMAS, président de l’université de Bourgogne et Jean-Philippe PIERRON, référent laïcité et Professeur de philosophie à l’université de Bourgogne.

L’occasion d’échanger sur la question de la laïcité, sa définition et son application. Ce moment a permis de présenter le Guide de la laïcité à l’université (publié par France Universités) tout en abordant la place de la laïcité dans les Etablissements de l’Enseignement Supérieur (ESR), la vie étudiante et son appréhension par le droit.

Jean-Philippe PIERRON, Professeur de philosophie à l’UFR Lettres et Philosophie a quant à lui pris la parole sur la place du référent laïcité au sein de l’université. Il a rappelé l’importance de ce rôle et a détaillé les principales missions du référent laïcité.

M. PIERRON a également partagé des éléments de méthode visant à encadrer l’action du référent, sur la nécessité d’une approche pédagogique, neutre et bienveillante, pour garantir le respect des convictions de chacun tout en préservant les fondements de la laïcité républicaine dans l’espace universitaire.

a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}

L’occasion d'échanger sur la question de la laïcité, sa définition et son application. Ce moment a permis de présenter le Guide de la laïcité à l’université (publié par France Universités) tout en abordant la place de la laïcité dans les Etablissements de l’Enseignement Supérieur (ESR), la vie étudiante et son appréhension par le droit.

Jean-Philippe PIERRON, Professeur de philosophie à l'UFR Lettres et Philosophie a quant à lui pris la parole sur la place du référent laïcité au sein de l’université. Il a rappelé l'importance de ce rôle et a détaillé les principales missions du référent laïcité.

M. PIERRON a également partagé des éléments de méthode visant à encadrer l’action du référent, sur la nécessité d'une approche pédagogique, neutre et bienveillante, pour garantir le respect des convictions de chacun tout en préservant les fondements de la laïcité républicaine dans l’espace universitaire.