Conférence « Food and Communication » du Laboratoire CIMEOS et ICA
Le laboratoire CIMEOS organise la prochaine conférence régionale « Food and Communication », les 23 et 24 mai 2024 à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, de l’association américaine ICA (International Communication Association). A cette occasion, elle va recevoir des chercheures et chercheurs du monde entier qui travaillent sur les enjeux de la médiatisation de l’alimentation, de sa médiation, de sa transmission et diffusion, des pratiques qui se communiquent, des enjeux de genre, de durabilité, de santé publique, de l’alimentation en tant qu’objet de culture, de diplomatie… Un programme extrêmement riche qui rend compte à quel point il est fécond d’envisager l’alimentation par le prisme des Sciences de l’Information et la Communication !
Aujourd’hui, l’alimentation fait l’objet de nombreuses études en histoire, sociologie et anthropologie. De nombreux ouvrages de référence ont été rédigés dans les disciplines des Sciences Humaines et Sociales mais lire la réalité alimentaire par le prisme des Sciences de la Communication est une approche originale qui permet de souligner des aspects jusqu’ici peu traités.
Dans le cadre des recherches menées par le laboratoire CIMEOS et son axe alimentation et gastronomie montre que l’alimentation et les choix alimentaires sont le résultat de nombreux facteurs : biologiques, psychologiques, culturels et sociaux. Ces dernières sont constituées de toute une série de dimensions, comme le contexte médiatique, les traces mnésiques liées à l’enfance, notre éducation ou encore les expériences et souvenirs qui en découlent. Dans cette perspective, les choix alimentaires nous obligent à adopter une posture réflexive sur les valeurs sociales, symboliques et mémorielles que nous incorporons lorsque nous mangeons. Il s’agit alors de travailler sur l’alimentation et la gastronomie en étudiant les discours, leur circularité, leurs impacts sur les représentations des consommateurs mais aussi, par extension, sur leurs pratiques. Des approches épistémologiques diverses et diversifiées sont développées interrogeant une multiplicité de concepts depuis la communication sensorielle et sensible jusqu’à la constitution et la médiation des connaissances, ou encore les impacts, défis et enjeux du numérique.
Les invités dresseront des états des lieux de différentes régions du monde :
– The overlapping spaces of food communication research in Canada by Manon Niquette, Department of Communication and Information, NUTRISS-INAF, Université Laval.
– Communicating Food in Korea by Jaehyeon Jeong, Graduate School of Communication & Arts, Yonsei University.
– ICT’ challenges in the elaboration and implementation of food policies in sub-Saharan Africa par Thomas ATENGA, Douala University.
– Exploring the Circulation of Food Knowledge : State of the Art and Research Perspectives by Simona De Iulio, University of Lille, GERiiCO.
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Des partenaires rendent possible cet événement : SFSIC – Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Région Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Côte-d’Or, le Labex Lipstic. Cette conférence est soutenue par une subvention de l’International Communication Association
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Le laboratoire CIMEOS organise la prochaine conférence régionale "Food and Communication", les 23 et 24 mai 2024 à la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, de l’association américaine ICA (International Communication Association). A cette occasion, elle va recevoir des chercheures et chercheurs du monde entier qui travaillent sur les enjeux de la médiatisation de l’alimentation, de sa médiation, de sa transmission et diffusion, des pratiques qui se communiquent, des enjeux de genre, de durabilité, de santé publique, de l’alimentation en tant qu’objet de culture, de diplomatie… Un programme extrêmement riche qui rend compte à quel point il est fécond d’envisager l’alimentation par le prisme des Sciences de l’Information et la Communication !
Aujourd’hui, l’alimentation fait l’objet de nombreuses études en histoire, sociologie et anthropologie. De nombreux ouvrages de référence ont été rédigés dans les disciplines des Sciences Humaines et Sociales mais lire la réalité alimentaire par le prisme des Sciences de la Communication est une approche originale qui permet de souligner des aspects jusqu'ici peu traités.
Dans le cadre des recherches menées par le laboratoire CIMEOS et son axe alimentation et gastronomie montre que l'alimentation et les choix alimentaires sont le résultat de nombreux facteurs : biologiques, psychologiques, culturels et sociaux. Ces dernières sont constituées de toute une série de dimensions, comme le contexte médiatique, les traces mnésiques liées à l'enfance, notre éducation ou encore les expériences et souvenirs qui en découlent. Dans cette perspective, les choix alimentaires nous obligent à adopter une posture réflexive sur les valeurs sociales, symboliques et mémorielles que nous incorporons lorsque nous mangeons. Il s’agit alors de travailler sur l’alimentation et la gastronomie en étudiant les discours, leur circularité, leurs impacts sur les représentations des consommateurs mais aussi, par extension, sur leurs pratiques. Des approches épistémologiques diverses et diversifiées sont développées interrogeant une multiplicité de concepts depuis la communication sensorielle et sensible jusqu'à la constitution et la médiation des connaissances, ou encore les impacts, défis et enjeux du numérique.
Les invités dresseront des états des lieux de différentes régions du monde :
- The overlapping spaces of food communication research in Canada by Manon Niquette, Department of Communication and Information, NUTRISS-INAF, Université Laval.
- Communicating Food in Korea by Jaehyeon Jeong, Graduate School of Communication & Arts, Yonsei University.
- ICT’ challenges in the elaboration and implementation of food policies in sub-Saharan Africa par Thomas ATENGA, Douala University.
- Exploring the Circulation of Food Knowledge : State of the Art and Research Perspectives by Simona De Iulio, University of Lille, GERiiCO.
--Des partenaires rendent possible cet événement : SFSIC - Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, Région Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Côte-d'Or, le Labex Lipstic. Cette conférence est soutenue par une subvention de l'International Communication Association