Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Martine Jacques

photo_publi.jpgLui écrire

Parcours

  • Maître de conférences en Littérature française ESPE de Bourgogne (2006)
  • Docteur en littérature française (Paris IV – Sorbonne, 2001)
  • Agrégée de Lettres Modernes (1991)
  • Née en 1966

Thèse

Louis-Antoine Carracioli, écrivain et voyageur (un minores catholique)

Direction d’ouvrages, seule ou en collaboration

  • La Bourgogne des voyageurs, Publications du Cosneil Régional de Saône et Loire, 2003
  • en collaboration avec H. Bismuth et H. Monnot, La Dissertation littéraire et ses enjeux : parcours méthdologiques, Dijon, EUD, 2011
  • en collaboration avec H. Galli et alii, Épistémologies et didactiques, Dijon, EUD, 2013
  • en collaboration avec C. Raulet-Marcel, Inventions de l’écriture, Dijon, EUD, 2014
  • Apprendre du théâtre : lectures, institutions, pratiques (à paraître)

Exemples de sujets supervisés en master

  • Violence et liberté dans la trilogie consacrée à Sophie par la comtesse de Ségur
  • Littérarité et récit de voyage au XVIIIe siècle : étude générique te rhétorique du Journal de François-Xavier de Charlevoix
  • La Seconde Guerre Mondiale dans l’album jeunesse contemporain
  • Didactique de la poésie classique : évolution de sdémarches et des corpus dans les manuels scolaires entre 1990 et 2006.
  • Représentations de l’identité de genre dans quelques albums de jeunesse contemporains

Méthode de travail en master

Elaboration commune d’un sujet et d’une problématique, en partant des propositions de l’étudiant.e, éléments de méthodologie en recherche et lecture bibliographiques, pistes bibliographiques et méthodologiques, aide à la construction d’un plan. Mise au point d’un calendrier de suivi par courriels et rendez-vous.

Axes de recherche

  • Théorie de la réception.
  • Didactique de la littérature des siècles classiques depuis l’école primaire
  • Étude des marges et des imaginaires politiques au XVIIIe siècle : utopies, fééries, récits de voyage et mouvement des Anti-Lumières
  • Étude de la littérature de jeunesse (en particulier les albums)

ul>

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

photo_publi.jpgLui écrire

Parcours

  • Maître de conférences en Littérature française ESPE de Bourgogne (2006)
  • Docteur en littérature française (Paris IV - Sorbonne, 2001)
  • Agrégée de Lettres Modernes (1991)
  • Née en 1966

Thèse

Louis-Antoine Carracioli, écrivain et voyageur (un minores catholique)

Direction d'ouvrages, seule ou en collaboration

  • La Bourgogne des voyageurs, Publications du Cosneil Régional de Saône et Loire, 2003
  • en collaboration avec H. Bismuth et H. Monnot, La Dissertation littéraire et ses enjeux : parcours méthdologiques, Dijon, EUD, 2011
  • en collaboration avec H. Galli et alii, Épistémologies et didactiques, Dijon, EUD, 2013
  • en collaboration avec C. Raulet-Marcel, Inventions de l'écriture, Dijon, EUD, 2014
  • Apprendre du théâtre : lectures, institutions, pratiques (à paraître)

Exemples de sujets supervisés en master

  • Violence et liberté dans la trilogie consacrée à Sophie par la comtesse de Ségur
  • Littérarité et récit de voyage au XVIIIe siècle : étude générique te rhétorique du Journal de François-Xavier de Charlevoix
  • La Seconde Guerre Mondiale dans l'album jeunesse contemporain
  • Didactique de la poésie classique : évolution de sdémarches et des corpus dans les manuels scolaires entre 1990 et 2006.
  • Représentations de l'identité de genre dans quelques albums de jeunesse contemporains

Méthode de travail en master

Elaboration commune d'un sujet et d'une problématique, en partant des propositions de l'étudiant.e, éléments de méthodologie en recherche et lecture bibliographiques, pistes bibliographiques et méthodologiques, aide à la construction d'un plan. Mise au point d'un calendrier de suivi par courriels et rendez-vous.

Axes de recherche

  • Théorie de la réception.
  • Didactique de la littérature des siècles classiques depuis l'école primaire
  • Étude des marges et des imaginaires politiques au XVIIIe siècle : utopies, fééries, récits de voyage et mouvement des Anti-Lumières
  • Étude de la littérature de jeunesse (en particulier les albums)

ul>

extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account