Sylvie Laigneau-Fontaine

Tél. : 03.80.39.56.34

Laboratoire : CPTC
Fiche de chercheur

• Professeur des Universités.
  • Habilitation à diriger des Recherches : avec Perrine Galland-Hallyn, HDR : Les nuagae de Nicolas Bourbon, Edition et Traduction commentée, Université Paris IV-Sorbonne, en 2006.
  • Docteur ès-lettres : Thèse : La femme chez les poètes élégiaques augustéens : poésie et réalité, sous la direction de Jean-Marie André, Université Paris-Sorbonne IV, en 1994.
  • Agrégée de Lettres Classiques, en 1987.
  • Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, Sèvres-Ulm, de 1984 à 1988.
  • Née en 1963.

Expérience professionnelle

• Professeur de Langue et Littérature latine, Université de Bourgogne, depuis 2007.
  • Maître de Conférences (Langue et Littérature latines), Université de Bourgogne, de 1994 à 2007.
  • Assistante Monitrice Normalienne, puis Professeur Agrégé, Université de Bourgogne, de 1988 à 1993.

Recherche (notamment pour direction de M1, M2 et Doctorat)

• Poésie latine, essentiellement impériale.
  • Néo-latin (latin parlé et écrit au XVIème siècle en Europe.