Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-lettres-philo

UFR Lettres et philosophie - Université de Bourgogne

Département Lettres Modernes

Bienvenue dans le département de Lettres modernes de l'Université de Bourgogne !

 

b 1 q 0 p 0 2

 

 - La Licence de Lettres Modernes

- le Master de Lettres Modernes

- la préparation à l'Agrégation de Lettres Modernes : journée de regroupement le 25 octobre 2018, salle 102 le matin, salle S24 l'après-midi. Programme!

 

L'équipe du Département

 

La plupart des enseignants-chercheurs du département de lettres modernes sont rattachés à l'Équipe d'accueil CPTC (Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures) qui, en 2017-2018, propose deux séminaires : "Batailles autour du canon" (axe "L'écriture de l'histoire littéraire : questions de points de vue") et "La chanson" (axe "Littérature, arts majeurs, arts mineurs). Voir les dates des différentes séances de séminaire ci-dessous.

 


 

ACTUALITÉS DU DÉPARTEMENT (année universitaire 2018-2019)

 

25 octobre 2018 :

1/ Demi-journée d'études sur le programme d'agrégation 2019. Programme 14-18h  salle S24 : (source : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

2/ Séminaire La chanson, 14-17h, amphithéâtre de la MSH. Chanson et rap québécois. Intervenants : Gabriel Tremblay-Gaudette (université Paris 8), « "Parler vrai" : les identités linguistiques et culturelles du rap québécois » et Françoise Salvan-Renucci (université de Nice-Sophia Antipolis) : Les références antiques dans les chansons d'Hubert-Félix Thiéfaine ».

8-9 novembre 2018 : colloque 1993-2018 : Vingt-cinq ans de Vertigo, MSH Dijon. Présentation. Programme à venir (source : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

8-9 novembre 2018 : communication de R. Crescenzo, "Métamorphoses aquatiques : l’eau chez Pontus de Tyard, entre science et poésie " au colloque Métamorphoses et mutations dans la littérature, les arts et l'histoire des idées en Espagne, France, Italie (XVe-XVIIIe siècles), université de la Sorbonne nouvelle. Programme (source Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

15 novembre 2018: séminaire Batailles autour du canon, 14-17h, salle R02 de la MSH. Intervenantes : Estelle Oudot (Université de Bourgogne-Franche-Comté / CPTC), "Les dix orateurs attiques et leurs héritiers de la seconde sophistique : fragment mouvementé d’une histoire de la rhétorique (Ier-IIIe siècle)" et Marie-Pierre Harder (Université Paris-Sorbonne / CRLC), "Trouble(s) dans le canon : apports, enjeux et perspectives des approches féministes, genre et queer dans la (dé)construction du canon littéraire".

22 novembre 2018 : séminaire La chanson, 14-17h, amphithéâtre de la MSH. "Chanson et cinéma". Intervenants : Nathalie Mauffrey (université Paris Diderot), "La chanson dans l'oeuvre d'Agnès Varda : évocations d'une vocation" et Pascal Vacher (Université de Bourgogne-Franche-Comté / CPTC), "L'usage de la chanson et la tentation de la comédie musicale chez Jean-Luc Godard".

23 novembre 2018 : Les Liaisons généreuses, rencontres consacrées aux métiers du livre organisées par le M2 Métiers du livre à la MSH de 10h à 17h ; cette première journée s'intitule « Métiers du livre, métiers d’avenir » (source : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

6-7 décembre 2018 : colloque Une fonction groupe dans les histoires littéraires (Moyen Age - XXIe siècle)?, organisé par Guillaume Bridet (Université de Bourgogne-Franche-Comté / CPTC) et Laurence Giavarini (Université de Bourgogne-Franche-Comté / Centre Chevrier). Présentation du colloque. Programme à venir (source Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

13 décembre 2018 : séminaire La chanson, 14-17h, lieu à préciser. "Bande dessinée et chanson". Intervenants : Henri Garric (Université de Bourgogne-Franche-Comté / CPTC) et Irène Leroy-Ladurie (Université de Bourgogne-Franche-Comté / CPTC)

10 janvier 2019 : séminaire Batailles autour du canon, 14-17h, salle R02 de la MSH. Intervenants : Simon Bréan (université Paris-Sorbonne / CELLF), "De la subculture au canon contre-culturel : la légitimation ambivalente de la littérature de science-fiction en France" et Jean-Luc Martine (Université de Bourgogne-Franche-Comté / CPTC), "La figure du philosophe dans les histoires littéraires à destination des étudiants".

7 février 2019 : séminaire Batailles autour du canon, 14-17h, salle R02 de la MSH. Intervenantes : Vanessa Besand (Université de Bourgogne-Franche-Comté / CPTC), "Europe / États-Unis : quel canon possible pour les États-Unis au XXe siècle ?" et Mathilde Lévêque (Université Paris 13 / Pléiade), "La construction du canon en littérature pour la jeunesse : une littérature qui atteint l’âge adulte ?"

14 février 2019 : journée d'études Aragon et la chanson dans le cadre du séminaire La chanson, Co-organisée avec Hervé Bismuth.

15 février 2019 (9h-15h) : matinée d'études sur L'Astrée d'Honoré d'Urfé à destination des khâgneux du lycée Carnot (programme du concours, spécialité ULM) et des étudiants de L2 de l'UFR de Lettres et philosophie (UE 1 du semestre 4) : programme à venir (source : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

14 mars 2019 : séminaire La chanson, 14-17h, amphithéâtre de la MSH. Intervenante : Sophie Rabau (université de Sorbonne-Nouvelle), "Surprise de Carmen : conversation avec mezzo-soprano et habaner-ah!" (avec séance de chant de Marianne Seleskovitch).

21 mars 2018 : séminaire Batailles autour du canon, 14-17h, salle R02 de la MSH. Intervenantes : Audrey Lasserre (Université de Louvain-la-Neuve / INCAL), "Qui est capable de littérature ? Les histoires littéraires françaises récentes et leurs palmarès à l'épreuve du genre" et Aurélie Barjonet (UVSQ / CHCSC), "Le début de la fin : Zola dans les histoires littéraires en France et en Allemagne".

4-5 avril 2019 : 2èmes journées d'études de RIRH (Réseau International de recherches sur l'humour), co-organisées par Corinne François-Denève (Université de Bourgogne-Franche-Comté / CPTC) et Will Noonan (Université de Bourgogne-Franche-Comté /TIL) : Les langues de l'humour.

11 avril 2019 :  séminaire La chanson, 14-17h, amphithéâtre de la MSH. "Le rap est-il une chanson?" Intervenants : Stéphane Hirschi (université de Valenciennes), Olivier Migliore (université Paul Valéry- Montpellier) et Virginie Brinker (Université de Bourgogne-Franche-Comté / CPTC).

16 mai 2019 : séminaire Batailles autour du canon, 14-17h, salle R02 de la MSH. Intervenants : Mustapha Krazem (Université de Lorraine / CREM), "Les ruptures théoriques en linguistique : d’une canonicité à l’autre", et Alain Vaillant (Université Paris-Nanterre / CSLF), "Le 19e siècle, l’autre siècle classique du canon littéraire français".

13 juin 2019 : séminaire Batailles autour du canon, 14-17h, salle R02 de la MSH. Intervenantes : Nathalie Galland (université de Bourgogne-Franche-Comté / TIL), "Déprendre. Anthologies, hétérodoxie, contre-culture : le canon poétique mexicain après Octavio Paz", et Véronique Gély (université Paris-Sorbonne / CRLC), "Existe-t-il un canon littéraire européen ?"


 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES des ENSEIGNANTS-CHERCHEURS HORS LES MURS

 

Projections du film L'oeil et la pierre (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) :

* 11 septembre, Paris, Siège du CNRS.

* 18 septembre, Nancy, salle Sadoul'Image'est

 

11 octobre 2018 : ateliers animés par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. autour des cachets à collyres et exposition de photographies consacrées à la médecine gréco-romaine. Paris, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

13 octobre 2018 : "Anne Charlotte, Victoria, Alfhild... : dans l'ombre de Strindberg", conférence de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., dans le cadre de la 7e édition du Festival international des écrits de femmes, "Théâtre de Femmes", La Maison de Colette, Saint-Sauveur en Puisaye.

15 octobre 2018 : Dans le cadre des célébrations de 14-18, conférence théâtralisée à l'Université Permanente de Paris, au Centre Sportif Jean Dame, en lien avec la Cie Benoit Lepecq, à 14 h 30,  par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : "Les Poètes et la Grande Guerre".

29 octobre 2018 : Dans le cadre des célébrations de 14-18, conférence théâtralisée à l'Université Permanente de Paris, au Centre Sportif Jean Dame, en lien avec la Cie Benoit Lepecq, à 14 h 30,  par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : "Le théâtre et la Grande Guerre".

6 novembre 2019 : Dans le cadre des célébrations de 14-18, conférence théâtralisée à l'Université Permanente de Paris, au Centre Sportif Jean Dame, en lien avec la Cie Benoit Lepecq, à 14 h 30,  par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : "Les femmes et la Grande Guerre".

8 novembre2018 : représentation de Atlantide 14 de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., salle Claude Nougaro, à Revel (Haute-Garonne), à 20 h 30

16 novembre 2018 : journée "L'imagination des libertins" à l'ENS-LSH de Lyon. Programme à venir. (source : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

4 juin 2019 : journée d'études sur "Le roman français au crépuscule de l’âge baroque (1643-1661)" (Université Charles de Gaulle -Lille 3). (source : Franck Greiner)

-


Témoignages : Paroles d'étudiants

 

 

 

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter 

Université de Bourgogne