Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-lettres-philo

UFR Lettres et philosophie - Université de Bourgogne

Département Lettres Modernes

Licence de Lettres Modernes 

Master de Lettres Modernes 

Agrégation de Lettres Modernes

 

L'équipe du Département



Bienvenue en Licence de Lettres modernes de l'Université de Bourgogne !

Lire, écrire, échanger.
Découvrir la littérature, les spectacles, les arts, les multi-média. 
Monter des projets en milieu professionnel.

 

Témoignages : Paroles d'étudiants

Étudier les Lettres aujourd'hui, c'est tout d'abord lire, lire et encore lire : la littérature, bien sûr, les grands auteurs et les moins connus, ceux de France, ceux d'Europe, ceux d'ailleurs. C'est voyager par l'esprit, pour rêver, pour comprendre, ce qui relève de l'autre et ce qu'on a au plus profond de soi.
Étudier les Lettres, c'est aussi écrire : maîtriser ce par quoi nous tenons au monde, notre langue, parvenir à dire exactement ce que nous voulons dire, et être compris de tous. C'est prendre plaisir à développer nos idées, à les construire, à les discuter, à les affiner.
C'est étudier le fonctionnement de la langue « du dedans » : comment le français s'est formé, a évolué, ce qui fait sa spécificité et ce qui en fait une langue – ce que c'est qu'une langue.

À travers la Littérature française, la Littérature générale et comparée et, en option, la Linguistique, la Licence de Lettres modernes consiste à acquérir ces connaissances et ces compétences.
À votre rythme, et selon vos inclinations. Les premières années d'études sont un temps de découverte : un temps pour se déterminer, pour élaborer un projet. Nous vous aiderons à composer votre parcours pour explorer des domaines et des activités, et pour préparer l'issue de vos études.

Des unités d'enseignement spécifiques* vous permettront de vous essayer à des activités qui vous tentent, de monter des projets, de confronter vos compétences au monde du travail :
Arts visuels et arts du spectacle (rock, hip-hop, cinéma, etc.),
Théâtre (enseignement théorique et pratique, en collaboration avec le Théâtre Dijon Bourgogne),
Métiers du Livre et de la Culture (en collaboration avec des bibliothèques, des éditeurs et avec la Minoterie, lieu culturel pour jeune public) ,
Rédaction en milieu professionnel.

Les cours de « Littérature en pratique »* vous feront participer à des ateliers :
Critique théâtrale : les meilleurs articles seront publiés. 
Écriture en ligne : création de lieux de diffusion.
Radiophonie : les émissions seront diffusées.

La Licence de Lettres modernes vous fournit un solide socle de connaissances et de méthodes.
C'est une licence très ouverte, qui vous incite à la créativité. Que vous ayez déjà un projet professionnel, ou que vous soyez indécis, elle vous donne les moyens d'aller plus loin !

Nous sommes impatients de faire votre connaissance !


* Ces unités d'enseignement et ces cours ne sont assurés que pour la licence en présence. La licence de Lettres modernes à distance offre d'autres possibilités.

 

 

 

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter 

Université de Bourgogne