Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-lettres-philo

UFR Lettres et philosophie - Université de Bourgogne

Département Lettres Modernes

Bienvenue dans le département de Lettres modernes de l'Université de Bourgogne !

 

b 1 q 0 p 0 2

 

Étudier les Lettres aujourd'hui, c'est tout d'abord lire, lire et encore lire : la littérature, bien sûr, les grands auteurs et les moins connus, ceux de France, ceux d'Europe, ceux d'ailleurs. C'est voyager par l'esprit, pour rêver, pour comprendre, ce qui relève de l'autre et ce qu'on a au plus profond de soi.
Étudier les Lettres, c'est aussi écrire : maîtriser ce par quoi nous tenons au monde, notre langue, parvenir à dire exactement ce que nous voulons dire, et être compris de tous. C'est prendre plaisir à développer nos idées, à les construire, à les discuter, à les affiner.
C'est étudier le fonctionnement de la langue « du dedans » : comment le français s'est formé, a évolué, ce qui fait sa spécificité et ce qui en fait une langue – ce que c'est qu'une langue

 

- Licence de Lettres Modernes 

- Master de Lettres Modernes 

- Agrégation de Lettres Modernes

 

L'équipe du Département

 

La plupart des enseignants-chercheurs du département de lettres modernes sont rattachés à l'Équipe d'accueil CPTC (Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures) qui, en 2017-2018, propose deux séminaires : "Batailles pour un canon" (axe "L'écriture de l'histoire littéraire : questions de points de vue") et "La chanson" (axe "Littérature, arts majeurs, arts mineurs). Voir les dates des différentes séances de sméinaire ci-dessous.

 


 

 

ACTUALITÉS DU DÉPARTEMENT

 

26 octobre 2017 13h30-18h30 : demi-journée d'étude consacrée au programme d'agrégation de lettres modernes interne et externe (avec le concours du FOAD).

16 novembre 2017, 14-17h : séminaire CPTC "Batailles pour un canon" (Axe L’écriture de l’histoire littéraire : question de points de vue) : MSH - salle R02. Intervenants : Sylvie Laigneau-Fontaine (université de Bourgogne), Xavier Bonnier (université de Rouen), Delphine Rumeau (université de Toulouse).

23 novembre 2017 : séminaire CPTC "Littératures, arts mineurs, arts majeurs". Intervenants : Marion Lafouge (université de Bourgogne) et Henri Garric (université de Bourgogne).

30 novembre et 1er décembre 2017 : colloque Qu'est-ce qu'un contexte? Une question posée depuis la litétrature (Université de Bourgogne-Franche-Comté, Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures, Axe L’écriture de l’histoire littéraire : question de points de vue).

14 décembre 2017, 14-17h : séminaire CPTC  "Batailles pour un canon" (axe L’écriture de l’histoire littéraire : question de points de vue) : MSH - salle R02. Intervenants : Simon Stawski (université de Bourgogne), Sylviane Léoni (université de Bourgogne)

21 décembre 2017 : séminaire CPTC "Littératures, arts mineurs, arts majeurs". Intervenants : Jean-Marie Fritz (université de Bourgogne) et Laura Naudeix (université de Rennes 2).

 

 


 

 

Témoignages : Paroles d'étudiants

 

 

 

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter 

Université de Bourgogne