Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Annuaire de l’UFR

Filtrez
X

Contact

alain.boutot@u-bourgogne.fr

Bureau 439

Laboratoire : CGC

Activités

Professeur de Philosophie des Sciences

Domaines de recherche

  • Philosophie des Sciences
  • Heidegger

Publications

  • Heidegger, Que sais-je?, PUF, 1995.
  • L’invention des formes. O. Jacob, 1993.
  • Heidegger et Platon, le problème du nihilisme, PUF, 1987.

Traductions

Alain Boutot

Anne Grand d’Esnon
X

Anne GRAND DESNON photoEcrire

  • Doctorante contractuelle en littérature comparée
  • Contributrice au carnet de recherche LmM (Littératures, arts mineurs, arts Majeurs)
  • Membre de l’équipe de rédaction du carnet Malaises dans la lecture

Parcours

  • agrégée de Lettres modernes
  • ancienne élève de l’ENS de Lyon
  • née en 1994
Thèse en cours
    « La représentation de la conscience dans la bande dessinée contemporaine », sous la direction d’Henri Garric

Champs d’investigation

    Bande dessinée américaine et européenne ; narratologie post-classique ; narratologie transmédiale ; études transmédiales ; représentation de la conscience.

Anne Grand d’Esnon

Bidaud Samuel

Brigitte Denker-Bercoff
X

Denker-Bercoff site UFR coupee

Écrire

 

Bureau 246

Laboratoire CPTC

Fiche de chercheur

 

Parcours

  • Maître de conférences en Littératures française et francophones
  • Docteur en Littérature française (Université de Paris 3, 2001)
  • Agrégée de Lettres modernes (1991)
  • Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm, 1989)
  • Née en 1966

Thèse

Le statut du sujet dans l’œuvre de Francis Ponge: entre parti pris et détachement

Ouvrages majeurs

    • Penser le genre en poésie contemporaine, en langues allemande, anglaise, espagnole, française, italienne, sous la direction de Brigitte Denker-Bercoff, Cécile Iglésias, Fiona MacMahon, Giuseppe SanGirardi, Paris, Garnier, « Perspectives comparatistes », à paraître en 2018.
    • Poésie en scène, sous la direction de Brigitte Denker-Bercoff, Florence Fix, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Orizon, 2015.
    • Gabriel Peignot, une volonté de savoir, sous la direction de Brigitte Denker-Bercoff et Jacques Poirier, Éditions Universitaires de Dijon, 2015.
    • Mythes en images, Éditions Universitaires de Dijon, 2007.
    • La Poésie, «Contours littéraires», Hachette, 1999.

 

Exemples de sujets supervisés en Master

  • Poétique de Jean Grosjean (sujet de Master2)
  • Poétique de Char (sujet de doctorat)
  • La négation chez Emmanuel Hocquard
  • Le lecteur et l’auteur dans le haïku
  • La poésie dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès
  • Enjeux de l’exotisme chez Segalen
  • Le dysfonctionnement de la parole dans L’Ignorance et La Plaisanterie de Milan Kundera.
  • La Contre parole de Paul Celan – Mise en lumière par l’étude de la métaphore dans Pavot et mémoire, La Rose de personne, Renverse du souffle, Contrainte de lumière.
  • Enjeux de la littérature des Roms: le tournant d’une culture orale
  • La mise en scène de l’écriture chez les écrivains de la Créolité (Chamoiseau, Confiant)
  • La construction du personnage dans les romans d’Amin Maalouf

Méthodes de travail en Master

  • Elaboration commune du sujet à partir des propositions de l’étudiant: structuration de la question et choix des méthodes critiques.
  • Etablissement d’un calendrier de travail sur l’année et suivi par mail et par rendez-vous.
  • Organisation de séances de présentation de son travail avec les autres étudiants de Master.

Domaines de recherche possibles

  • La poésie de Baudelaire à nos jours
  • L’OuLiPo et ses auteurs
  • La relation texte/image au XXe et XXIe siècle (peinture, cinéma)
  • Les littératures francophones et les questions post-coloniales
  • Le conte

Brigitte Denker-Bercoff

X

Contact

catherine.chenier@u-bourgogne.fr

Bureau 2332

Catherine Chénier

X

Contact

christelle_rondet@hotmail.com

Bureau 424

Christelle Rondet

Christina Filoche
X

christina.filochejpg

 

Contact

christina_filoche@yahoo.fr
Bureau 230
Tél. : 03.80.39.56.30

Laboratoire : CPTC
Fiche de chercheur

  

 

Parcours

  • Maître de Conférences des Universités.
  • Docteur ès-lettres : Thèse : Caractérisation par le langage des personnages de la comédie plautinienne, sous la direction de Jean-Christian Dumont, UniversitéParis X- Nanterre, en 2004.
  • Agrégée de Lettres Classiques, en 1999.
  • Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Fontenay/Saint-Cloud, de 1996 à 2001.
  • Né en 1976.

Expérience professionnelle

  • Maître de Conférences (Langue et Littérature latines), Université de Bourgogne.
  • Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Université Jean Moulin – Lyon III, de 2004 à 2005.
  • Allocataire-Monitrice, Université Paris X – Nanterre, de 2001 à 2004.

Recherche (notamment pour la direction de M1)

  • Comédie latine : Plaute et Térence.

Christina Filoche

X

Contact

claire.despierres@u-bourgogne.fr

Bureau 140

Laboratoire : CPTC
Fiche de chercheur

Claire Despierres

Corinne François-Denève
X

Corinne DeneveEcrire

Née en 1972

Contributrice au carnet de recherches LmM (Littérature, arts mineurs, arts Majeurs)

Thèse

    Le « roman de l’actrice » dans les littératures européennes 1880-1916, université de Paris IV Sorbonne (2004)

Ouvrages majeurs

  • La Comédienne d’Anne Charlotte Leffler, suivi de La Juliette de Roméo de Victoria Benedictsson, L’Avant-scène théâtre, numéro double 1382-1383, mai 2015.
  • Sauvé, d’Alfhild Agrell, L’Avant-scène théâtre, collection Quatre-Vents classique, 2016.
  • Théâtre complet d’Anne Charlotte Leffler, traduit du suédois par Corinne François-Denève, Paris, Classiques Garnier, « Littérature du monde », 2016.
  • De l’atelier aux planches : L’Ensorcelée de Victoria Benedictsson et Le fils du lion de Frida Steenhoff, traduit du suédois par Corinne François-Denève, Classiques Garnier, « Littérature du monde », à paraître en 2018-2019.
  • Direction de collectif, en collaboration avec Camille Saint-Jacques : Guerres et révolutions 1914-1924 : huit écrivains racontent, éditions Autrement, 2013.

Sujets possibles de Master

Tout sujet s’intégrant dans le champ de la littérature comparée, avec un intérêt particulier porté aux questions suivantes :

  • L’humour ; 
  • Le théâtre (analyse de mises en scène, de réécritures, circulation des textes…) ;
  • La représentation d’un évènement historique en art ;
  • La représentation des artistes (comédiens, chanteurs…) ;
  • La chanson (populaire) ;
  • La traduction (analyse de différentes traductions) ;
  • Le gender, l’invisibilisation des autrices ;
  • Le domaine scandinave.

 Aires linguistiques possibles :
anglophone, germanophone, langues scandinaves, langues romanes

Siècle de prédilection :
XIXe-XXIe siècles

Méthodes de travail en Master

À partir des propositions des étudiant·e·s, de leurs intérêts, de leurs affinités, élaborer un sujet de recherche, à savoir un corpus et une problématique. Le sujet doit être original mais aussi « réaliste », à savoir faisable dans le temps imparti. Il doit aussi tenir compte du projet professionnel de l’étudiant·e, de ses contraintes (travail), de ses compétences (en langue, notamment).

Domaines de recherche

  • Littérature comparée : domaines européens (francophone anglophone, germanophone, scandinave), XIXe-XXe siècles.
  • La figure de la comédienne ; roman et théâtre ; théâtre scandinave
  • Littérature et histoire ; mémoire de la première guerre mondiale…
  • Traduction (anglais, suédois)
  • Humour (membre fondateur de RIRH)

Activités intellectuelles et culturelles

  • Dramaturge (Scènes de la vie théâtrale, Atlantide 14), metteuse en scène, présidente de la Compagnie Benoît Lepecq
  • Critique théâtrale à Rue du théâtre, Les trois Coups, puis Un fauteuil pour l’orchestre ; critique littéraire pourLa Quinzaine littéraire, puis En attendant Nadeau.

Corinne François-Denève

X

Contact

dan@savatovsky.net

Dan Savatovky

X

 

Écrire

 

Laboratoire : CPTC

Fiche de chercheur

 

Parcours

  • Professeur émérite de littérature comparée
  • Ancien élève de l’ENS Ulm
  • Licencié d’anglais, diplômé de la Casa de Cervantès
  • Agrégé de Lettres Modernes
  • Docteur ès Lettres (Paris IV)
  • Né en 1949


Ouvrages majeurs

  • Le roman picaresque, PUF, 1ère éd. : 1980.
  • La dialectique de l’ordre et de l’anarchie dans les œuvres de Shakespeare et de Calderon, P. Lang, Berne, 1985.
  •   La littérature baroque en Europe, PUF, 1988.
  • Calderon et le Grand théâtre du monde , PUF, 1992.
  • El Burlador de Sevilla, Klincksieck, 1993.
  • Manuel de littérature comparée (en collaboration avec W. Troubetzkoy), PUF, coll. « Premier cycle », 1997.
  • L’acteur en son métier (ss la dir de D. Souiller et P. Baron), EUD, Dijon, 1997.
  • Réalisme et réalité en question au XVIIe siècle, ss la dir. de D. Souiller, EUD, Dijon, 2002. 
  • La nouvelle en Europe de Boccace à Sade, PUF, 2004.
  • Etudes théâtrales  (avec F. Fix, S. Humbert-Mougin et G. Zaragoza), PUF, 2005.
  • En préparation : Editions critiques, Introductions, traductions nouvelles et notes :
     – du Lazarillo de Tormès, suivi de la Suite du Lazarillo de Luna (1620), « Classiques Garnier » (2013) ;
     – de Macbeth de Shakespeare, « Classiques Garnier » (2014).

 

Domaines de recherche

  • Littérature et société, roman, théâtre, opéra, études culturelles de la Renaissance aux Lumières en Europe.


Didier Souiller

X

Contact

eric.heilmann@u-bourgogne.fr

Bureau 140

Laboratoire : CIMEOS

Eric Heilmann

Estelle Oudot
X

estelle.oudot

Contact

estelle.oudot@u-bourgogne.fr
eoudot@club-internet.fr
Bureau 238
Tél. : 03.80.39.56.30

Laboratoire : CPTC

 

 

Parcours

  • Professeur des Universités
  • Habilitation à diriger des recherches : Mémoires d’Athènes. Recherches sur la littérature grecque d’époque impériale (Ier-IIIème siècle), sous la direction de Laurent Pernot, Université Strasbourg 2, 2004.
  • Docteur ès-lettres : Thèse : L’ombre d’Athènes. L’image de la cité et de son peuple qhez les géographes, les historiens et les biographes grecs du Haut-Empire, sous la direction de Suzanne Saïd, Université Paris X – Nanterre, en 1996.
  • Agrégée de Lettres Classiques, en 1985.
  • Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Sèvres, de 1982 à 1986.
  • Née en 1962.

Expérience professionnelle

  • Professeur des Universités (Langue et Littérature grecque), Université de Bourgogne, depuis septembre 2005
  • Maître de Conférences, Université Paris IV – Sorbonne, de 2001 à 2005.
  • Maître de Conférences, Université de Rouen, de 1997 à 2001.
  • Professeur Agrégé à l’Université, Université de Rouen, de 1991 à 1997.
  • Boursière de la Fondation Thiers, de 1989 à 1990.
  • Ancien Normalien Doctorant, Université Strasbourg II, de 1986 à 1988.

Recherche (notamment pour la direction de M1, M2, Doctorant)

  • Réécriture des textes classiques à l’époque impériale :identité grecque, rapport entre la Grèce et Rome.

Estelle Oudot

X

Contact

datmihai@yahoo.com

Bureau 248

Laboratoire : CPTC
Fiche recherche

Florin-Mihai Dat

Françoise Lesage
X

lesageContact

francoise.lesage@u-bourgogne.fr

Bureau 442

Françoise Lesage

Geoffrey Pauly
X

image0000001_01_1.jpgLui écrire

Parcours

Doctorant contractuel
Agrégé de lettres modernes
Né en 1991

 Thèse en cours

Les modalités de la création poétique en collaboration depuis les années 60.

Champs d’investigation

 Poésie contemporaine ; écritures collaboratives

 

 

Geoffrey Pauly

Georges Zaragoza
X

georges zaragoza

Écrire

 

 

Laboratoire : CPTC
Fiche de chercheur

 

 

 

Parcours

  • Professeur honoraire des universités en Littérature comparée
  • Domaines linguistiques: anglais, espagnol, allemand
  • Agrégé externe de Lettres modernes
  • Docteur de Paris IV-Sorbonne directeur de recherches: Professeur Pierre Brunel, 1990.
  • HDR (Habilité à diriger des recherches)
  • Président du jury d’agrégation externe de lettres modernes de 2009 à 201

Quelques volumes publiés

  • Charles Nodier, le dériseur sensé, Biographie, Préface de Pierre Brunel, Klincksieck, 1992.
  • Faire jouer l’espace dans le drame romantique européen, essai de dramaturgie comparée, Bibliothèque de Littérature Générale et Comparée, direction Jean Bessière, Champion, 1999.
  • Héroïsme et marginalité, le crépuscule du héros, Editions du temps, 2002.
  • Le personnage de Théâtre, Lettres sup, Armand Colin, 2006.
  • Dramaturgie hugolienne, Hernani, Ruy Blas, Éditions du Murmure, 2008.
  • Don Alvaro ou la Force du destin, de Ángel de Saavedra, duc de Rivas, (traduction et présentation) GF Flammarion, 2001.
  • Le Trouvère de Garcia Gutiérrez, édition bilingue (traduction et présentation), Garnier (dir. Alain Montandon), 2011.
  • Une trilogie écossaise (Promenade de Dieppe aux montagnes d’Écosse, La Fée aux miettes, Trilby) de Nodier, (en collaboration avec Sébastien Vacelet), Champion, 2013.

Direction de thèses(exemples)

  • Problématique du portrait chez Hugo et Garrett,
  • L’invention romantique du Mont-Blanc,
  • La figure de l’artiste dans la correspondance de Delacroix,
  • La biographie littéraire en France et en Angleterre au XIXe et XXe siècles,
  • Charles Nodier, une poétique du frénétique,
  • Dramaturgie de la fragmentation dans le théâtre romantique français et espagnol,
  • La parole du fou dans le récit romantique,
  • La matière écossaise, source d’inspiration, mythologie littéraire du romantisme européen,
  • La représentation du paysan dans la théâtre au tournant des 19 et 20e siècles,
  • Pour une dramaturgie frénétique dans les théâtres français et allemand au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

Domaines de recherche

  • Études de littérature comparée dans l’Europe romantique : littérature fantastique (Ch. Nodier, E.T.A.Hoffmann), drame romantique (V. Hugo, Schiller, Rivas)
  • Études théâtrales, questions de mise en scène, rapport entre le texte théâtral et sa représentation, sous l’angle de sa mise en spectacle.
  • Le livret d’opéra et histoire de l’opéra.

Activités intellectuelles et culturelles

  • Comédien
  • Metteur en scène
  • Romancier

 

 

 

 

 

Georges Zaragoza

X

Contact

gilles.bousquet@9online.fr

Bureau 424

Gilles Bousquet

Guillaume Bonnet
X

guillaume bonnet

 

Contact

guillaume.bonnet@u-bourgogne.fr
Bureau 238
Tél. : 03.80.3956.28

Laboratoire : CPTC
Fiche de chercheur

 

Parcours

  • Professeur des Universités (grec et linguistique ancienne), Université de Bourgogne, depuis 2003.
  • Maître de Conférences de Linguistique latine, Université Paris 4 – Sorbonne, de 1996 à 2003.
  • Assistant Moniteur Normalien de latin, Université Paris 4 – Sorbonne, de 1993 à 1996.
  • Docteur ès-lettres en 1996: Thèse : Les emprunts de l’albanais au latin : Phonétique et morphologie, sous la direction de Pierre Flaubert, Université Paris 4 – Sorbonne.
  • Agrégé de grammaire, en 1990.
  • Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm: 1988).
  • Né en 1965.

Domaines de recherche

  • Histoire de la grammaire latine dans l’ANtiquité
  • Grammaire comparée des langeus indo-européennes
  • Bi-linguisme et interface latin-grec dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge
  • Littérature latine sous Louis XIV

Principales publications

  • Les mots latins de l’albanais, L’Harmattan, Paris, 1998, 478 pages.
  • Dosithée, Grammaire latine. Texte établi, traduit et commenté par Guillaume Bonnet, Paris, Belles Lettres (CUF), 2005, XXXVIII-203 pages, dont 97 doubles.
  • Abrégé de la grammaire de saint Augustin. Texte établi, introduit et commenté par Guillaume Bonnet, traduit par Emmanuel Bermon et Guillaume Bonnet, Paris, Belles Lettres (CUF), 2013, LII-96 pages, dont 49 doubles.
  • En préparation : Jean-Baptiste Santeul, Œuvre poétique, classiques Garnier. Varron, La langue latine, livres VIII, IX et X, Belles Lettres (CUF)

Domaines d’encadrement pédagogique

  • Questions de linguistique ancienne (phonétique, morphologie, syntaxe, lexique, stylistique) grecques et latines.
  • Sociolinguistique du monde ancien : bilinguisme antique, spécialement en Gaule, Espagne, Italie et dans les Balkans.
  • Usage du latin dans la France moderne : littérature, documents privés ou publics.
  • Bernard de La Monnoye, homme de lettres, érudit et dialectologue dijonnais de l’âge classique.

Exemples de TER encadrés en master

  • L’expression du but dans une sélection de Carmina épigraphiques.
  • Les laryngales dans les travaux actuels de reconstruction du latin.
  • La latinisation de la Gaule : témoignages épigraphiques.
  • La langue lépontique : corpus critique des inscriptions.
  • Les particules dans les Plaidoyers civils de Démosthène et l’Autobiographie de Libanios.
  • Les étudiants intéressés par un travail de recherche (TER, doctorat) sont invités à prendre rendez-vous par courriel. Sujet et corpus feront l’objet d’une réflexion commune. Le suivi de la recherche est souple et adapté (bibliographie proposée, périodicité des rdv à définir), dans la perspective d’un apprentissage gradué de l’autonomie dans la recherche

Guillaume Bonnet

Guillaume Bridet
X

Guillaume BridetEcrire

Bureau 244

Laboratoire : CPTC
Fiche de chercheur (en attente)

Parcours

  • Professeur de Littérature française des XXe et XXIe siècles
  • Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud
  • Agrégé de Lettres Modernes
  • Né en 1969

Thèses

  • Habilitation à Diriger des Recherches : Littérature et discours de savoir en France au XXe siècle : dialogue, conflit, interférence, sous la direction de M. Dominique Combe (Paris 3), soutenue le 7 décembre 2012.
  •  Doctorat : Roger Caillois : littérature et distinction, sous la direction de M. Jean-Claude Matthieu (Paris 8), soutenue le 8 décembre 2000.

Ouvrages majeurs

  • [avec Virginie Brinker, Sarah Burnautzki, Xavier Garnier (dir.)], Panafricanisme, cosmopolitisme, afropolitanisme, actes du colloque de l’APELA (université de Bourgogne, 17-19 septembre 2015), Paris, Karthala, 2017.
  • [avec Laetitia Zecchini], Littéraure, « A partir de l’Inde », n° 184, décembre 2016.
  • [avec Jean-François Durand et Roland Roudil (dir.)], Le Reportage de presse en situation coloniale, actes du colloque international de Montpellier (octobre 2014), Paris-Pondichéry, Kailash, « Cahiers de la SIELEC », 2016.
  • L’Événément indien de la littérature française, Grenoble, ELLUG, « Vers l’Orient », 2014. Compte rendu dans La Vie des Idées.
  • [avec Xavier Garnier (dir.), Sociétés & Représentations n° 37, « Edward Saïd, une conscience inquiète du monde », 2014.
  • (dir.), Littérature, « Roger Caillois », n° 170, juin 2013.
  • [avec Anne Tomiche (dir.)] Itinéraires. LTC, « Genres et avant-gardes », Paris, L’Harmattan, 2012/1.
  • [avec Christian Petr (dir.)], Itinéraires. LTC, « Écrivains communistes français : enjeux et perspectives », Paris, L’Harmattan, 2011/4.
  • [avec Véronique Bonnet, Yolaine Parisot (dir.)], Itinéraires. LTC, « Caraïbe et océan Indien. Questions d’histoire », Paris, L’Harmattan, 2009/3.
  • [avec Christian Petr (dir.)], Roger Vailland : une expérience du XXe siècle, Actes du colloque international organisé par l’ENS Lettres & Sciences Humaines et le soutien de l’université d’Avignon (Lyon, 23-25 mai 2007), Pantin, Le Temps des Cerises, coll. Cahiers Roger Vailland, 2008.
  • Littérature et sciences humaines : autour de Roger Caillois, Paris, Honoré Champion, coll. Bibliothèque de Littérature générale et comparée, 2008.
  • [avec Sarga Moussa, Christian Petr (dir.)], L’Usage de l’Inde dans les littératures française et européenne (XVIIIe-XXe siècles), Actes du colloque international organisé par l’ENS Lettres & Sciences Humaines, LIRE/CNRS et l’université d’Avignon (Lyon, 2-4 juin 2005), Paris-Pondichéry, Kailash, coll. Cahiers de la SIELEC, 2006.

Exemples de sujets supervisés en Master

  • Le récit de voyage en Inde au XXe siècle : Henri Michaux, Nicolas Bouvier et Jack Thieuloy.
  • Le pantoum : histoire et usage d’une forme orientale.
  • Récit de voyage et critique coloniale chez Gide dans Voyage au Congo.
  • Boris Vian et la polémique autour de J’irai cracher sur vos tombes.
  • La description dans L’Acacia de Claude Simon.
  • Une lecture sociopoétique de Nadja d’André Breton.
  • Éric Chevillard est-il un romancier ?

Méthodes de travail en Master

Précision du sujet à partir de la proposition de l’étudiant(e) : délimitation du corpus et de la problématique. Conseils bibliographiques.Établissement d’un planning de travail.  Lecture régulière de l’avancement des travaux.  J’accompagne les étudiants dans leur travail en fonction de leur demande.   

Domaines de recherche possibles

  • Avant-gardes.
  • Présence de l’Inde et plus largement de l’étranger dans la littérature française (exotisme, orientalisme, transfert culturel).
  • Littérature contemporaine.
  • Histoire littéraire.
  • Études postcoloniales, études subalternistes et études de genre.
  • Psychanalyse et sociologie de la littérature.

 

Guillaume Bridet

X

Guillaume Coqui (avec des «pingouins» qui en réalité sont des manchots)

 

Pour lui écrire

Bureau : 439 (bâtiment Droit-Lettres, 4e étage)

Laboratoire de rattachement : Centre Georges Chevrier (CGC) (UMR CNRS-uB 7366)

Sa fiche sur l’annuaire du CGC

Parcours

  • Maître de Conférences en philosophie moderne et contemporaine
  • Docteur en philosophie (2008)
  • Agrégé de philosophie (2000)
  • Archicube de l’ENS Ulm (promotion A/L 1997)
  • Né en 1978

Thèse de Doctorat

  • La Logique de Clauberg et sa théorie cartésienne de la connaissance (uB-Université de Sienne, 2008, sous la direction de Pierre Guenancia et d’Emanuela Scribano)

Responsabilités diverses

  • Responsable au département de philosophie de la préparation aux concours d’enseignement ;
  • Responsable au département de philosophie de la L1 (« Directeur des études ») ;
  • Directeur des Cahiers Gaston Bachelard ;
  • Membre du jury (commissions d’écrit) de l’agrégation de philosophie.

Ouvrages

  • Pascal. Misère et grandeurs de la raison, Paris, Ellipses, 2019.
  • Traductions (de l’anglais ou du latin) :
    • Hume, Abrégé du Traité de la nature humaine suivi de la Lettre d’un gentleman à son ami d’Édimbourg, Paris, Allia, 2016.
    • Bentham, De la Torture, Paris, Allia, 2012.
    • Clauberg, Logique ancienne et nouvelle (avec Jacqueline Lagrée), Paris, Vrin, 2007.

Encadrement de recherches (Master)

Exemples de sujets supervisés en Master

  • Le Souverain Bien chez Kant (M1)
  • L’égoïsme chez Hume (M1)
  • Vérité et croyance chez David Hume (M1)
  • L’individu de Hobbes et les Lumières écossaises (M2)
  • Valeur et mesure : une relecture de la théorie de la valeur chez Marx au prisme de la monnaie (M2)
  • La figure de l’homme dans les Pensées de Pascal (M2)
  • Violence et révolution chez Rousseau (M2)

Le travail en Master

Le sujet du mémoire principal, comme d’ailleurs les sujets des « mini-mémoires » validant les différentes UE du M1 et du M2 lorsque l’évaluation emprunte cette voie, doit être précisément déterminé conjointement avec le directeur : le sujet reflète avant tout l’intérêt de l’étudiant, naturellement, mais également l’expertise d’un directeur quant à ce qui est raisonnablement faisable en une année, et quant à ce sur quoi sa direction peut s’avérer utile à l’étudiant.

De fréquents rendez-vous sont souhaitables (même si l’on se fait une règle de ne pas harceler les étudiants, auxquels une large part de l’initiative de ces rendez-vous est laissée) afin d’organiser et donc de faciliter la progression des travaux : la recherche est souvent un exercice un peu trop solitaire pour ne pas laisser de temps en temps un peu désemparé face à la masse des textes.

Domaines de recherche possibles (pour les M1 et M2)

  • Philosophie de la logique et/ou du langage et/ou de la connaissance de manière générale (mais de préférence ancrée dans des textes)
  • Métaphysique (même remarque : de préférence ancrée dans les textes)
  • Histoire de la philosophie moderne (de l’époque de Montaigne à celle de Kant) et contemporaine (particulièrement, voire exclusivement, la tradition de Frege, du premier Husserl, celui des Recherches logiques, de Russell et de Wittgenstein)
  • Quelques philosophes : Montaigne, Bacon, Descartes, Pascal, Hobbes, Spinoza, Fénelon, Malebranche, Arnauld, Cudworth, Locke, Leibniz, Berkeley, Burke, Hutcheson, Shaftesbury, Condillac, Rousseau, Hume, Kant, Marx, Frege, Russell, Wittgenstein, Anscombe…

Varia

Un peu cosmopolite, sourd mais mélomane, g33k (linuxien et LaTeXnicien), fasciné par les langues, un temps très féru de jeux à information complète (échecs anciennement, go moins anciennement).

Guillaume Coqui

Henri Garric
X

Henri-Garric

Écrire

Bureau : 431 C

Laboratoire : CPTC

Contributeur au carnet de recherches LmM (Littérature, arts mineurs, arts Majeurs)

 

 

Parcours

  • Professeur en Littératures comparées
  • Habilitation à diriger des recherches : Déviances mineures de la littérature et des arts face aux configurations narratives et à l’absolu silencieux, soutenue le 29 novembre 2013 sous la direction d’Emmanuel Bouju (Rennes II).
  • Doctorat : La représentation de la ville dans les discours contemporains : portraits de villes, monographies urbaines et romans entre synthèse et fragmentation, soutenue le 19 décembre 2001 sous la direction de Jean Bessière (Paris III).
  • Né en 1972

 

Ouvrages majeurs

  • Portraits de villes. Marches et cartes : la représentation urbaine dans les discours contemporains, Paris, Honoré Champion, 2007, collection « Bibliothèque de littérature générale et comparée ».
  • (dir.), L’Engendrement des images en bande dessinée, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2013.
  • Parole muette, récit burlesque : les expressions silencieuses aux XIXe-XXe siècles, Paris, Classiques Garnier, collection « Perspectives comparatistes – série Modernités et avant-gardes » (à paraître 2015).

 

Méthodes de travail en Master 

À partir d’une problématique ou d’un début de corpus proposé par l’étudiant-e, nous définissons en commun le sujet (corpus et problématique). Conseils bibliographiques et méthodologiques. Établissement d’un planning de travail.  Lecture d’un premier état des recherches, puis d’une proposition de plan.  Cette direction de travail est adaptée en fonction des demandes et des besoins des étudiant-e-s.

 

Domaines de recherche possibles

Rapport entre la littérature et les arts (notamment médias modernes : bande dessinée, cinéma, séries télévisées).

      • Littérature contemporaine (France, Espagne, États-Unis, notamment).

      • Théorie du récit.

 

Henri Garric

Hervé Bismuth
X

bismuth

 Écrire

 

Bureau 228

Laboratoire : Centre InterLangues (TIL)

Fiche de chercheur : Voir site personnel

 

 

Parcours

  • Maître de Conférences en Littérature française
  • Né en 1957

Thèse de Doctorat (publiée à travers deux ouvrages)

  • Aragon, Le Fou d’Elsa. Un poème à thèses, ENS Éditions, novembre 2004.
  • Le Fou d’Elsa d’Aragon. Métissages linguistiques et discursifs, Éditions Universitaires de Dijon, 2007.

Ouvrages majeurs

  • Histoire du théâtre européen, tome 1 : De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, collection «Unichamp», Éditions Champion, 2005.
  • Autres ouvrages : voir page personnelle.

Exemples de sujets supervisés en Master

  • L’écriture du corps chez les romancières françaises du XXIe siècle ;
  • La construction du sens dans la forme théâtrale brève chez Samuel Beckett ;
  • Représentations de l’invisible dans le théâtre de Cocteau ;
  • Alexis, Hadrien et Zénon : trois personnages hors-normes de Marguerite Yourcenar ;
  • La Littérature et le monde du travail au début du XXIe siècle ;
  • L’autofiction dans les récits d’Amélie Nothomb.
  • Le personnage de Bérurier dans San-Antonio.

Méthodes de travail en Master

Un bon sujet de mémoire ou de dossier de recherche est forcément un sujet négocié. Par conséquent, je suis favorable a priori à tout sujet appartenant ou non à mon domaine de travail (voir plus bas), à condition que ce sujet se redéfinisse à l’occasion d’un échange. La première chose que j’attends d’un étudiant qui me contacte pour une recherche est, s’il est éloigné, qu’il me confie son numéro de téléphone (ou son contact Skype) et un créneau horaire pour une discussion stylo en main ; s’il est à Dijon, qu’il me rencontre au plus vite.

Domaines de recherche possibles

  • Littérature française des XXe et XXIe siècles. Et plus précisément :
  • Poésie  : Aragon, Cendrars, surréalisme, Valéry.
  • Roman : roman de l’entre-deux guerres ;  nouveau roman ; autofiction ; roman et idéologie ; roman et Histoire ; littérature du monde du travail ; littérature policière.
      Quelques auteurs :Aragon, Bon, Cendrars, Cohen, Echenoz, Gary, Gracq, Modiano, Vian, Yourcenar.
  • Théâtre : théâtre dadaïste et surréaliste; entre-deux guerres ; nouveau théâtre ; théâtre contemporain.
    Quelques questions transversales entre les siècles : écriture didascalique, scénographie, espace et temps, réécritures.
    Quelques auteurs : Adamov, Anouilh, Beckett, Cocteau, Giraudoux, Ionesco, Koltès, Minyana, Novarina, Vian.
  • Littérature française et TICE : édition électronique, littérature numérique.

Activités intellectuelles et culturelles

  • Ancien intermittent du spectacle, principalement comédien et parfois chanteur-interprète, devenu enseignant de théâtre amoureux de la littérature, puis étudiant de Lettres amoureux de l’enseignement.
  • Cinéphile, bédéphile et féru de polars.
  • Passionné de théâtre, et amoureux d’Aragon, de Racine et de Victor Hugo.
  • A fini par mettre de côté le violon, et même la guitare, pour le piano.

Hervé Bismuth

X

 

Écrire

 

 

Laboratoire : CPTC
Fiche de chercheur

Parcours

  • Professeur honoraire de littérature française du XXe siècle
  • Né en 1949
  • Ouvrages majeurs
  • Les Ecrivains français face au freudisme (1914-1944), Editions Universitaires de Dijon, 1998.
  • Psychanalyse et littérature (1950-2000), L’Harmattan, 2002.
  • Judith : Echos d’un mythe biblique dans la littérature française, PU Rennes, 2005.

Directions de thèses

Thèses sur Serge Doubrovsky, Georges Perec, E. Cioran, Sylvie Germain, Christian Bobin, Michel Butor, Yasmina Khadra, Abdourahman A. Waberi…

Direction de mémoires de Master

Mémoires (TER) sur Jean-Philippe Toussaint, Eric Chevillard, Jean Echenoz, Henry Bauchau, Jean Giraudoux, Louis-Ferdinand Céline, Albert Camus, Pierre Jean Jouve…

Domaines de recherche possibles

  • Littérature contemporaine
  • Mythes et littérature
  • Littérature et sciences humaines (psychanalyse, ethnologie)

 

Jacques Poirier

Jean Claude Gens
X

gens

 

Contact

gens.jc@club-internet.fr

Bureau 437.
Permanence : sur rendez-vous, ou de 13h à 14h le mercredi.

Laboratoire : CGC

 

 

Activité

  • Professeur d’Histoire de la Philosophie allemande

Domaines de recherche

  • Herméneutique
  • Phénoménologie
  • Philosophie allemande

Publications

Co-éditions

Traductions

Jean Claude Gens

X

A venir

Jean-Baptiste Goussard

X

Contact

jean-jacques.richer@u-bourgogne.fr

Bureau 442

Jean-Jacques Richer

Jean-Luc Martine
X

 

Écrire

 

Bureau 250

Laboratoire : CPTC
Fiche de chercheur

Site personnel

Parcours

  • Maître de Conférences en Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles 
  • Agrégé de Lettres Modernes

Thèse de doctorat

Introduction à l’étude des métaphores de la machine dans la pensée de l’âge classique. L’idée de machine et ses métaphores dans le discours des dictionnaires (1514-1798)

  • Tome 1 : du lexique antique de la machine à sa représentation dans la lexicographie bilinguede la Renaissance et du XVIe siècle
  • Tome 2 : La machine dans les grands dictionnaires du français classique (1514-1798)
  • Tome 3 : La machine encyclopédique

Ouvrages majeurs

  • Fénelon, les leçons de la fable, Paris, PUF/CNED, 2010.
  • La Contagion: enjeux croisés des discours médicaux et littéraires. Actes du colloque international pluridisciplinaire de Dijon (10-11 septembre 2009), Éditions Universitaires de Dijon.
  • Les Métaphores de la machine dans la pensée de l’âge classique. Etude sémantique et généalogique, Editions H. Champion.

Exemples de sujets supervisés en Master

  • La représentation du féminin dans les Illustres françaises de Robert Challe
  • Le désir dans les Égarements du cœur et de l’esprit de Crébillon
  • Les relations hommes-femmes dans les Liaisons dangereuses de Laclos
  • Le délire dans la Religieuse de Diderot
  • Mme Riccoboni et Marivaux : La Vie de Marianne et sa continuation
  • Casanova et la France
  • Le théâtre privé de Voltaire
  • Crébillon et Kundera

Méthodes de travail en Master

Le mémoire de master est une initiation à la recherche, et donc à l’autonomie. Cependant, cette autonomie s’apprend et elle n’est pas synonyme d’abandon. Je souhaite pouvoir suivre chaque étape de votre travail : choix du sujet, détermination du corpus, réflexion sur les méthodes, construction d’une problématique, d’un plan, rédaction. Ce qui m’intéresse surtout, c’est la construction des problèmes et l’idée selon laquelle la littérature est moins l’objet d’un savoir qu’un outil pour la connaissance.

Domaines de recherche possibles

  • Voici les grands domaines pour lesquels je pourrai encadrer votre travail :

    – Littérature et philosophie
    – Littérature et arts du 17e et du 18e siècle (peinture, sculpture, musique, architecture)
    – Esthétique (réflexion sur l’art en général et la littérature comme art en particulier)
    – Éthique (la morale, les valeurs, la représentation de la violence, le problème du mal)
    – Littérature et politique
    – La philosophie des Lumières
    – L’anthropologie des Lumières
    – Les œuvres de Diderot, Montesquieu, Rousseau, Marivaux, Beaumarchais, Crébillon, Prévost.
    – Le libertinage du XVIIe siècle et celui du XVIIIe siècle
    – L’Encyclopédie et les encyclopédistes
    – Les utopies
    – Les figures du sauvage et du barbare
    – La représentation des femmes et du féminin
    – La tragédie au XVIIIe siècle

  • Voici quelques thèmes possibles destinés à vous donner des idées, qui peuvent être envisagés à partir d’un roman, d’un ensemble romanesque et/ou théâtral et/ou théorique, choisi en fonction de ce que vous aimez, :

    – Le problème des passions
    – La représentation du féminin
    – Rivalités et conflits (homme/femme, roturiers et aristocrates, etc.)
    – L’amour-propre
    – Fiction et pensée
    – La figure du rusé (de l’ingénieux, de l’homme plein d’expédient…)
    – Théâtre et/ou roman de la folie
    – L’orient
    – Scènes de prison
    Etc.

Plus particulièrement pour le roman libertin :

– l’amour propre et les passions
– La question des liaisons
– Le problème du désir
– la violence et le mal
– libertinage et religion
– libertinage et liberté
– littérature érotique/pornographique du 18e siècle

Pour l’esthétique :

– La question de l’imagination

Jean-Luc Martine

X

 

Écrire

 

Bureau 244

Laboratoire : CPTC
Fiche de chercheur

Parcours

  • Professeur de Littérature française du Moyen Age
  • Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm)
  • Agrégé de Lettres Classiques
  • Licencié d’Histoire de l’Art

Thèse

  • Doctorat : Le discours du fou au Moyen Age (XIIe – XIIIe siècles). Etude comparée des discours littéraire, médical, juridique et théologique de la folie, Paris, PUF, 1992.
  • Habilitation à diriger des recherches : Paysages sonores du Moyen Age. Le versant épistémologique, Paris, Champion, 2000.

Ouvrages majeurs

  • La cloche et la lyre. Pour une poétique médiévale du paysage sonore, Genève, Droz, 2011.

Exemples du sujets supervisés en Master

  • Le griffon dans la littérature médiévale
  • Le corps de Mélusine dans la légende médiévale
  • La mise en image du mythe du Graal et de Tristan dans le manuscrit 527 (Quête du saint Graal) de la BM de Dijon
  • Etude comparée de la figure de Guenièvre dans les romans français du xiiie siècle et dans les Dames d’Avalon de M. Zimmer-Bradley
  • Réécritures édulcorées du Roman de Renart aux xixe et xxe siècles

Méthodes de travail en Master

  • Enquête sur le bestiaire d’une œuvre littéraire; les liens avec l’iconographie.
  • Réécritures et variations des motifs merveilleux, comparaison entre le vers et la prose dans le roman arthurien.
  • L’invention du Moyen Age au xviiie siècle (éditions-adaptations des fabliaux et récits brefs …), la réception du Moyen Age au xxe siècle (Apollinaire, Gracq, Roubaud, cinéma …).
  • La mise en image du texte littéraire dans les manuscrits enluminés.
  • Edition de textes manuscrits (fonds de la BM de Dijon et Dôle).

Domaines de recherche possibles

  • Littérature et musique; paysages sonores
  • Littérature et médecine
  • Bestiaire
  • Texte et image
  • Récits de pèlerinage et de voyage
  • Bible et littérature
  • Réception médiévale de l’Antiquité, réception moderne du Moyen Age, médiévalisme.

Jean-Marie Fritz

X

 

joelloehr@hotmail.com

 

Bureau 242

Laboratoire : CPTC
Fiche de chercheur

Parcours

  • Maître de Conférences (Littérature française XXe et XXIe siècles, théorie littéraire)
  • Habilité à diriger des recherches

Thèse

  • Répétitions et Variations chez Malraux

Habilitation

Perspectives pour une Néocritique

Ouvrages majeurs

  • Répétitions et Variations chez Malraux,La Condition humaine, L’Espoir, Champion, 2004.
  • Les Grandes Notions littéraires, EUD, 2010.

Exemples de sujets supervisés

En thèse

  • Littérature francophone: Guerre et littérature en corne de l’Afrique de 1896 à nos jours
  • Littérature du XXe siècle: Poétique des Enfers et expérience des limbes (Malraux, Céline, Beckett) ; Figures d’auteur dans l’œuvre de Chevillard ; La « pensée-paysage » dans l’œuvre de Modiano.

En Master

  • Littérature francophone: Tahar Ben Jelloun, L’Enfant de sable et La Nuit sacrée: univers du conte et critique sociale
  • Littérature du XIXe siècle: Figures féminines dans les contes de Théophile Gautier
  • Littérature du XXe siècle:
    – Proust et les philosophes de son temps
    – Littérature romanesque et devoir de mémoire (guerre de 14-18)
    – La post-mémoire à travers la fiction romanesque (guerre de 39-45)
    – Le concept d’humanité dans l’œuvre de Primo Levi
    – La mélancolie en temps de crise (Malraux, Céline)
    – Autobiographies féminines: Beauvoir, Yourcenar, Sarraute
  • Littérature du XXIe siècle:
    – Auteur, narrateur et personnage chez Chevillard: Démolir Nisard, Dino Egger, L’Auteur et moi
    – Polyphonie et ironie dans l’œuvre de Chevillard
    – Amélie Nothomb:‘rendement’ de l’auteur, réception de ses œuvres

Méthodes de travail en Master

Articulation du travail sur un auteur / une œuvre et de questions d’ordre théorique (Réception des œuvres littéraires et discours critique, notions d’auteur et d’échange littéraire, poétique des genres, notions de fiction et de représentation etc.)
Approches moins thématisantes que poéticiennes.

Domaines de recherche possibles

  • Théorie littéraire
  • Poétique des genres
  • Notions d’auteur et de sujet créateur
  • Réception des œuvres littéraires et discours critique
  • Notions de fiction et de représentation
  • Littérature française des XXe et XXIe siècles (notamment: A. Malraux, M. Proust, P. Valéry, R. Desnos, F. Ponge, E. Chevillard, S. Germain) -éventuellement du XIXe siècle.

 

Joël Loehr

X

A venir

Judith Nyee Doggen

X

 

 

 

Katarzyna Lipinska

Laure Ozon-Grisez
X

Laure Ozon GrisezÉcrire

Parcours

  • Maître de conférences associée (PAST) en Métiers du Livre
  • DESS de Lettres appliquées à l’Édition et à la rédaction professionnelle, Paris III (1991)
  • Maîtrise de lettres modernes, « La quête de l’eau vive dans Connaissance de l’Est de Paul Claudel », sous la direction d’Henri Mitterand et Jean Cohen, université de Paris III (1990).
  • Née en 1964

Activités professionnelles

  • Éditrice free-lance, secteur scolaire, groupe HACHETTE
  • Chargée de communication titulaire dans la FPT (en disponibilité)

Activités intellectuelles et culturelles

  • Littérature contemporaine (auteures phares : Marguerite DURAS, Annie ERNAUX)
  • li>
  • Écriture de récits pour adultes / auteure jeunesse (Couleur choco, Editions Orphie, 2017)
  • Conseil d’administration de l’association EFA (Enfance et familles d’adoption)
  • Chant jazz
  • Voyages

Laure Ozon-Grisez

X

Contact

laurence.favier@u-bourgogne.fr

Laurence Favier

Laurence Giavarini
X

Laurence GiavariniÉcrire

Bureau 250

Laboratoire : Centre Georges Chevrier

Fiche de chercheuse sur le site du centre Chevrier, sur le site du Grihl

Parcours

  • Habilitation à diriger des recherches (soutenue à l’université de Paris 3, le 1er décembre 2017)
  • Maître de Conférences en littérature française du XVIIe siècle (1998).
  • Docteur ès lettres de l’université de Paris VII (1997).
  • Agrégée de lettres modernes (1987).
  • Ancienne élève de l’ENS de Fontenay-Saint Cloud (1984-1988).

Mémoire original d’Habilitation

    L’Expérience libertine du XVIIe siècle.

Ouvrages principaux

Editions de texte

Exemples de sujets supervisés en Master 

  • Marie de Gournay, une écriture libertine?
  • L’écriture de la Grande Mademoiselle : l’exemple de la Relation de l’Isle Imaginaire.
  • Le langage de l’affectivité dans quelques écrits entre 1669 et 1678 (Racine, Sévigné, Guilleragues)
  • Représenter le XVIIe siècle au cinéma
  • Pastorale et morale d’Urfé à Rohmer (Les Amours d’Astrée et de Céladon)
  • La mémoire culturelle de l’Amérique dans quelques films des frères Cohen. 

Méthodes de travail en Master

  • Les sujets portent plutôt sur des questions transversales que sur des auteurs particuliers, sauf dans les cas d’auteurs du XVIIe siècle très peu étudiés : question du libertinage, des usages politiques de la littérature, écritures polémiques, réflexion sur les catégories utilisées par l’histoire littéraire, etc. Ce sont aussi les pratiques d’écriture qui sont privilégiées dans une approche d’histoire de la littérature, mais l’on peut aussi envisager des sujets qui permettent de se familiarisser avec les questions éditoriales (histoire du livre, histoire des pratiques d’auteur).
  • Un sujet peut ne pas porter strictement sur le seul XVIIe siècle : il est possible de construire une périodisation large, voire de travailler sur un médium moderne comme le cinéma dans son rapport au passé, soit parce que le cinéma adapte des textes anciens, soit parce qu’il utilise des objets visuels du passé (tableaux, musique, etc.), soit parce qu’il construit une représentation de ce passé en utilisant des travaux d’histoire – tout ceci étant d’ailleurs compatible.
  • Sur des sujets qui portent strictement sur le XVIIe siècle, une compréhension ou un apprentissage de la dimension proprement historique des textes est requise, ce qui n’interdit en rien d’avoir recours à des outils théoriques et critiques modernes, bien au contraire. 
  • Le suivi des étudiants dépend de leur demande : je peux les voir régulièrement pendant la mise en place de leur sujet, la construction d’une problématique et d’un plan, ou lorsque l’écriture « patine ».

Domaines de recherche possibles 

  • Tous les sujets sont construits en concertation avec les étudiants. Les pistes qui suivent n’ont rien d’exclusif :
  • Histoire et littérature, littérature et politique, XVIe-XVIIe siècles
  • La question libertine au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle
  • Éditions de textes anciens
  • Passions, mélancolie, médecine
  • Usages du XVIIe siècle au XXe et XXIe siècle
  • Ecriture et action (en quoi des écrits littéraires ont-ils pu être des actions dans le passé?)
  • Voir le passé
  • La littérature pastorale
  • Ecrits polémiques, libelles, pamphlets
  • Ecrits d’expérience

Activités intellectuelles et culturelles 

  • Ancienne critique de cinéma aux Cahiers du cinéma (1990-1995), et membre du comité de rédaction de la revue, j’ai publié de nombreux articles sur le cinéma parus dans des revues (Trafic, Vertigo, Penser/ rêver) ou des livres collectifs.
  • Co-organisatrice du séminaire hebdomadaire du Grihl (Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur l’Histoire du Littéraire) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
  • Membre fondateur de l’association Sauvons l’Université! co-créatrice et administratrice du site de l’association http://www.sauvonsluniversite.com  qui se consacre à l’analyse des réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis la fin de l’année 2007 (vote de la loi LRU).

 

Laurence Giavarini

X

Lui écrire

  • PRAG en grec ancien
  • Bureau 238

 Parcours

  • Ancien élève de l’E.N.S. Ulm (1988).
  • Agrégé de grammaire en 1990.
  • DEA de grec byzantin.
  • Licencié d’Histoire.
  • Né en 1968.

Laurent Leidwanger

Lisa Sancho
X

Lisa SanchoÉcrire

Parcours

  • Doctorante contractuelle
  • Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon
  • Agrégé de Lettres modernes
  • Née en 1990

Thèse (en cours)

  • « Mar en ot honte ». Représenter la honte dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles.

Champs d’investigation

Rapports entre littérature et émotions ; genres littéraires.

Lisa Sancho

X

Contact

luca.nobile@u-bourgogne.fr

Bureau 236

Laboratoire : CPTC
Fiche de chercheur

Luca Nobile

X

Écrire

Parcours rapide :

  • PRAG en langue française (Université de Bourgogne)
  • Professeure de français (collège Abel Minard, Tonnerre)
  • ATER de linguistique française et générale (Université de Bourgogne, ENS de Lyon)
  • Docteure en linguistique française (Université de Bourgogne, 2016)
  •  Agrégée de Lettres modernes (2012)
  • Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Lyon, 2009)
  • Née en 1988

Thèse :

  • La relation entre genre grammatical et dénomination de la personne en langue française (approches sémantiques)

Enseignements (tous niveaux) :

  • Morphosyntaxe du français

  •  Linguistique française

  • Linguistique générale

Lucy Michel

X

Écrire

Parcours rapide :

  • Doctorante contractuelle
  • Agrégée de Lettres Modernes
  • Née en 1994

Thèse en cours :

  • Poétiques de l’olfaction en France (1850-1914)

Domaines de recherche :

  •  Études sensorielles
  • Littératures décadente et symboliste

Enseignements (tous niveaux) :

  • Littérature française 

Manon Raffard

Marie-Ange Fougere
X

fougere21

 

Écrire

 

Bureau 246

Laboratoire : CPTC
Fiche de chercheur

 

Parcours

  • Maître de conférences en littérature française
  • Née en 1967

Thèse

  • «Ironie et sérieux. Le bourgeois en représentation dans la littérature française en prose autour de 1880. Une belle journée d’Henry Céard (1881), Pot-Bouille d’émile Zola (1882), Contes cruels de Villiers de l’Isle-Adam (1883)»

Ouvrages majeurs

  • Contes cruels de Villiers de l’Isle-Adam, Gallimard, coll. «Foliothèque1996.
  • L’Ironie naturaliste. Zola et les paradoxes du sérieux, Honoré Champion, 2001.
  • Le Docteur Pascal d’Émile Zola, Bordas, coll. «L’œuvre au clair», 2004.
  • Le Rire de Rabelais au XIXe siècle: histoire d’un malentendu, Éditions universitaires de Dijon, 2009.
  • Lectures de Paul de Kock, en collaboration avec Florence Fix, Éditions universitaires de Dijon, 2010.
  • Rire et Argent,en collaboration avec Florence Fix, Presses universitaires de Rennes, 2012, 228 p.

Exemples de sujets supervisés en Master

  • Le regard et l’être dans le fantastique de Théophile Gautier
  • Richesses et impasses des influences décadentes: la mutation de l’excès chez Octave Mirbeau
  • La déconstruction du mythe de Pyrame et Thisbé dans la littérature française du XIXe siècle
  • Marie d’Agout, critique littéraire et artistique
  • Le personnage sympathique chez Zola. Gervaise et Pauline
  • L’androgyne décadent dans Le Jardin des supplices d’Octave Mirbeau

Méthode de travail en Master

Privilégier la démarche qui consiste à partir de la lettre du texte pour approfondir ensuite la réflexion: il s’agit de dégager d’explications de textes minutieuses les concepts sur lesquels bâtir la problématisation du mémoire

Domaines de recherche possibles

  • Les textes en prose de la seconde moitié du XIXe siècle: romans, nouvelles, contes
  • Réalisme, naturalisme, décadence: Flaubert, Zola, Maupassant, Huysmans, Barbey d’Aurevilly, Mirbeau, etc.
  • Littérature et comique, humour, ironie et toutes les formes de rire pratiquées au XIXe siècle

 

 

 

 

 

Marie-Ange Fougere

Marion Lafouge
X

lafouge marion

Écrire

 

Bureau 448

Laboratoire : CPTC

Contributrice au carnet de recherches LmM (Littérature, arts mineurs, arts Majeurs)


Fiche de chercheur

 

 

 

Parcours

  • Maître de conférences en littérature comparée
  • Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm)
  • Agrégée de lettres classiques
  • Diplômée de Sciences Po Paris
  • Docteur en Littérature comparée

Thèse

  • Du monstre à la chimère. Penser l’opéra comme genre, de Rinuccini à Rousseau, sous la direction d’Elisabeth Rallo-Ditche, Aix-Marseille I.

Ouvrages majeurs

  • Le monstre et la chimère (à paraître).
  • Direction d’unouvrage collectif, avec Mark Darlow, Shadows of the Enlightenment: chiaroscuro in Early-modern France and Italy, A Study in Analogy and Metaphorology, en cours.

Domaines de recherche possibles

  • Littérature européenne XVIe-XVIIIe siècle, notamment:
    – Théâtre et dramaturgies baroques
    – Débats et querelles esthétiques
    – Relations entre musique et littérature; opéra (étude de livrets).
  • Intersémiotique des arts (adaptation, transposition et circulation entre les arts, notamment littérature, peinture, musique).

 

Marion Lafouge

Martine Jacques
X

photo_publi.jpgLui écrire

Parcours

  • Maître de conférences en Littérature française ESPE de Bourgogne (2006)
  • Docteur en littérature française (Paris IV – Sorbonne, 2001)
  • Agrégée de Lettres Modernes (1991)
  • Née en 1966

Thèse

Louis-Antoine Carracioli, écrivain et voyageur (un minores catholique)

Direction d’ouvrages, seule ou en collaboration

  • La Bourgogne des voyageurs, Publications du Cosneil Régional de Saône et Loire, 2003
  • en collaboration avec H. Bismuth et H. Monnot, La Dissertation littéraire et ses enjeux : parcours méthdologiques, Dijon, EUD, 2011
  • en collaboration avec H. Galli et alii, Épistémologies et didactiques, Dijon, EUD, 2013
  • en collaboration avec C. Raulet-Marcel, Inventions de l’écriture, Dijon, EUD, 2014
  • Apprendre du théâtre : lectures, institutions, pratiques (à paraître)

Exemples de sujets supervisés en master

  • Violence et liberté dans la trilogie consacrée à Sophie par la comtesse de Ségur
  • Littérarité et récit de voyage au XVIIIe siècle : étude générique te rhétorique du Journal de François-Xavier de Charlevoix
  • La Seconde Guerre Mondiale dans l’album jeunesse contemporain
  • Didactique de la poésie classique : évolution de sdémarches et des corpus dans les manuels scolaires entre 1990 et 2006.

Méthode de travail en master

Elaboration commune d’un sujet et d’une problématique, en partant des propositions de l’étudiant.e, éléments de méthodologie en recherche et lecture bibliographiques, pistes bibliographiques et méthodologiques, aide à la construction d’un plan. Mise au point d’un calendrier de suivi par courriels et rendez-vous.

Axes de recherche

  • Théorie de la réception.
  • Didactique de la littérature des siècles classiques depuis l’école primaire
  • Étude des marges et des imaginaires politiques au XVIIIe siècle : utopies, fééries, récits de voyage et mouvement des Anti-Lumières
  • Étude de la littérature de jeunesse (en particulier les albums)

ul>

Martine Jacques

Martine Semblat
X

Martine SEMBLAT

Écrire

 

Bureau 240

 

 

 

 

 

Fonctions

Responsable Langues Vivantes de l’UFR

Martine Semblat

X

Contact

maryvonne.perrot@u-bourgogne.fr

Bureau 439

Activités

  • Professeur émérite de philosophie générale et d’esthétique
  • Direction des Cahiers Gaston Bachelard

Publications

  • Bachelard et la poétique du temps, P. Lang, 2000
  • S. Kierkegaard. L’exception, Editions du Beffroi, 1989
  • Le symbolisme de la roue, Editions Philosophiques, 1980
  • L’homme et la métamorphose, Les Belles Lettres, 1979

Maryvonne Perrot

X

Contact :

fontainetching@msn.com

Mathieu Fontaine

X

Contact

luccianomelanie@yahoo.fr

Bureau : en attente

Mélanie Lucciano

X

Contact

foesselm@wanadoo.fr

Bureau 435

Laboratoire : CGC

Activités

  • Habilité à diriger des recherches
  • Maître de Conférences d’Histoire de la Philosophie Moderne/ Philosophie Morale et Politique.
  • Membre de l’Institut universitaire de France

Domaines de recherche

  • Kant
  • Ricoeur

Publications

Anthologies et éditions critiques

  • Emmanuel Kant. Vers la paix perpétuelle, Analyses et notes (Traduction : E. Blondel, J. Greisch, O. Hansen-Love, T. Leydenbach), 2001.
  • Emmanuel Kant. La religion dans les limites de la simple raison (4ème partie), Analyses et notes (Traduction : M. Schweyer), Ed. Hatier-Classiques, 2000.
  • La religion, Flammarion, 2000.

Michaël Foessel

Michel Bastit
X

bastitbis

 

 

Contact

michel.bastit@u-bourgogne.fr

Bureau 437

Laboratoire : Archives Poincaré de Nancy

 

 

 

Activités

  • Professeur de Philosophie antique
  • Membre de divers centres de recherches français et étrangers
  • Travaille actuellement à un livre sur la substance

Domaines de recherche

  • Métaphysique
  • Philosophie pratique
  • Philosophie du vivant selon la théorie aristotélicienne

Publications

  • Les quatres causes de l’être selon la philosophie première d’Aristote, Peeters, 2000.
  • Les principes des choses en ontologie médiévale, Ed. Bière, 1997. (Prix Cardinal Mercier en 2001)
  • Naissance de la loi moderne, PUF, 1990.

Traduction

Michel Bastit

X

Contact

michel.erman@u-bourgogne.fr

Bureau 248

Laboratoire : CPTC

Michel Erman

Muriel Labonnelie
X

 

 

M.Labonnelie.jpg

Lui écrire

 

Laboratoires : CPTC et  Lams (Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale, Sorbonne Université)

Fiche de chercheur

 

 

 

Parcours

  • Maître de Conférences en Histoire ancienne et en Langue et Littérature latines, Université de Bourgogne, depuis septembre 2005.
  • Docteur « Histoire et cultures de l’Antiquité »
  • Professeur agrégé à l’Université, Université de Bourgogne, de 2001 à 2005.
  • Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Université Jean Monnet, de 1999 à 2000
  • Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Université de Bourgogne, de 2000 à 2001
  • Agrégée de Lettres Classiques en 1996.
  • Professeur des Lycées et des Collèges, de 1993 à 1999.
  • Née en 1969.

Sujet de thèse

L’oculistique dans le monde romain. Textes et documents épigraphiques (Ier – Ve s. apr. J.-C.)

Principales publications

Recherche (notamment pour la direction de M1)

  • L’histoire de la médecine gréco-romaine
  • La mythologie gréco-romaine dans l’art moderne (littérature, peinture, arts graphiques, sculpture, art cinématographique)
  • L’Histoire romaine dans l’art moderne (littérature, peinture, arts graphiques, sculpture, art cinématographique)

Muriel Labonnelie

X

 

Écrire

 

Bureau 228

Laboratoire : CPTC
Fiche de chercheur

Parcours

  • Maître de conférences en linguistique française

Thèse

Les relations syntaxiques entre les termes disloqués et la phrase, Université de Nanterre

Ouvrages majeurs

  • Du Présent de l’indicatif, publication du Centre Bachelard, Dijon, 2005.
  • La Lettre et la scène, Editions Universitaires de Dijon, 2009.
  • Quand les genres de discours provoquent la grammaire et réciproquement, Lambert Lucas, 2012.

Exemples de sujets supervisés en Master

  • Le spectacle linguistique de l’information dans la guerre en Irak
  • Le présent de l’indicatif chez Jules Supervielle
  • L’expression linguistique de la tendresse dans l’œuvre de Georges Schehadé
  • L’infinitif de prescription dans les recettes de cuisine

Méthodes de travail en Master

Sujet choisi en commun explorant une question inédite. Elaboration du mémoire en fonction d’étapes définies au moment du choix de sujet. Entretiens et rendus réguliers.

Domaines de recherche possibles

  • Tous les sujets de linguistique française peuvent être envisagés en linguistique interne (syntaxe, lexicologie, sémantique…) ou externe (analyse du discours, sociolinguistique, communication…)
  • Autres centres d’intérêt intellectuels et culturels
  • Poésie et nouvelles technologie
  • Discours éducatif
  • Ecrits professionnels

Mustapha Krazem

Mylène Prélat
X

Mylene PrelatEcrire

Née en 1991

Parcours

Agrégée de Lettres modernes

Thèse (en cours)

Présence du lexique et de la poétique des Regrets de Du Bellay (1558) dans la poésie spirituelle postérieure à la Pléiade (1560-1600)

Domaines de recherche possibles

Poésie française de la Renaissance, humanisme

Mylène Prélat

Pascal Vacher
X

PascalVacher Josephinebrueder 2016 2 copie

Écrire

 

 

Bureau 448

Laboratoire : CPTC

Contributeur au carnet de recherches LmM (Littérature, arts mineurs, arts Majeurs)
Fiche de chercheur

 

 

 

Parcours

  • Maître de Conférences en Littératures comparées
  • Agrégation externe de Lettres modernes
  • Né en 1959

Thèses de doctorat

  • La Ville en ruines, poétique d’un espace mnésique (littératures française et latino-américaine, XXe siècle)

Exemples de sujets supervisés en Master

  • Le Chant d’amour chez Neruda et Aragon>Engagement et poésie chez Ferré et Lavilliers
Méthodes de travail en Master

Partir du ou des domaine(s) souhaité(s) par l’étudiant pour construire avec lui un sujet de mémoire qui lui permettra de s’engager dans une réflexion personnelle, esthétique et ayant des enjeux historiques ou politiques.

Domaines de recherche possibles

  • Relations, échos, croisements entre littérature, cinéma et/ou arts plastiques
  • Littérature et histoire, littérature et politique au XXe siècle.
  • Les études sur des pièces de théâtre dans cette perspective sont particulièrement bien venues

Activités intellectuelles et culturelles

  • Participation à un atelier théâtre en tant que comédien amateur
  • Animation d’un ciné-club

Pascal Vacher

Pauline Franchini
X

Pauline PhotoÉcrire

Parcours

  • Contributrice au carnet de recherches LmM (Littérature, arts mineurs, arts Majeurs)
  • Doctorante en littérature comparée
  • Agrégée de Lettres modernes
  • Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon
  • Né en 1990

Thèse

  • La littérature de jeunesse des Amériques à la croisée des minorités : Brésil, Caraïbe, États-Unis (titre provisoire), sous la direction d’Henri Garric

Domaines de recherches possibles

  • Au croisement des études culturelles, postcoloniales et de genre, ma thèse en cours porte sur une littérature de jeunesse produite par des auteur.e.s du Brésil, des États-Unis et l’arc Caraïbe, normalement connu.e.s pour leur œuvre « adulte », et principalement issu.e.s des populations afro-descendantes et amérindiennes. La notion de littérature dite « mineure » fonctionne à plus d’un titre pour ce corpus situé à l’intersection de plusieurs marges de la littérature : marginalité de la littérature de jeunesse à l’intérieur du champ littéraire ; marginalité géographique des aires choisies ; minorités ethniques, féminisme.

Pauline Franchini

X

Contact

philippe.monneret@u-bourgogne.fr

Bureau 248

Laboratoire : CPTC
Fiche de chercheur

Philippe Monneret

Pierre Ancet
X

ancet

 

Contact

pierre.ancet@u-bourgogne.fr
Bureau 439 – Permanence : sur Rendez-vous
Tél. personnel : 06.72.16.06.87

Laboratoire : CGC

Site personnel

 

Activités

  • Maître de Conférences de Philosophie des Sciences
  • Vice-Président, délégué aux Politiques Culturelles de l’Université de Bourgogne
  • Directeur de l’Université pour Tous (UTB)
  • Travaux interdisciplinaires avec les comités d’éthique médicale locaux et régionaux, avec l’Ecole de la Magistrature (Paris et Bordeaux).

Domaines de recherche

  • Philosophie des Sciences biologiques (tératologie)
  • Bioéthique

Publication

  • ANCET (P.) et NUSS (M.), Dialogue sur le handicap et l’altérité. Ressemblances dans la différence, Paris, Dunod, 2012, ouvrage de 245 pages.
  • ANCET (P.) et MAZEN (N.-J.) (dir.), Ethique et handicap, Bordeaux, Etudes hospitalières, 2011 ouvrage collectif de 336 pages.
  • ANCET (P.) (dir.) Le corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée, Paris, Dunod 2010, ouvrage collectif de 231 pages.
  • ANCET (P.), MAZEN (N.-J.), MOUREY (F.) et PFTIZENMEYER (P.) (dir.) Vieillir dans la dignité. Un combat pour demain, Bordeaux, Etudes Hospitalières, 2009, Ouvrage collectif de 325 pages.
  • ANCET (P.), Phénoménologie du corps monstreux, PUF, 2006, ouvrage de 178 pages.

Pierre Ancet

X

Contact

pierre.guenancia@u-bourgogne.fr

Bureau 435

Laboratoire : CGC

Activités

  • Professeur d’Histoire de la Philosophie moderne
  • Co-fondateur de la revue Philosophie (Ed. de Minuit)

Domaines de recherche

  • Philosophie classique
  • Question de la représentation et de la communauté

Publications

Pierre Guénancia

Pierre Rodrigo
X

rodrigo

Contact

pierre.rodrigo@sfr.fr

Bureau 435

Laboratoire : CGC

 

 

 

Activités

  • Professeur de Philosophie générale, Philosophie aristotélicienne, Esthétique et Phénoménologie
  • Coordination du numéro Whitehead des Etudes Philosophiques, de 2002 à 2004

Domaines de recherche

  • Pensée du sensible et du devenir
  • Aristotélisme et Phénomélogie, rejoigent dans cette perspective les apports de la « Process Philosophy » d’A; Whitehead et de la pensée bergsonienne

Publications

Pierre Rodrigo

Richard Crescenzo
X

Crescenzo

Écrire

 

Bureau 244

Laboratoire : CPTC

Fiche de chercheur

Parcours

  • Professeur
  • Ancien élève de l’E.N.S. Ulm, agrégé de Lettres classiques
  • Né en 1963

Thèse et ouvrages majeurs

  • Doctorat : Peintures d’instruction. La postérité littéraire des Images de Philostrate en France de Blaise de Vigenère à l’époque classique, Genève, Droz, 1999. (Version remaniée de la thèse de Doctorat).
  • Habilitation à diriger des recherches (2002) : Vigenère lecteur de Tite-Live. Antiquités, histoire, politique. (Garant: Jean Balsamo. Version remaniée à paraître aux éditions Honoré Champion)

Exemples du sujets supervisés en Master

  • Antiquité et monde contemporain dans les Observations de plusieurs singularités de Pierre Belon (1553): voyage et sens du devenir historique (TER M2 enseignement, 2013)
  • La présence des Adages d’Erasme dans la poésie française à la Renaissance: les Regrets de Du Bellay et les Jeunesses de Jean de la Gessée (TER M1 recherche, 2013)
  • Les Essaisde Montaigne: une écriture de la justesse >(TER M1 recherche, 2013)

Méthodes de travail en Master

Pas de sujet imposé . Le projet de recherche doit être celui de l’étudiant. Le professeur aide l’étudiant à définir son sujet en fonction de ses goûts, de ses compétences, de ses projets.
Entretiens réguliers entre le professeur et l’étudiant pour cadrer la recherche: un entretien mensuel minimum.
Pour être formateur, le travail de recherche doit aboutir à un mémoire original, fruit de la réflexion personnelle de l’étudiant. En aucun cas il ne peut se réduire à une compilation de sources préexistantes. D’autre part, une attention toute particulière sera portée à la rigueur intellectuelle de la démarche (problématique et plan) et à la qualité de la rédaction (clarté et précision de l’expression).

Domaines de recherche possibles

  • Tout sujet portant sur la littérature française des XVIe-XVIIe siècles (voir les exemples), particulièrement (mais pas exclusivement) dans les domaines suivants:
  • Mythologie
  • Rhétorique
  • Littérature et arts
  • Humanisme
  • Poésie
  • Réception de l’Antiquité à la Renaissance

 

Richard Crescenzo

X

Contact

roland.quilliot@u-bourgogne.fr

Bureau 435

Laboratoire : CGC

Activité

  • Professeur de Philosophie générale

Domaines de recherche

  • Philosophie de l’existence
  • Philosophie politique et sociale
  • Littérature et Philosophie au XXème siècle

Publications

Co-édition

  • Les critiques de la psychanalyse (en collaboration avec R. Bouveresse), Que sais-je?, PUF, 1991.

Roland Quilliot

X

Contact

samir.bajric@u-bourgogne.fr

Bureau 248

Laobratoire : CPTC
Fiche de chercheur

Samir Bajric

Stéphane Ratti
X

ratti stephane

 

Contact

stephane.ratti@u-bourgogne.fr
Bureau 234
Tél. : 03.80.39.56.34

Laboratoire: UMR ArteHis

Site personnel

 

Parcours

  • Professeur des Universités.
  • Habilité à diriger des recherches, en 1999.Docteur ès-lettres, en 1995.
  • Agrégé de Lettres Classiques, en 1988.

Responsabilités scientifiques récentes

  • Membre des Comités scientifiques des revues :Antiquité tardive et Anabase.
  • Membre du Comité de Rédaction des Dialogues d’Histoire ancienne
  • Membre élu du Conseil National des Universités( 8ème section), entre 2004 et 2007

Domaines de Recherche

  • Historiographie latine tardive
  • Philologie et éditions de textes
  • Histoire des idées de l’Antiquité Tardive
  • Paganisme et Christianisme aux 4ème et 5ème siècles

Stéphane Ratti

X

Lui écrire

Bureau 448

Parcours

  • Professeur de Littérature française du XVIIIe siècle
  • Ancienne élève de l’ENS de Fontenay Saint Cloud 
  • Agrégée de Lettres Modernes
  • Née en 1974

Thèse :

  • Habilitation à Diriger des Recherches : Entre deux mondes. L’énigme de l’identité au tournant des Lumières, sous la direction de Florence Lotterie (Paris 7) et François Rosset (Lausanne), soutenue le 29 novembre 2014. Inédit : La Chambre noire. Germaine de Staël et la pensée du négatif.
  • Doctorat : Le Libertinage et l’histoire. Politique de la séduction à la fin de l’Ancien Régime, sous la direction de Michel Delon (Paris 4), soutenue le 29 juin 2002.

Ouvrages majeurs :

  • Le Libertinage et l’histoire. Politique de la séduction à la fin de l’Ancien Régime, Oxford, SVEC, 2005.
  • « Deviner l’énigme du sphinx ». La trilogie de Beaumarchais, Rouen, PURH, 2015.
  • La Chambre noire. Germaine de Staël et la pensée du négatif, Genève, Droz, 2017.
  • Sade, Paris, Gallimard, « Folio biographie », 2018.

Collectifs :

  • Une « période sans nom » : les années 1780-1820 et la fabrique de l’histoire littéraire, en collaboration avec Fabienne Bercegol et Florence Lotterie, Paris, Garnier, 2016.
  • Germaine de Staël et Benjamin Constant. L’esprit de liberté, en collaboration avec Léonard Burnand et Catriona Seth, Paris, Perrin, 2017.
  • « Sade et les femmes », en collaboration ave Anne Coudreuse : Itinéraires. Textes et cultures, 2014.
  • « ‘Ce qui parle en moi’ : l’étrangeté de la voix », en collaboration avec Françoise Simonet-Tenant, Revue des sciences humaines, n°333, janvier-mars 2019.

Méthodes de travail en master :

  • • Identification du désir et de l’intérêt de l’étudiant, puis proposition de sujets
    • Accompagnement bibliographique et scientifique, plannification du travail
    • Initiation aux méthodes et outils de la recherche

Domaines de recherche possibles :

  • Littérature française du long XVIIIe siècle : 1700-1830 (romans, théâtre, poésie, traités, morale, politique)
  • Littérature et passions, littérature et médecine au XVIIIe siècle
  • Fictions de la Révolution et de l’Empire
  • Le savoir moral et anthropologique de la fiction entre 1700 et 1830
  • Corps, raison et folie au XVIIIe et XIXe siècle
  • La question du mal, littérature et philosophie
  • Germaine de Staël, pensée politique
  • Sade : pensée, imaginaire, biographie, correspondance
  • Diderot, Condillac, Beaumarchais, Voltaire
  • Les Lumières

Stéphanie Genand

X

 

Écrire

 

Bureau 242

Laboratoire : CPTC
Fiche de chercheur

Parcours

  •  Professeur de littérature française XVIIIe siècle

Thèse

Le Poison et le remède. Théâtre, morale et rhétorique en France et en Italie (1694-1758), Thèse de Doctorat d’Etat publiée par Voltaire Foundation, Oxford, 1998, 430 p.

Ouvrages majeurs

  • Les Figures de l’invention, Paris, Garnier, 2012.

Direction d’ouvrages collectifs

  • Mythes et géographies des mers du Sud (en collaboration avec Réal Ouellet), Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2006.
  • Charles de Brosses et le voyage lettré au XVIIIe siècle, Dijon, EUD, 2004.
  • Création et mémoire dans la culture italienne (XVIe et XVIIIe siècles), textes réunis et présentés par S. Leoni et A. Perifano, Besançon, Presses Universitaires Franc-Comtoises/ Les Belles Lettres, 2001.

Exemples du sujets dirigés en Master

  • Les espaces du féminin dans le roman libertin (corpus à préciser)
  • L’art du portrait dans les Mémoires de Casanova
  • Analyse d’un récit de voyage (corpus à préciser)
  • Le personnage de l’enfant terrible chez la Comtesse de Ségur.
  • Le livre et son avenir à l’ère du numérique (sujet à préciser)

Méthodes de travail en Master

Initiation à la démarche de la recherche en Lettres, à savoir mobiliser tout à la fois un «esprit de finesse» (indispensable à l’élaboration des hypothèses et intuitions), les connaissances nécessaires (les acquis de la recherche en particulier) et un esprit d’analyse qui permet de confronter les hypothèses de départ à la lecture attentive des textes pris en considération.

Domaines de recherche possibles

  • Littérature du XVIIIe siècle
  • Récits de voyage
  • Histoire de l’édition
  • Littérature jeunesse

Sylviane Leoni

Sylvie Laigneau-Fontaine
X

S._Laigneau.JPEG

Contact

sylvie.laigneau-fontaine@sfr.fr
Bureau 234
Tél. : 03.80.39.56.34

Laboratoire : CPTC
Fiche de chercheur  

 

Parcours

  • Professeur des Universités.
  • Habilitation à diriger des Recherches : avec Perrine Galland-Hallyn, HDR : Les nuagae de Nicolas Bourbon, Edition et Traduction commentée, Université Paris IV-Sorbonne, en 2006.
  • Docteur ès-lettres : Thèse : La femme chez les poètes élégiaques augustéens : poésie et réalité, sous la direction de Jean-Marie André, Université Paris-Sorbonne IV, en 1994.
  • Agrégée de Lettres Classiques, en 1987.
  • Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Sèvres-Ulm, de 1984 à 1988.
  • Née en 1963.

Principaux ouvrages publiés

  • La Femme et l’amour chez Catulle et les Elégiaques augustéens, Bruxelles, Latomus, 1999.
  • Ovide : Les Amours – L’Art d’aimer, Paris, Ellipses, coll. « Textes fondateurs », 2001.
  • Virgile, Enéide, édition présentée et annotée, Paris, Le Livre de Poche, 2004.
  • Nicolas Bourdon, Nugae (1533) : édition traduite et commentée, Genève, Droz, 2008.
  • Petite patrie. L’image de la région natale chez les écrivains de la Renaissance, dir. S. Laigneau-Fontaine, Genève, Droz, 2013.
  • Gilbert Ducher, Epigrammes (1538), édition traduite et commentée (en coll. avec C. Langlois-Pézeret), Paris, Champion, 2015
  • Savoir-vivre et grossièreté à la Renaissance, sous la dir. de S. Laigneau-Fontaine, revue en ligne Camenae n° 19, décembre 2016
  • Machines à voler les mots. Idéologies, pratiques et techniques du plagiat, sous la dir. de P. Bravo, S. Laigneau-Fontaine et G. Sangirardi, Dijon, EUD, 2017.

Exemples de sujets de master

  • Le luxe dans l’élégie néo-latine.
  • La peur dans l’élégie néo-latine.
  • Ovide, précurseur de Valmont?
  • L’Art d’aimer et Belle du Seigneur
  • Properce et des Grieux (Manon Lescaut)
  • Le vin dans les Vies de Plutarque et les Annales et les Histoires de Tacite (co-direction avec E. Oudot)
  • Les femmes d’Héraklès (co-direction avec E. Oudot)
  • Traduction et commentaire du livre I des Nénies de Jean Salmon Macrin (1551)
  • Traduction et commentaire des premières épigrammes de Jean Visagier (1537).

Méthodes de travail en Master

  • Le sujet est défini en commun (corpus et problématique). Des pistes bibliographiques sont fournies. Un planning de travail est établi. Des rencontres régulières permettent de préciser les choses, de réorienter certaines pistes. Le plan est discuté, et les premiers chapitres systématiquement relus.

Domaines de recherche possibles

  • Dans l’Antiquité, la poésie élégiaque, épique ou épigrammatique (tout sujet de civilisation, ou tout sujet plus proprement littéraire)
  • En littérature latine de la Renaissance, même type de sujets, mais aussi des sujets de traduction et commentaire d’un texte qui n’a encore jamais été traduit.
  • Sujets portant sur la postérité de la littérature latine

Sylvie Laigneau-Fontaine

X

Contact

thomasverjans@free.fr

Bureau 236

Laboratoire : CPTC
Fiche chercheur

Thomas Verjans

X

 

Écrire

 

Bureau 450

Laboratoire : CPTC

Contributrice au carnet de recherches LmM (Littérature, arts mineurs, arts Majeurs)
Fiche de chercheur

 

Parcours

  • Maître de Conférences en Littérature comparée
  • Née en 1981.

Thèse de doctorat

  • Discours théoriques et fictions narratives: France / États-Unis (des années 1920 à l’aube du XXIe siècle).

Ouvrages majeurs

  • Thèse remaniée (à paraître – Honoré Champion).
  • Révolutions de l’animation à l’ère postmoderne, actes de colloque, Vanessa Besand et Victor-Arthur Piégay (dir.), in Revue d’Études culturelles, n°6, Dijon, Abell (à paraître).

Exemples de sujets supervisés en Master

  • L’uchronie dans le roman contemporain (Roth, Schmitt, Easterman)
  • Crise identitaire féminine et quête de soi (Margueritte, Woolf, Harpman, Vargas Llosa)
  • L’autofiction, une vie en littérature (Delaume, Bouillier, Roth, Easton Ellis)
  • La pratique de la métafiction dans le récit postmoderne (Fowles, Coetzee, Echenoz, Roth)

Domaines de recherche possibles

  • Fiction romanesque des XXe et XXIe siècles (domaines européen et américain)
  • Théorie littéraire (modernisme / postmodernisme)
  • Transferts culturels
  • Etudes culturalistes (littérature, cinéma, peinture)

 

Vanessa Besand

Véronique Sanchez
X

v. sanchez

 

Écrire

 

Bureau 242

Laboratoire : CPTC
Fiche de chercheur

 

Parcours

  • Maître de Conférences en Littérature française du XIXème siècle
  • Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud
  • Agrégée de Lettres Modernes
  • Née en 1963

Thèses

  • Habilitation à diriger des recherches : Philosophie du roman personnel, de Chateaubriand à Fromentin, 1802-1863, Droz, 2010.
  • Doctorat : Victor Hugo et le désir de savoir, l’Harmattan, 2002.

Ouvrages majeurs

  • (direction d’un collectif) Les écrivains face au savoir, Ed. universitaires de Dijon, 2002.
  • Musset, La leçon des proverbes, L’Harmattan, 2013.
  • Direction de la revue La Toison d’or, aux éditions de L’Echelle de Jacob, consacrée aux écrivains qui ont vécu ou ont séjourné en Bourgogne : direction des numéros consacrés à Aloysius Bertrand, Lamartine, Colette.
  • Contempler avec Victor Hugo, Salvator, 2017.

Exemples de sujets supervisés et méthodes de travail en Master

  • Avec mes étudiants de Master, j’aime faire ce que j’appelle  » de la Comparée en Française », c’est-à-dire un travail de comparaison entre deux auteurs par le biais de deux de leurs oeuvres :
    – L’humour dans l’expression de soi chez Stendhal (Vie de Henry Brulard) et Flaubert (Mémoires d’un fou, Novembre)
    – Les personnages masculins dans Ourika de Claire De Duras et les Poésies de Marceline Desbordes-Valmore.
    – La représentation de l’artiste chez Balzac (Le Chef-d’oeuvre inconnu, Pierre Grassou) et Eric-Emmanuel Schmidt (Lorsque j’étais une oeuvre d’art).

  • J’aime également coupler la comparaison d’un auteur classique avec un auteur contemporain, comme dans l’exemple ci-dessus.

  • J’aime dialoguer avec mes jeunes chercheurs, construire avec eux leur projet de recherche : c’est pour moi un des aspects les plus passionnants de mon métier.

Domaines de recherche possibles

  • Le XIXème siècle, plus spécialement romantique mais pas exclusivement :
    En particulier Hugo, Musset, Flaubert, Claire De Duras, Villiers de l’Isle-Adam…
  • Le roman romantique à la 1ère personne : René de Chateaubriand, Adolphe de Constant, Volupté de Sainte-Beuve, La Confession d’un enfant du siècle de Musset, Le Lys dans la vallée de Balzac, Dominique de Fromentin,…
  • La poésie :
    – Poètes du XIXème siècle : Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Laforgue, Maurice de Guérin…
    – Les femmes poètes : Marie de France, Christine de Pisan, Marguerite de Navarre, Marceline Desbordes-Valmore, Marie Noël, Anna Hébert, Hélène Dorion, Andrée Chédid, Silvia Baron Supervielle…
  • Littérature et connaissance – Littérature et philosophie
  • Écrivains de Bourgogne de toutes époques : Lamartine, Aloysius Bertrand, Colette, Marcel Aymé, Jules Renard, Restif de la Bretonne, Bossuet, Tournier,…

Activités intellectuelles et culturelles

  • Écrire – rencontrer autrui – écouter
  • Apprendre – éduquer et éveiller l’intelligence – inventer de nouvelles façons d’enseigner
  • Lire à haute voix et partager ainsi les textes littéraires avec d’autres amoureux de la littérature

Véronique Sanchez

Virginie Brinker
X

Photo Virginie Brinker

Écrire

 

Bureau 250

Laboratoire : CPTC

Fiche de chercheur

 

 

Parcours

  • Maître de Conférences en Littératures francophones des XXe et XXIe siècles
  • Docteur en littératures française et francophone et en littérature comparée
  • Née en 1979

Thèse

Le génocide des Tutsi au Rwanda dans les productions littéraires et cinématographiques. Construction, transmission et médiatisation de la mémoire face aux enjeux contemporains de la représentation de l’événement.

Ouvrages majeurs

Exemples de sujets supervisés en Master

  • Dire les violences dans la littérature africaine subsaharienne contemporaine
  • La figure du Français dans quelques romans algériens contemporains
  • La conscience identitaire dans le théâtre d’Aimé Césaire
  • L’œuvre de Scholastique Mukasaonga, entre réel et fiction
  • Poétique du rap français

Méthodes de travail en Master

  • Rendez-vous réguliers et corrections par e-mail
  • Domaines de recherche possibles
  • Enjeux contemporains de la transmission littéraire (Histoire, mémoire, médias)
  • Littérature et génocides
  • Littératures francophones contemporaines d’Afrique subsaharienne, Haïti, Maghreb…
  • Littérature et cinéma

Activités intellectuelles et culturelles

  • Comédienne
  • Co-fondatrice et rédactrice pour le blog La Plume francophone

 

 

Virginie Brinker

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account