Conférence Corps-et-graphie sonore – REPORT

6 avril 2021 - 15h30 à 17h00

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales, la conférence est reportée.

Une conférence qui mêle art et science autour de la thématique : l’usage de la création artistique comme solution thérapeutique.

La création artistique est-elle le fruit d’un acte conscient et maîtrisé, ou l’expression instantanée d’un processus cognitif incarné  ?

Cette question se pose dans toutes les pratiques artistiques performatives, qu’elles le soient “naturellement” comme la danse et la musique, ou qu’elles le soient devenues comme le dessin dont la performance a suscité un intérêt croissant depuis le milieu du 20ème siècle. L’objectif de cette rencontre est de repenser le moment de la création dans un cadre multidisciplinaire, en écoutant à la fois les témoignages d’artistes sur les étapes de leur processus créatif, les résultats des travaux de recherche en cognition incarnée, et la réception par le public ou les critiques d’une oeuvre vivante. Lorsque le geste est au coeur de l’expression artistique, comme dans la danse, la musique et le dessin ici convoquées, comment le spectateur immobile entre-t-il à son tour en scène ?

La conférence aura lieu en ligne depuis la chaîne youtube de l’atheneum

Une conférence animée par Marie-Laure Desjardins, rédactrice en chef de ArtsHebdoMedia, Thierry Pozzo, chercheur en sciences cognitives à l’Université de Bourgogne, et le collectif artistique.
Une collaboration entre Thierry Pozzo et le collectif artistique Annika Kompart et Lola and Yukao Meet soutenue par le Pôle Culture de l’Université de Bourgogne dans le cadre de la biennale ArtSciences Réseaux ! Partout tu tisses et du festival Danse à l’université

Couv fb DAL v2

Date :