Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-lettres-philo

UFR Lettres et philosophie - Université de Bourgogne

  • Société philosophique de Bourgogne 2018/2019

    La société philosophique de bourgogne propose le programme des conférences pour l'année 2018/2019

    Lire la suite : Société philosophique de Bourgogne 2018/2019

  • Guillaume Bonnet

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Parcours

    • Né en 1965
    • ancien élève de l’ENS
    • agrégation de grammaire
    • diplôme de l’INaLCO (albanais)
    • doctorat de linguistique latine (1996)
    • HDR en linguistique latine (2002)

    Domaines de recherche

     

  • Histoire de la grammaire latine dans l’Antiquité
  • grammaire comparée des langues indo-européennes
  • bilinguisme et interface latin-grec dans l’Antiquité tardive et le Haut Moyen Age
  • littérature latine sous Louis XIV.
  •  

    Principales publications

  • Les mots latins de l’albanais, L’Harmattan, Paris, 1998, 478 pages.
  • Dosithée, Grammaire latine. Texte établi, traduit et commenté par Guillaume Bonnet, Paris, Belles Lettres (CUF), 2005, XXXVIII-203 pages, dont 97 doubles.
  • Abrégé de la grammaire de saint Augustin. Texte établi, introduit et commenté par Guillaume Bonnet, traduit par Emmanuel Bermon et Guillaume Bonnet, Paris, Belles Lettres (CUF), 2013, LII-96 pages, dont 49 doubles.
  • En préparation : Jean-Baptiste Santeul, Œuvre poétique, classiques Garnier.
  • Varron, La langue latine, livres VIII, IX et X, Belles Lettres (CUF)
  • Domaines d'encadrement pédagogique

  • Questions de linguistique ancienne (phonétique, morphologie, syntaxe, lexique, stylistique) grecques et latines.
  • Sociolinguistique du monde ancien : bilinguisme antique, spécialement en Gaule, Espagne, Italie et dans les Balkans.
  • Usage du latin dans la France moderne : littérature, documents privés ou publics.
  • Bernard de La Monnoye, homme de lettres, érudit et dialectologue dijonnais de l’âge classique.
  • Exemples de TER encadrés en master

     

    Les étudiants intéressés par un travail de recherche (TER, doctorat) sont invités à prendre rendez-vous par courriel. Sujet et corpus feront l’objet d’une réflexion commune. Le suivi de la recherche est souple et adapté (bibliographie proposée, périodicité des rdv à définir), dans la perspective d’un apprentissage gradué de l’autonomie dans la recherche

     

    Lire la suite : Guillaume Bonnet

  • Mélissa Leuzy

    photo_melissa_Leuzy.JPGCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    • Doctorante contractuelle
    • Née en 1991
    • Agrégée de lettres classiques
  • Thèse en cours
    • Construction du récit, construction du personnage d’Alexandre le Grand : programme narratif, enjeux littéraires et visées idéologiques de l’Anabase d’Arrien.
  • Domaines de recherche
    • Littérature grecque d’époque impériale
    • historiographie antique
    • réception du personnage d’Alexandre le Grand

    Lire la suite : Mélissa Leuzy

  • Martine Jacques

    photo_publi.jpgCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Parcours

    • Maître de conférences en Littérature française ESPE de Bourgogne (2006)
    • Docteur en littérature française (Paris IV - Sorbonne, 2001)
    • Agrégée de Lettres Modernes (1991)
    • Née en 1966

    Thèse

    Louis-Antoine Carracioli, écrivain et voyageur (un minores catholique)

    Direction d'ouvrages, seule ou en collaboration

    • La Bourgogne des voyageurs, Publications du Cosneil Régional de Saône et Loire, 2003
    • en collaboration avec H. Bismuth et H. Monnot, La Dissertation littéraire et ses enjeux : parcours méthdologiques, Dijon, EUD, 2011
    • en collaboration avec H. Galli et alii, Épistémologies et didactiques, Dijon, EUD, 2013
    • en collaboration avec C. Raulet-Marcel, Inventions de l'écriture, Dijon, EUD, 2014
    • Apprendre du théâtre : lectures, institutions, pratiques (à paraître)

    Exemples de sujets supervisés en master

    • Violence et liberté dans la trilogie consacrée à Sophie par la comtesse de Ségur
    • Littérarité et récit de voyage au XVIIIe siècle : étude générique te rhétorique du Journal de François-Xavier de Charlevoix
    • La Seconde Guerre Mondiale dans l'album jeunesse contemporain
    • Didactique de la poésie classique : évolution de sdémarches et des corpus dans les manuels scolaires entre 1990 et 2006.

    Méthode de travail en master

    Elaboration commune d'un sujet et d'une problématique, en partant des propositions de l'étudiant.e, éléments de méthodologie en recherche et lecture bibliographiques, pistes bibliographiques et méthodologiques, aide à la construction d'un plan. Mise au point d'un calendrier de suivi par courriels et rendez-vous.

    Axes de recherche

    • Théorie de la réception.
    • Didactique de la littérature des siècles classiques depuis l'école primaire
    • Étude des marges et des imaginaires politiques au XVIIIe siècle : utopies, fééries, récits de voyage et mouvement des Anti-Lumières
    • Étude de la littérature de jeunesse (en particulier les albums)

    ul>

    Lire la suite : Martine Jacques

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter 

Université de Bourgogne