Pauline Franchini

• Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Lyon
  • Né en 1990

Thèse

• La littérature de jeunesse des Amériques à la croisée des minorités : Brésil, Caraïbe, États-Unis (titre provisoire), sous la direction d'Henri Garric

Domaines de recherches possibles

• Au croisement des études culturelles, postcoloniales et de genre, ma thèse en cours porte sur une littérature de jeunesse produite par des auteur.e.s du Brésil, des États-Unis et l'arc Caraïbe, normalement connu.e.s pour leur œuvre « adulte », et principalement issu.e.s des populations afro-descendantes et amérindiennes. La notion de littérature dite « mineure » fonctionne à plus d'un titre pour ce corpus situé à l'intersection de plusieurs marges de la littérature : marginalité de la littérature de jeunesse à l'intérieur du champ littéraire ; marginalité géographique des aires choisies ; minorités ethniques, féminisme.