Didier Souiller

Laboratoire : CPTC

Fiche de chercheur

• Professeur émérite de littérature comparée
  • Ancien élève de l’ENS Ulm
  • Licencié d’anglais, diplômé de la Casa de Cervantès
  • Agrégé de Lettres Modernes
  • Docteur ès Lettres (Paris IV)
  • Né en 1949

Ouvrages majeurs

• Le roman picaresque, PUF, 1ère éd. : 1980.
  • La dialectique de l’ordre et de l’anarchie dans les œuvres de Shakespeare et de Calderon, P. Lang, Berne, 1985.
  •   La littérature baroque en Europe, PUF, 1988.
  • Calderon et le Grand théâtre du monde , PUF, 1992.
  • El Burlador de Sevilla, Klincksieck, 1993.
  • Manuel de littérature comparée (en collaboration avec W. Troubetzkoy), PUF, coll. « Premier cycle », 1997.
  • L’acteur en son métier (ss la dir de D. Souiller et P. Baron), EUD, Dijon, 1997.
  • Réalisme et réalité en question au XVIIe siècle, ss la dir. de D. Souiller, EUD, Dijon, 2002.
  • La nouvelle en Europe de Boccace à Sade, PUF, 2004.
  • Etudes théâtrales  (avec F. Fix, S. Humbert-Mougin et G. Zaragoza), PUF, 2005.
  • En préparation : Editions critiques, Introductions, traductions nouvelles et notes :
     - du Lazarillo de Tormès, suivi de la Suite du Lazarillo de Luna (1620), « Classiques Garnier » (2013) ;
     - de Macbeth de Shakespeare, « Classiques Garnier » (2014).

Domaines de recherche

• Littérature et société, roman, théâtre, opéra, études culturelles de la Renaissance aux Lumières en Europe.