Guillaume Bridet

Bureau 244

Laboratoire : CPTC
Fiche de chercheur (en attente)

• Professeur de Littérature française des XXe et XXIe siècles
  • Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud
  • Agrégé de Lettres Modernes
  • Né en 1969

Thèses

• Habilitation à Diriger des Recherches : Littérature et discours de savoir en France au XXe siècle : dialogue, conflit, interférence, sous la direction de M. Dominique Combe (Paris 3), soutenue le 7 décembre 2012.
  •  Doctorat : Roger Caillois : littérature et distinction, sous la direction de M. Jean-Claude Matthieu (Paris 8), soutenue le 8 décembre 2000.

Ouvrages majeurs

• [avec Virginie Brinker, Sarah Burnautzki, Xavier Garnier (dir.)], Panafricanisme, cosmopolitisme, afropolitanisme, actes du colloque de l'APELA (université de Bourgogne, 17-19 septembre 2015), Paris, Karthala, 2017.
  • [avec Laetitia Zecchini], Littéraure, "A partir de l'Inde", n° 184, décembre 2016.
  • [avec Jean-François Durand et Roland Roudil (dir.)], Le Reportage de presse en situation coloniale, actes du colloque international de Montpellier (octobre 2014), Paris-Pondichéry, Kailash, "Cahiers de la SIELEC", 2016.
  • L'Événément indien de la littérature française, Grenoble, ELLUG, "Vers l'Orient", 2014. Compte rendu dans La Vie des Idées.
  • [avec Xavier Garnier (dir.), Sociétés & Représentations n° 37, "Edward Saïd, une conscience inquiète du monde", 2014.
  • (dir.), Littérature, « Roger Caillois », n° 170, juin 2013.
  • [avec Anne Tomiche (dir.)] Itinéraires. LTC, « Genres et avant-gardes », Paris, L’Harmattan, 2012/1.
  • [avec Christian Petr (dir.)], Itinéraires. LTC, « Écrivains communistes français : enjeux et perspectives », Paris, L’Harmattan, 2011/4.
  • [avec Véronique Bonnet, Yolaine Parisot (dir.)], Itinéraires. LTC, « Caraïbe et océan Indien. Questions d’histoire », Paris, L’Harmattan, 2009/3.
  • [avec Christian Petr (dir.)], Roger Vailland : une expérience du XXe siècle, Actes du colloque international organisé par l’ENS Lettres & Sciences Humaines et le soutien de l’université d’Avignon (Lyon, 23-25 mai 2007), Pantin, Le Temps des Cerises, coll. Cahiers Roger Vailland, 2008.
  • Littérature et sciences humaines : autour de Roger Caillois, Paris, Honoré Champion, coll. Bibliothèque de Littérature générale et comparée, 2008.
  • [avec Sarga Moussa, Christian Petr (dir.)], L’Usage de l’Inde dans les littératures française et européenne (XVIIIe-XXe siècles), Actes du colloque international organisé par l’ENS Lettres & Sciences Humaines, LIRE/CNRS et l’université d’Avignon (Lyon, 2-4 juin 2005), Paris-Pondichéry, Kailash, coll. Cahiers de la SIELEC, 2006.

Exemples de sujets supervisés en Master

• Le récit de voyage en Inde au XXe siècle : Henri Michaux, Nicolas Bouvier et Jack Thieuloy.
  • Le pantoum : histoire et usage d’une forme orientale.
  • Récit de voyage et critique coloniale chez Gide dans Voyage au Congo.
  • Boris Vian et la polémique autour de J’irai cracher sur vos tombes.
  • La description dans L’Acacia de Claude Simon.
  • Une lecture sociopoétique de Nadja d’André Breton.
  • Éric Chevillard est-il un romancier ?

Méthodes de travail en Master

Précision du sujet à partir de la proposition de l’étudiant(e) : délimitation du corpus et de la problématique. Conseils bibliographiques.Établissement d’un planning de travail.  Lecture régulière de l'avancement des travaux.  J’accompagne les étudiants dans leur travail en fonction de leur demande.

Domaines de recherche possibles

• Avant-gardes.
  • Présence de l’Inde et plus largement de l’étranger dans la littérature française (exotisme, orientalisme, transfert culturel).
  • Littérature contemporaine.
  • Histoire littéraire.
  • Études postcoloniales, études subalternistes et études de genre.
  • Psychanalyse et sociologie de la littérature.