Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-lettres-philo

UFR Lettres et philosophie - Université de Bourgogne

Laurence Giavarini

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bureau 250

Laboratoire : Centre Georges Chevrier

Fiche de chercheur sur le site du centre Chevrier, sur le site du Grihl

Parcours

  • Maître de Conférences en littérature française du XVIIe siècle
  • Docteur ès lettres de l'université de Paris VII (1998) 
  • Agrégée de lettres modernes (1987)
  • Ancienne élève de l'ENS de Fontenay-Saint Cloud (1984-1988)

Thèse

L'expérience du berger et les signes. Origine, forme et sens de la topique pastorale de l'amour en France, XVIe-XVIIe siècles, sous la direction de Maurice Laugaa. Soutenue à l'université de Paris VII le 13 décembre 1997.

Ouvrages majeurs 

Editions de texte

Exemples de sujets supervisés en Master 

  • Marie de Gournay, une écriture libertine?
  • Le langage de l'affectivité dans quelques écrits entre 1669 et 1678 (Racine, Sévigné, Guilleragues)
  • Représenter le XVIIe siècle au cinéma
  • Pastorale et morale d'Urfé à Rohmer (Les Amours d'Astrée et de Céladon)
  • La mémoire culturelle de l'Amérique dans quelques films des frères Cohen. 

Méthodes de travail en Master 

  • Le suivi des étudiants dépend de leur demande : je peux les voir régulièrement pendant la mise en place de leur sujet, la construction d'une problématique et d'un plan, ou lorsque l'écriture "patine".
  • Les sujets portent plutôt sur des questions transversales que sur des auteurs particuliers. Ce sont les pratiques d'écriture qui sont privilégiées dans l'analyse.
  • Les sujets n'ont pas à porter strictement sur le XVIIe siècle : il est possible de construire une périodisation large, voire de travailler sur un médium moderne comme le cinéma dans son rapport au passé, soit parce que le cinéma adapte des textes anciens, soit parce qu'il utilise des objets visuels du passé (tableaux, musique, etc.), soit parce qu'il construit une représentation de ce passé en utilisant des travaux d'histoire – tout ceci étant d'ailleurs compatible.
  • Sur des sujets qui portent strictement sur le XVIIe siècle, une compréhension ou un apprentissage de la dimension proprement historique des textes est requise, ce qui n'interdit en rien d'avoir recours à des outils théoriques et critiques modernes, bien au contraire. 

Domaines de recherche possibles 

  • Tous les sujets sont construits en concertation avec les étudiants. Les pistes qui suivent n'ont rien d'exclusif :
  • Histoire et littérature, littérature et politique, polémiques littéraires, XVIe-XVIIe siècles
  • La question libertine au XVIIe siècle
  • Éditions de textes anciens
  • Passions, mélancolie, médecine
  • Usages du XVIIe siècle aujourd'hui
  • Ecriture et action (en quoi des écrits littéraires ont-ils pu être des actions dans le passé?)
  • Voir le passé
  • La littérature pastorale

Activités intellectuelles et culturelles 

  • Ancienne critique de cinéma aux Cahiers du cinéma (1990-1995), j'ai publié de nombreux articles sur le cinéma parus dans des revues (Trafic, Vertigo, Penser/ rêver) ou des livres collectifs.
  • Co-organisatrice du séminaire hebdomadaire du Grihl (Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur l'Histoire du Littéraire) à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.
  • Membre fondateur de l'association Sauvons l'Université! co-créatrice et administratrice du site de l'association http://www.sauvonsluniversite.com  qui se consacre à l'analyse des réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche depuis la fin de l'année 2007 (vote de la loi LRU).

 

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter 

Université de Bourgogne