Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-lettres-philo

UFR Lettres et philosophie - Université de Bourgogne

Votre UFR

Chouette UFR

 

 

Lettres et Philosophie : ces deux mots semblent renvoyer à des livres poussiéreux, à des disciplines traditionnelles, voire vieillottes.

Il s’agit bien pour nous de transmettre un patrimoine, mais nous avons voulu donner à cette transmission une dimension résolument moderne. Étudier les langues anciennes, étudier notre langue, son histoire et son fonctionnement, ce sont des éléments indispensables pour maîtriser notre rapport au monde, pour s’insérer dans un monde professionnel qui fait des qualités d’écriture un atout majeur. Acquérir une culture littéraire et philosophique, antique, médiévale, moderne, c’est ce qui permet de comprendre les récits et les discours qui font notre monde contemporain, c’est ce qui permet de les aborder avec un œil critique. Étudier les processus de transmission de l’information, c’est comprendre le cœur du fonctionnement de notre société.

C’est pourquoi nous ne concevons pas la culture d’une façon restreinte : nous enseignons aussi bien les grands classiques de la littérature que la bande dessinée, la philosophie allemande que le cinéma, la langue classique que les formes d’expression orales. C’est pourquoi nous proposons des approches ouvertes au monde : les littératures et philosophies étrangères sont au cœur de nos enseignements ; la possibilité de partir à l’étranger est fortement encouragée, avec nos accords Erasmus et au-delà de l’Europe (Canada, Chine, Mexique, Sénégal) ; nous proposons un cursus intégré permettant aux étudiant·e·s qui le suivent de passer une moitié de leur scolarité en Allemagne, à l’Université de Mayence ; de même, nous avons fait des méthodes d’enseignement du français langue étrangère un de nos enseignements phares.

C’est cette attention au contemporain qui nous a poussé·e·s à intégrer à notre UFR un cursus complet d’information et communication (info com) qui interroge la transmission sous ses formes les plus contemporaines. C’est elle aussi qui fait que nous avons résolument tourné nos enseignements vers la professionnalisation. Notre licence d’info com intègre très tôt des stages pour donner rapidement accès aux métiers de la communication ; les autres licences intègrent des stages préparant l’orientation professionnelle. Nos masters professionnels (euromédias, communication numérique des organisations, métiers du livre) sont en lien direct avec le monde professionnel pour offrir une insertion rapide. Nos formations aux métiers de l’enseignement (CAPES de Lettres, agrégations de Lettres modernes, Lettres classiques et Philosophie) se révèlent très efficaces et amènent chaque année de beaux succès.

Ainsi, si vous aimez la lecture sous toutes ses formes, si vous êtes intéressé·e·s par tout ce qui circule dans nos sociétés, si vous voulez faire de votre culture un instrument pour découvrir et comprendre la vie contemporaine, venez nous rejoindre !

 
 

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter 

Université de Bourgogne