Séminaire Littéraire : Batailles autour du canon

Séminaire Batailles autour du canon

Salle R 02 de la MSH

Jeudi 9 janvier 2020

- Bruno Blanckeman (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / Thalim) : Entre autorité critique et processus de classicisation : actualité des canons littéraires.

- Nathalie Galland(université de Bourgogne-Franche-Comté / TIL) : Déprendre. Anthologies, hétérodoxie, contre-culture : le canon poétique mexicain après Octavio Paz.

Jeudi 9 février

- Stéphanie Genand (université de Bourgogne-Franche-Comté / CPTC) : Fabrique d'un intervalle chronologique : le cas Germaine de Staël en 1800.

- Xavier Garnier (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / Thalim) : Les écrivains africains sous le canon français ? Histoire d'un long travail de sape écopoétique.

Jeudi 20 février

- Jeanyves Guérin (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / Thalim) : Réflexions sur le canon théâtral.

- Erwan Caulet (Centre d’Histoire sociale des mondes contemporains, Paris I / CNRS) : La petite bibliothèque rouge : le canon littéraire communiste.

Jeudi 19 mars

- Mélanie Bourlet (INALCO / LLACAN) : Le canon de la littérature en langue peuple.

- Claudine Leblanc (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / CERC) : Un canon silencieux : la littérature kannada (Inde du Sud, IXe-XXIe siècles).

Jeudi 16 avril

- Alain Schaffner (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / Thalim) : L’œuvre de Céline, une « révolution littéraire » ?

- Jean-Marc Moura (université Paris-Nanterre / CSLF) : Perspectives francophones, perspectives postcoloniales et canon littéraire.

Jeudi 28 mai

- Christian Doumet (université Paris-Sorbonne / CELLF) : Le passéisme des modernes.

- Daniel Jean (université Paris Diderot / LARCA) : Canoniser la « non-fiction » : débats génériques et éditoriaux dans le monde anglophone.