Jean-Marie Fritz

Laboratoire : CPTC
Fiche de chercheur

• Professeur de Littérature française du Moyen Age
  • Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm)
  • Agrégé de Lettres Classiques
  • Licencié d’Histoire de l’Art

Thèse

• Doctorat : Le discours du fou au Moyen Age (XIIe – XIIIe siècles). Etude comparée des discours littéraire, médical, juridique et théologique de la folie, Paris, PUF, 1992.
  • Habilitation à diriger des recherches : Paysages sonores du Moyen Age. Le versant épistémologique, Paris, Champion, 2000.

Ouvrages majeurs

• La cloche et la lyre. Pour une poétique médiévale du paysage sonore, Genève, Droz, 2011.

Exemples du sujets supervisés en Master

• Le griffon dans la littérature médiévale
  • Le corps de Mélusine dans la légende médiévale
  • La mise en image du mythe du Graal et de Tristan dans le manuscrit 527 (Quête du saint Graal) de la BM de Dijon
  • Etude comparée de la figure de Guenièvre dans les romans français du xiiie siècle et dans les Dames d’Avalon de M. Zimmer-Bradley
  • Réécritures édulcorées du Roman de Renart aux xixe et xxe siècles

Méthodes de travail en Master

• Enquête sur le bestiaire d’une œuvre littéraire; les liens avec l’iconographie.
  • Réécritures et variations des motifs merveilleux, comparaison entre le vers et la prose dans le roman arthurien.
  • L’invention du Moyen Age au xviiie siècle (éditions-adaptations des fabliaux et récits brefs …), la réception du Moyen Age au xxe siècle (Apollinaire, Gracq, Roubaud, cinéma …).
  • La mise en image du texte littéraire dans les manuscrits enluminés.
  • Edition de textes manuscrits (fonds de la BM de Dijon et Dôle).

Domaines de recherche possibles

• Littérature et musique; paysages sonores
  • Littérature et médecine
  • Bestiaire
  • Texte et image
  • Récits de pèlerinage et de voyage
  • Bible et littérature
  • Réception médiévale de l’Antiquité, réception moderne du Moyen Age, médiévalisme.

• Responsable des Relations Internationales : Claire Despierres, Bureau 140
  • Scolarité étudiants internationaux:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 03 80 39 57 26 Bureau 140A

Actualité de l'UFR