Pascal Vacher

PascalVacher Josephinebrueder 2016 2 copie

Bureau 448

Laboratoire : CPTC

Contributeur au carnet de recherches LmM (Littérature, arts mineurs, arts Majeurs)
Fiche de chercheur

• Maître de Conférences en Littératures comparées
  • Agrégation externe de Lettres modernes
  • Né en 1959

Thèses de doctorat

• La Ville en ruines, poétique d'un espace mnésique (littératures française et latino-américaine, XXe siècle)

Exemples de sujets supervisés en Master

• Le Chant d'amour chez Neruda et Aragon>Engagement et poésie chez Ferré et Lavilliers
Méthodes de travail en Master

Partir du ou des domaine(s) souhaité(s) par l'étudiant pour construire avec lui un sujet de mémoire qui lui permettra de s'engager dans une réflexion personnelle, esthétique et ayant des enjeux historiques ou politiques.

Domaines de recherche possibles

• Relations, échos, croisements entre littérature, cinéma et/ou arts plastiques
  • Littérature et histoire, littérature et politique au XXe siècle.
  • Les études sur des pièces de théâtre dans cette perspective sont particulièrement bien venues

Activités intellectuelles et culturelles

• Participation à un atelier théâtre en tant que comédien amateur
  • Animation d'un ciné-club