Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-lettres-philo

UFR Lettres et philosophie - Université de Bourgogne

Département Sciences de l'Information et de la Communication

Le département Info&Com propose une nouvelle offre de formation à partir de la rentrée 2017, allant de la première année de licence au doctorat, avec une spécialisation progressive dans les domaines suivants:  communication interne/externe, médias, journalisme, documentation et gestion de l'information, recherche (en information-communication), enseignement (professeur documentaliste).

Le département dispose de son propre site web qui compléte les informations ci-dessous
lgo infocom

 

 

La licence "Information-Communication"

La Licence Information-Communication propose une solide culture dans le domaine de l’information-communication, permettant de développer des connaissances théoriques, des compétences et des outils (informatique, pao, web) dans les domaines de l’information, de la communication.

Cette Licence présente en outre la particularité, dès la première année, de compléter l’apport théorique des enseignements fondamentaux par une expérience pratique (ateliers d’écriture, réalisation de reportages, de sites web, édition graphique,  etc).

Des masters résolument professionnels

Dispensé par des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels, le programme des masters mêle progressivement  formation pratique et professionnelle (informatique, création web et audiovisuelle, gestion de projet, économie d'entreprise, techniques de communication,  droit,  traitement d'enquêtes pour les sciences sociales) et formation fondamentale en sciences de l'information et de la communication.

La première année du Master 1 "Sciences de l'Information et de la Communication" (SIC) est commune et prépare les étudiants à l'entrée dans plusieurs parcours distincts en 2ème année:

  • Un master 2 "Communication numérique des organisations"  (métiers de la communication externe et interne des organisations et de la gestion de l'information)
  • Un master 2 "Euromédias" (métiers du journalisme et des écritures médiatiques)
  • Un master 2 "Sciences de l'information et de la communication (parcours recherche pour l'accès au doctorat)

En master 1, l'accès au cursus repose sur un examen sélectif de toutes les candidatures. Une priorité sera accordée aux étudiants titulaires d'une licence InfoCom. En master 2, l'accès aux parcours précités est de droit pour les étudiants ayant validé le M1 SIC; il repose sur un examen sélectif de toutes les autres candidatures.

Enfin le Département Info&Com est associé au département MEEF de l'ESPE où se prépare le concours CAPES Documentation (parcours M1/M2 "professeur documentaliste").

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter 

Université de Bourgogne